Une lecture prenante et bouleversante. La romance entre les deux personnages principaux est très, très bien organisée et il est très facile pour nous de s'identifier à eux.
De plus, l'aurique traite le sujet de la santé mentale, un sujet peu souvent traité et dans les livres ou de façon romantisée.
Un plaisir de retrouver Illana au format papier, après avoir pu suivre son évolution sur Wattpad. Un grand bravo pour ce joli livre qui met du baume au coeur, donne un regain d'espoir et une vision salutaire bien loin des clichés des relations lgbtq+. Un livre que j'aurais aimé avoir eu dans les mains plus jeune.
Il fait parti de ces livres où, une fois terminé, vous vous êtes tellement attaché aux personnages qu'il vous faut un temps de pause pour revenir dans le monde réel. Un vrai plaisir à lire !
Je lis enfin lu ce livre je pense que c'était mon plus vieux livre de ma pal. Merci à ilestbiencelivre qui me l'a fait sortir grâce à la nuit du hasard.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
On va suivre Priam en pleine adolescence qui est égal à donc beaucoup de questionnement et de doutes. Sa relation avec George est mignonne et semble couler de source.
On vas parler de pas mal de sujets important : la sexualité, la maladie mentale, la famille…

Une chouette lecture je comprend pourquoi elle a été sélectionné dans les lectures académiques.

Ce récit nous plonge dans un roman pour ados que j'ai beaucoup apprécié car il évoque le thème de l'homosexualité, la difficile prise de conscience de celle-ci et la complexité des émotions avec beaucoup de finesse. A lire!
« Une rencontre au hasard qui chamboule toute l'existence. »

Georges débarque dans la vie de Priam un soir… par sa fenêtre. Cet inconnu qu'il n'avait jamais vu vient pourtant d'entrer dans sa vie, comme un uppercut. Georges se cache d'une fille et Priam fini par croire aux belles paroles du jeune homme ce soir-là, plutôt que d'appeler la police.
Ils vont même jusqu'à garder contact après cette rencontre peu banale.
Priam se découvre un tout nouvel ami, Georges est incroyable, souriant, drôle, populaire et Gay. Pour Priam c'est le début d'une nouvelle aventure, où il va se questionner sur lui-même.

Georges, le monde et moi porte parfaitement son titre : en effet le roman parle du quotidien de Priam, un adolescent qui va nous faire découvrir son univers et surtout Georges. Georges est un garçon de son âge qu'il va rencontrer d'une manière assez loufoque. Cette rencontre va apporter tout un tas de questionnements dans la vie de Priam. Et Priam qui se pose toujours beaucoup de questions, sur tout, va avoir du mal à gérer la tornade Georges dans sa vie. Car malgré sa curiosité, l'adolescent a toujours été réservé, surtout envers son amie Gabrielle pour qui il a des sentiments, quand Georges débarque dans sa vie il commence à changer petit à petit, à s'ouvrir à lui-même. Georges est magnifique, il vit avec passion et n'a peur de rien (ou presque). Et Georges est Gay. Ce qui va bouleverser les sentiments de Priam pour son fabuleux nouvel ami. Tout son monde va changer autour de lui et il va avoir du mal à trouver sa place.

Georges, le monde et moi est un roman où le personnage principal évolue, il se découvre, gagne en maturité. J'ai trouvé le cheminement de Priam très réaliste, bien traité. Les sentiments de Priam pour Georges sont déstabilisants, il se pose des questions sur sa sexualité et sur la sexualité de ses amis.Comme beaucoup d'adolescents de 17 ans. Priam réalise que l'orientation sexuelle n'est pas forcément définie, que l'amour ce n'est pas que tomber amoureux d'une femme ou d'un homme, mais tomber amoureux d'une personne, d'un être humain. Ce qui m'a fait penser à Love, Simon.
Priam n'est pas un héros, c'est un garçon banal, qui tombe amoureux d'un autre garçon. Tout simplement.
Pas de stress…

Concernant l'écriture, je n'ai pas eu de coup de coeur. le récit manque de fluidité, il y a quelques maladresses et il manque à mon sens certaines transitions. Aussi, le récit aurait pu être plus équilibré, pas exemples certains passages auraient pu être rallongés (surtout pour permettre de suivre un peu mieux les réactions des personnages).
Par contre, l'humour est très présent. Les jeux de mots de Georges sont irrésistibles! J'ai adoré les jeux de mots sur le prénom de Priam, en rapport avec la mythologie (la référence du prénom Priam provient du Roi de Troie au moment de a guerre de Troie).

Mon dernier point est la psychologie des personnages. Outre que l'homosexualité, le roman évoque d'autres sujets comme : l'amitié, la famille ou bien l'avenir/le choix d'orientation. Priam est un adolescent perdu et suivre son parcours a été touchant. le roman évoque un trouble qu'on n'aborde pas assez, le trouble anxieux (je suis bien placée pour en parler). Alors j'ai aimé la manière dont est abordé le sujet, la manière dont Priam va y faire face.
Pour moi, le récit évoque simplicité des problèmes que tous les adolescents rencontrent à un moment ou à un autre. Je ne peux que le recommander aux adolescents.

~✧~

Les points positifs :
– Une histoire simple qui aborde des sujets d'actualité
– L'amitié entre Georges et Priam

Les points négatifs :
– Quelques maladresses narratives

Bilan: Un roman qui a su me convaincre. Je recommande la lecture de Georges, le monde et moi aux adolescents, pour les sujets abordés et pour son message de tolérance. C'est un roman positif dans la même veine que Love, Simon. Même si je n'ai pas été totalement transportée, j'ai passé un bon moment.

Note : 13 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Ma bibliothèque proposait ce livre sur ses étagères "coup de coeur" roman jeunesse. Je leur ai fait confiance et j'ai eu tort (bon, comme j'ai pris sur cette même étagère le même jour "Swimming Pool" je ne leur en veux pas trop).
Pour moi, ce roman manque cruellement de crédibilité : détails carréments invraisemblables à la pelle, style d'écriture (gentillet) qui ne correspond pas franchement au personnage (alors que le texte est à la 1ère personne), personnages caricaturaux,... Je serais d'ailleurs assez curieuse de connaître les sources d'inspiration de l'auteur.
J'ai eu le sentiment qu'on parlait d'homosexualité dans ce roman pour lui donner une raison d'être et le rendre cool.
Bref, je n'ai vraiment pas aimé!
Priam est le jeune homme qui passe en général inaperçu. Lycéen, éperdument fou amoureux de la fille qui lui raconte tous ses déboires amoureux, en série scientifique sans trop savoir pourquoi et éternellement la tête dans les nuages. le lecteur va vivre auprès de Priam et de son groupe d'amis, cette dernière année de lycée. Celle-ci révélera de nombreuses surprises.

Priam est un doux rêveur, gentil, attachant. Il est intriguant dans sa manière de décortiquer le monde. A vrai dire, il se pose une tonne de questions sur ses relations amicales, sur son avenir, sur ses parents et sur divers intérêts. le lecteur sent très vite que ses questions deviennent vitales. Il vaut dire que Priam se situe dans cet entre deux temps : l'adolescence et sa future vie d'adulte. Et pour Priam cette étape est assez ardue.

Voici que rentre inopinément dans cette équation délicate, Georges. Ce dernier est un joyeux luron. Sa prestance et son aura sont aussi énigmatiques qu'attirantes. Georges semble si surnaturel. Peut être est-cela qu'attire Priam ? Georges va être cette lumière qui va guider peu à peu Priam. Il va l'aider à découvrir et comprendre le monde qui l'entoure et le plus important est ce qu'il va comprendre sur lui-même.

Priam va vivre une extraordinaire aventure. Une quête personnelle intense et magnifique. Il ne pourra que se souvenir de sa dernière année de lycée. de déboire en déboire, de fêtes ratées aux révisions du bac, de vacances salutaires aux amitiés, de trahison à l'espoir, Priam va évoluer, va grandir et se trouvera enfin.

Illana Cantin offre à son lecteur une superbe histoire qui avec légèreté et honnêteté aborde la fin de cette terrible adolescence. Elle narre avec philosophie et optimisme tous les bouleversements que va subir Priam. C'est drôle et touchant. Mais c'est aussi douloureux. Toutes ces émotions qui se chamboulent et qui accaparent notre apprenti héros. Puis il y a ces petits moments simples et niais qui rappellent que l'adolescence a du bon.

J'ai passé un agréable moment de lecture auprès de cette bande d'ados. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre là, (peut être suis-je trop vieille !) mais j'ai apprécié l'évolution des personnages, les péripéties et le joli final. Illana Cantin souffle au travers de ces jolis mots : peu importe qui tu es, d'où tu viens, tu peux faire absolu tout ce qui te tient à coeur et que tu es le seul décisionnaire de la vie que tu veux mener.

A découvrir sans aucun doute, une belle lecture-régal !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un roman délicat, une relation qui s'épanouit timidement. J'ai aimé la force des sentiments et leur justesse.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
J'aime beaucoup les livres de cette ME je remercie encore et toujours Hachette romans et netgalley pour la confiance. Une romance MM ado comme je les aiment! Une histoire remplie de douceur, et addictive. J'ai beaucoup aimé découvrir cette jolie romance très touchante.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
C'est une histoire avec des personnages extrêmement attachants, et il traite d'un sujet d'actualité et peu permettre d'aider certaines personnes qui se posent des questions, et ils ne collent pas d'étiquettes. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour dans ce livre il m'a énormément plu.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..