Je veux parler de ce roman qui est un véritable coup de coeur pour mes amies et moi .
Je suis tombé dessus par hasard à la bibliothèque en étant pas sure de le lire mais en l empruntant quand même puis un soir j ai commencé cette merveille .La première phrase m a juste envoûté je ne pouvais plus m arrêter de le lire .
Les personnages sont adorables émouvants et si amusants .
Je me suis pris d affection pour Priam qui à travers ses doutes son angoisse et son stress mon touche.
Parlons de Georges , ce personnage a l assurance, le cran et l humour si caractéristique sont l âme de cette histoire .
J ai pleuré , ri , pleuré de rire parfois mais je le recommande a 2000% ne passez pas votre chemin et profitez de cette histoire si adorable et émouvante tout autant que drôle
Bonne lecture
Le monde Georges et moi
Tout aurait pu être une banale histoire de lycéens, d'amitié, du mec qui est amoureux de la jolie fille mais qui n'ose s'affirmer, de bêtises entre copains. Tout aurait pu être très facile. Si ce n'est que Georges est entré dans la vie de Priam et que plus rien n'a été comme avant.
Malgré quelques longueurs, il s'agit d'un très bel ouvrage jeunes adultes. Une histoire d'acceptation de soi, des autres, de différences, de stigmatisation aussi, de rejet parfois. Comment aimer les autres quand on ne s'aime pas soi-même ? Comment vivre alors que l'on calcule tout, que l'on est dans le contrôle permanent ? Quand ta vie n'est pas celle que tu attendais, quand l'histoire Que tu t'étais tracée sort des rails et devient un grand n'importe quoi, comment vivre avec tout ce poids sur les épaules ?
A découvrir à partir de 15 ans.
Le soir où Priam ouvre sa fenêtre à un garçon pourchassé par une furie il n'imagine pas que sa vie si rangée va être chamboulée. Georges est son opposé, brillant, populaire, ouvertement gay ne s'imposant pas de limite et issu d'une famille riche et traditionaliste alors que Priam est plutôt timoré, il n'imagine pas sortir du moule suggéré par la société, son cercle d'amis est très restreint mais sa famille est aimante et très ouverte. La rencontre de ces deux garçons de dix-sept ans lors de leur dernières année de lycée va être un tournant pour tous deux, le passage de l'enfance à la maturité, la vie de chacun changée par l'autre ils devront prendre des décisions …

Un "livre jeunesse" agréable et facile à lire fait de questionnements à travers Priam, un garçon un peu coincé, satisfait de son monde dont les jours se succèdent sans changement, qui a tendance à tout analyser, cela pouvant parfois décaler ses réactions et qui peut avoir des crises d'angoisse si sa routine est perturbée, mais qui est assez lucide et ouvert pour envisager le changement, même si ça peut lui prendre du temps pour agir.
La découverte de soi, l'acceptation de soi lorsqu'on sort des standards reconnus, le courage d'assumer ses propres désirs sans se laisser influencer par le regard des autres, la charnière qu'est la dernière année de lycée pour les adolescents. Même si certains personnages sont assez caricaturaux et que le scénario manque parfois de réalisme, le cheminement des mentalités des garçons durant cette année de terminale est relaté simplement et devrait toucher le lectorat ciblé par l'auteur.

Un ivre gentil, dont le réalisme n'est pas le point fort, mais qui aborde les sentiments de manière touchante et devrait plaire aux pré-ados et ados.
Putain, ce livre est génial !!!
indescriptible, sensationnel ! Juste WAOUH, magique.
On s'attache très vite aux personnages, Georges et Priam.
Ce livre n'est pas comme on pourrait le penser au premier abord comme par exemple : une histoire amoureuse tout ce qu'il y a de plus banal ou où tout est rose, parfait.
C'est tellement dommage qu'il ne soit pas plus connu, il mériterait de gagner les incorruptibles... tous les concours en fait !!
A lire ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Priam est un garçon comme les autres: élève moyen, famille aimante et une bande d'amis. Il est amoureux de sa meilleure amie et il sait qu'il ne l'aura peut être jamais car il est clairement dans la friendzone. Mais un jour tout cet équilibre va être chamboulé par l'arrivée de Georges, un garçon qui toque à sa fenêtre au milieu de la nuit.

Ce roman est une très belle surprise, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Priam et de Georges. Ils m'ont émue et fait rire aussi. Ce qui commence comme une belle amitié va se transformer en questionnement identitaire: Priam pensait aimer les filles mais il se rend compte que Georges ne le laisse pas indifférent. Ce qui a été intéressant c'est la façon dont Illana Cantin traite de la sexualité à l'adolescence ou la sexualité en général. Elle ne met pas les gens dans des cases.

La réussite de ce roman repose sur la personnalité arc-en-ciel de ses personnages. Je les ai adorés. Même les personnages secondaires ont leur importance et Illana Cantin les a très bien élaborés. Priam est très timide et se pose tout le temps des questions. Il est très attachant, tout autant que Georges qui est un véritable ovni. Véritable génie, le genre de protagoniste qui a le pouvoir de changer le monde dans lequel il est introduit.

Georges le monde & moi est une lecture feel good que j'ai beaucoup aimé découvrir. Une jolie leçon de vie pour ceux qui se cherchent encore et tous les autres. le roman véhicule de belles valeurs positives, plein de vie, de bonne humeur et d'émotion.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
"Georges, le monde et moi" est un roman que j'ai particulièrement aimé grâce à l'évolution du personnage principal. Au début, Priam est un garçon qui, malgré son groupe d'amis, reste assez introverti. Quand Georges débarque dans sa vie en arrivant par sa fenêtre, il chamboule absolument tout sur son passage : Priam remet toute sa vie en question, s'ouvre un peu plus au monde, se libère en quelque sorte.

D'abord, leur amitié se développe. J'ai beaucoup aimé le fait que, si Priam craquait pour l'une de ses amies depuis longtemps, elle passe soudain au second plan. Il faut dire que Georges attire l'attention ! Ses jeux de mots en rapport avec la mythologie sont particulièrement hilarants et il a un humour débordant.

Des sujets sérieux sont néanmoins abordés tout au long du roman : les questions qu'on se pose autour de l'avenir quand on est au lycée, l'homosexualité, l'homophobie aussi car Priam n'est pas accepté par tous ses amis…

Illana Cantin a une plume simple mais qui sait être bouleversante !
Lien : https://www.instagram.com/ll..
J'ai adoré ce livre et les sentiments qu'il nous procure tout le long, à chaque instant.

Ce livre nous parle de deux jeunes adolescents un mec qui se définit comme le mec de base : note moyenne, famille aimante, petit groupe d'amis … et qui pense finir avec une jolie fille comme dans la fin d'un film. Georges est trop profond parfois un peu dans le « trop », trop amoureux, trop joyeux … Mais nous avons Priam, Priam n'est pas gay, il aime Georges. Priam est également perpétuellement angoissé, un maniaque du contrôle qui panique dès qu'il ne peut pas tout anticiper. Il a des parents sympas et compréhensifs, des amis attendrissants.

Il y a des romans qui savent nous séduire totalement (on se sait). Dès la première phrase, les mots nous emportent, les personnages nous parlent jusqu'à s'identifier pleinement à eux, nous font rire, parfois pleurer, nous agacent, souvent. Il y a des romans que nous sommes tristes de refermer, car nous aurions aimé que l'histoire ne s'achèvent jamais. Il y a des romans qui sont vraiment réels, qui racontent une histoire d'amour belle et délicate. Georges, le monde et moi fait partie de ces romans la !!
Tout le long de ce livre la lecture est émouvante, ce roman ne parle pas simplement d'homosexualité, il nous parle également de l'acceptation de soi et de nos différences. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que l'autrice désexualise le fait d'aimer une personne de m'aime sexe et se concentre uniquement sur les sentiments amoureux, un sentiment unique et commun à tous les êtres humains, un sentiment qui ne s'explique pas, qui ne se contrôle pas. Lors de la lecture de ce livre, j'ai également aimé le fait que l'autrice aborde les difficultés du coming out, des relations familiales et amicales, de l'acceptation de soi, mais avec douceur, sans jamais basculer dans le déjà-vu.
Je l'ai lu assez rapidement, passant beaucoup de temps dans les transports à l'époque où je l'ai lu. J'ai apprécié cette lecture et l'intrigue est accrocheuse, avec de nombreuses surprises. Les thèmes principaux de ce livre sont importants : anxiété, coming-out, homophobie...
Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur. le personnage de George m'a amusé mais je ne me suis pas assez identifiée à mon goût avec le protagnoiste Priam, malgré nos points communs sur le papier (c'est le cas de le dire). En effet, Priam est un jeune homme très anxieux, qui s'interroge beaucoup sur ce que les autres pensent de lui et sur son avenir.
J'aurais peut-être été plus touchée par ma lecture il y a quelques années.

[critique également publiée sur mon compte insta @roselys_thebibliotaph]
"On a tendance à se concentrer sur les bas de l'existence, mais quand on les comparait aux hauts, on voyait bien que leur nombre était risible.
Approximativement, j'avais eu cinq bas dans l'année contre environ huit cents hauts. Certains appellent ça l'optimisme, je dirais plutôt qu'il s'agit de la face cachée de la vie."

Je pensais qu'après tant de lectures, poser des mots sur ce livre serait complexe. Pour autant mes mains courent actuellement sans difficultés aucune sur le clavier. Je lis ce livre quand je vais mal, quand j'ai besoin de réconfort, de me sentir à la maison. Oui ce livre est un endroit où je me sens chez moi et en sécurité. Ce livre est un de ceux qui me fait un bien fou, qui me réconforte à tel point que c'était là ma sixième relecture. Et que jamais je ne m'en lasse.

Il y a de ces livres qui sont des tornades, des ouragans qui vous emportent avec violence, faisant hurler votre âme. Et il y a ces livres qui semblent comme le calme avant, pendant et après la tempete. Ce calme où l'on est tant focalisé sur une seule chose qu'on en oublie tout le reste, qu'on délaisse ce qui nous entoure. Il y a ces livres qui vous font pleurer de frustration et ceux où vous pleurez de joie et de reconnaisance, car vous voulez remercier l'auteurice dans toutes les langues de cette planète. Il y a les livres qui font mal et ceux qui réparent. Dans tout ces duos, ce livre se trouve être le deuxième.

Car il y a ici un roman où je pleure de soulagement et de reconnaisance. Un roman que je veux remercier pour ce qu'il m'a fait. Car Priam grandit et s'accepte. Car il s'agit ici de la reconnaissance de soi, de la compréhension de soi aussi peut-être. Car il y a ces romans qui vous marquent, dont la plume vous emporte. Ces romans que vous aimeriez ne jamais refermer. Car pendant cette lecture plus que dans toutes les précédentes encore, je me suis ressentie dans Priam, car je suis tombée aùoureuse de lui, mais aussi de Georges, de Charlotte, de Gabrielle, de Thibaut, d'Eliott àà qui j'en veux pourtant. Car j'ai pleuré tant de larmes devant certaines pages mais ris et souris bien plus de fois encore.

Ce livre est un de ceux qui vous marque à vie. Un de ceux que je n'enlèverai plus jamais de ma bibliothèque, tant l'envie de le relire est parfois si présente. Cra Georges et Priam ont cette saveur si particulière qui me fait me sentir à la maison. Un roman magnifique et une histoire sublime.
J'ai toujours souhaité lire une oeuvre de Illana Cantin et Georges, le monde et moi était tout en haut de ma liste avant Jefferson's World. Quand l'occasion s'est présenté de lire ce livre je vous avoue que j'ai sauté dessus. Je n'ai pas attendu une seule journée car j'estimais que j'avais déjà assez attendu, j'ai mis mes appréhensions de côté ainsi que mes doutes et je n'ai pas été déçue.
Georges, le monde et moi est un vent violent qui m'a bousculé mais c'est aussi une brise qui m'a rafrachie, une source d'énergie qui m'a ravivée .

Illana a un style d'écriture tout à fait simple et raffrachissant. Ce roman a beau être écrit au présent dès le début on ressent une certaine mélancolie, une certaine douceur . L'auteur sait parfaitement nous faire visualiser la chose et nous transporter dans son imagination.
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Priam et Elliot . Pas Georges me demanderez vous ?
Eh bien j'ai aussi aimé Georges mais Priam a été un véritable coup de coeur. Je me suis retrouvée en lui . Pas vraiment dans ses questionnements mais d'une certaine façon j'ai pu m'identifier à lui. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Elliot, pour son côté drôle mais aussi pour son évolution dans l'histoire, je pense qu'il était nécessaire pour donner un aspect plus réaliste au récit. Illana Cantin a bien développé leur psychologie et leur personnalité, chacun d'eux étaient à part et c'est une chose que j'ai apprécié.
Et je suis une fan de mythologie alors les références de Georges j'ai beaucoup apprécié.

Tout pour dire que Georges, le monde et moi a été un beau coup de coeur.