c'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et franchement j'aime toujours autant. L'auteure nous présente deux personnages hyper attachants qu'on a du mal à lâcher après la fin de la lecture. D'un côté Priam, assez méfiant et angoissé. Il panique dès qu'il y a quelque chose qu'il ne peut pas gérer. Georges est son contraire, sur de lui, confiant et à l'aise, il est juste « trop parfait ». Ils se rencontrent par hasard: Georges s'incruste par surprise chez Priam. C'est ainsi qu'ils vont faire connaissance et se rapprocher petit à petit. le roman est vraiment centré sur l'amour et non sur l'homosexualité en tant que telle. Comme dit le héros: « je ne suis pas gay, j'aime juste Georges ». Avec ce roman l'auteure insiste sur le fait d'aimer inconditionnellement quelqu'un peut importe qu'on aime ou non une personne du meme sexe. L'amour est quelque chose qui ne se maîtrise pas.
Les thèmes suivants sont intéressants à découvrir dans ce roman: le coming-out, les relations familiales et amicales, l'acceptation de soi. L'auteure nous présente des personnages très réfléchis où il n'y a pas de séparation énorme entre le BIEN et le MAL, on fait juste des choix qu'on assume.
L'écriture est très chouette à lire et les personnages sont vraiment hyper touchants. Je reste très nostalgique de ces deux personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Priam, un jeune adolescent à la vie plus que banale mais au groupe d'amis bien soudé, voit sa vie basculée lorsqu'un adolescent de son âge au prénom royal trouve refuge dans sa chambre alors qu'il est poursuivi par la petite-amie d'un garçon qu'il a embrassé.

Un speech somme toute assez classique, mais très prometteur.

Illana Cantin est une autrice qui a le don de créer des personnages attachants, des histoires prenantes, qui mêle aux milles couleurs du quotidien le grain de folle philosophie que l'on aime tous. Mais si, vous savez, ces petites citations que l'on ne peut s'empêcher de contempler, ce doux moment où on s'autorise à surligner une citation dans un livre, ce moment où on refait le monde une nuit.

L'histoire est prenante, les personnages sont attachants. Ce moment particulier du passage de l'adolescence à l'âge adulte est évoqué avec une grande justesse et je pense sincèrement qu'on peut se poser des questions suite à la lecture de cette oeuvre. L'année de terminale étant une année toute particulière (en tout cas chez moi, j'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de gens), ce genre de livres, en général, ne peut que m'évoquer beaucoup de choses, et j'en suis ressorti avec une douce nostalgie (même si j'ai quitté le lycée il n'y a pas si longtemps...).

Les passages humoristiques fonctionnent très bien, et même si certaines scènes m'ont fait hausser un sourcil (le cliché de l'amoureux.se qui monte au balcon alors qu'ils n'ont pas l'air sportif... Personnellement, c'est un risque que je ne prendrais pas.), le tout dégage un charme certain.

Je ne peux que recommander ce livre (et le travail d'Illana en général).
Priam est un adolescent avec une vie complètement banale : des parents aimants, une soeur, des notes dans la moyenne, quelques amis. Puis, tout a changé le jour où Georges, un jeune homme du même âge que Priam, plein d'humour et ouvertement gay, est apparu dans sa vie.

Ce livre était au fond de ma pile à lire car je trouvais l'histoire banale et je ne m'attendais pas à grand chose en le lisant. Mon opinion a totalement changé dès les premières pages. J'y ai trouvé des personnages totalement attachants et j'avais même du mal à reposer le livre. Priam est un jeune homme qui n'arrête pas de se dénigrer, d'angoisser et de se remettre en question. Les émotions sont très présentes : je stressais quand il stressait, je souriais quand il souriait. L'auteur a réussi à en faire une histoire vraiment prenante avec des rebondissements et des touches d'humour. La relation de Priam et Georges m'a profondément touché, ce fut une très belle lecture que je recommande.
Dingue d'apprendre que l'auteur n'avait que 17 ans lorsqu'elle a écrit cette histoire.
Je vais suivre la jeune auteure de très près, elle sort d'ailleurs un nouveau roman à la rentrée.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car je trouve que ce livre est très intéressant .
Il est très attirant et lorsque tu commences à lire tu as envie de continuer ta lecture car il y a beaucoup de suspense et moi j'adore. En revanche je trouve qu'il est un peu long et il y a trop de détails .
L'histoire est très intéressante car elle parle du BAC, d'une bande d'amis (e) qui ont des hauts et des bas surtout quand le personnage principal s'unit avec une personne.
Cette personne doit s'intégrer dans le groupe .
J'ai adoré le sujet de l'histoire car ce sujet est clairement un tabou : L'HOMOSEXUALITE .
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a écrit l'histoire. Et en plus le personnage principal de cette histoire a sa grand mère.
Nor 5°A
Ce livre est une véritable pépite. J'ai eu à le lire à une étape de ma vie où je voulais un peu de "pep's". J'avais treize ans, je traînais sur Wattpad et ce livre a débarqué dans ma vie. Aujourd'hui j'en ai quinze et je peux vous dire que ce livre à chasser mes préjugés sur l'adolescence. Merci Illana.
"Georges le monde et moi" démontre le pouvoir qu'à Ilana Cantin. Je suis fan de la plume de l'auteure, de son style. Toujours beaucoup d'humour et de profondeur dans ses histoires !

Ce livre ne déroge pas à la règle, c'est une des seules romance que j'ai aimé, une romance fraîche qui évolue dans une société fermée d'esprit qui s'ouvre tout doucement.
Des personnages très attachant, j'ai tout de suite accroché au livre et je l'ai fini plutôt rapidement !

Le personnage principal à énormément évolué au fur et à mesure de l'histoire et c'est génial ! Il y a des passages qui font réfléchir et d'autre où on explose de rire ! J'ai tout simplement adoré
Merci au site Netgalley ainsi que les éditions Hachette pour leur confiance en ce service presse.

Quand j'ai lu le résumé, allait savoir pourquoi, mais je croyais que Georges était l'ami imaginaire de Priam tellement leur rencontre me paraissait irréelle, et elle l'est un peu en réalité, bien que son ami est tout ce qu'il y a de plus authentique.

Avant que Georges ne rentre soudainement dans sa vie, le quotidien de Priam était normal, mais son arrivé à tout changer. Un soir, alors qu'il travaillait sur son devoir maison de math dans sa chambre, on toque de façon frénétique à sa fenêtre. Un garçon qu'il ne connaît pas rentre alors dans la pièce pour se cacher sous son lit sans que Priam ne comprenne quelque chose. Il apprend un peu plus-tard que le mystérieux inconnu se nomme Georges, qu'il est gay et qu'il se cache d'une fille dont le copain l'a trompé avec lui. Les deux garçons vont, à partir de là, développer une amitié sincère qui va se transformer progressivement en amour faisant paniquer Priam qui ne sait plus qui il est.

Priam est un adolescent sensible, discret et sérieux, le cliché même du garçon qui finit avec la jolie fille à la fin d'un film ! Seulement quand il rencontre Georges, des sentiments plus qu'amicale prennent places et le font paniquer. Lui qui contrôle tout se retrouve désarmé et alarmé par la situation sans savoir comment y faire face. Je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'être, il prend peur quand il se rend compte que ce qu'il éprouve pour son ami n'est pas que de l'amitié. On se met facilement à sa place, on comprend ses réactions et on éprouve de l'empathie pour lui. Difficile de savoir qui on est et qui on aime quand toute sa vie on a été attiré par des filles. Pour ce qui est de Georges, c'est mon chouchou dans l'histoire. Il est génial, j'ai beaucoup rigolé avec lui et à ses jeux de mots avec le prénom Priam. C'est vraiment le genre d'ami que tout le monde rêve d'avoir dans son entourage. Il est drôle, gentil, ouvert d'esprit, patient, compatissant... Tant de qualités qui font de lui quelqu'un que l'on apprécie directement même s'il a tout de même ses défauts. Les autres protagonistes ne sont pas en reste non plus, un petit plus pour Eliott qui m'a surprise de par ses réactions dont je ne m'attendais pas de sa part.

Adoré est un faible mot pour décrire mon ressenti vis-à-vis de ce livre. C'est doux, il y a de l'humour, de l'espoir, une moral, les personnages sont attachants... Que demandez de plus alors ?
Ce qui m'a d'autant fait apprécier ma lecture, c'est que Georges ne se définit pas comme gay, mais comme amoureux de Georges. C'est de sa personnalité qu'il est amoureux, pas de son corps. C'est un roman sur l'acceptation de soi, sur un amour de jeunesse innocent qui fait questionner le héro sur les sentiments qu'il ressent. C'est doux et triste à la fois aussi, à l'intérieur, au fil des pages, on se rend compte qu'on rend compliqué les choses qui devraient être simples. Priam qui a toujours cru aimer les filles se trouve amoureux d'un garçon sans qu'il n'en comprenne la raison. Quelque part, il est gêné alors même qu'il n'a jamais rien eu contre le fait que Georges soit gay. Dans l'histoire, Priam va tout remettre en question notamment son identité et son orientation sexuelle. L'évolution de chacun des personnages est bien réalisé, quand on ressort de cette lecture, on a l'impression d'avoir laissé des amis derrières soit tellement ils paraissent réel. Une petite chose m'a chagriné, c'est la fin, j'aurai aimé en avoir une autre.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve très fluide bien que simple, elle est aussi travaillée. le livre « Georges, le monde et moi » est plein d'humour, il m'a fait sourire et rire un bon nombre de fois, surtout le personnage de Georges. Il est rafraîchissant en étant aussi dans la réflexion. Les sujets traités à l'intérieur, notamment le principal sur l'homosexualité est actuel. Il n'y a pas de suspense ou d'action a proprement parlé et pourtant, Ilona a su rendre son histoire addictive, à chaque chapitre lu, on a envie que d'une seule chose, découvrir la suite des aventures de nos héros.

En conclusion, c'est une histoire que mérite d'être découvert et que j'ai vraiment adoré, ce fut un coup de coeur pour moi. Il s'agit d'un young-adult dont les personnages sont terriblement attachants, une écriture fluide qui rend le récit addictif. Dans ce roman, il est sujet de remise en question, d'acceptation de soi et de l'autre.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Bon. Je préviens. Mon avis risque d'être un grand n'importe quoi en bordel, parce que toutes émotions s'échappent de moi après cette lecture, mais que je n'ai pas envie d'attendre avant d'en parler (et de toute façon ça ne se calmera pas de si tôt).

Donc Priam (qui a un super prénom, je tiens à le dire) fait la rencontre de Georges et ça va changer sa vie, et c'est tellement beau et romantique et touchant et émouvant. Franchement ça m'a retourné et bousculé. Sérieux, c'était drôle et mignon et complètement gluglu ! J'ai gloussé façon dindon pendant des pages, j'ai pleuré, et j'ai eu les oreilles qui chauffent à quarante degrés. Franchement, comment vous décrire à quel point Priam et Georges étaient mignons ?

Pi si ce n'était que ça, mais dans ce livre les mots « bi » et « pansexuel » sont prononcés, c'était trop bien. Il y a des beaux messages. Il y a une façon de parler qui m'a plu. Je sais pas, c'était super en fait, ça se dévorait comme du petit lait, et ça m'a fait vivre pleins d'émotions en même temps. Ça parlait de sujets qui me parlaient, ça soulignait des points importants, c'était hyper bien.

En plus, je me suis énormément identifiée à Priam, et ça m'a fait beaucoup de bien. Ce gamin est pleins de doutes, il réfléchit trop, il analyse tout. Je me suis tellement vue en lui, dans pleins de situations. du coup, j'ai compris la plupart de ses réactions (même si ça ne voulait pas dire que ça ne m'agaçait pas par moment). Mais du coup, je me suis sentie vraiment vraiment proche de lui, un peu comme un petit frère de fiction, ça rendait ma lecture encore meilleure.

Je me suis aussi attachée aux autres amis de Priam, même si j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec Eliott. J'ai adoré Charlotte, et j'ai bien apprécié Gabrielle et Thibault. J'ai beaucoup aimé la soeur de Priam, et ses parents, ils étaient top.
J'ai aussi aimé comment c'était écrit, on rentrait tout de suite dans l'histoire, certaines situations étaient hyper drôles, et d'autres m'ont retourné.

En bref, j'ai tellement adoré ma lecture que je me sens désoeuvrée d'avoir fini le livre, je me dis « mais qu'est-ce que je vais pouvoir lire maintenant ? ». Une pépite que ce bouquin, un chocolat chaud chantilly, un vrai doudou !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Si au début, ce qui m'a attirée, c'est la couverture, le résumé, lui, ne m'intriguait pas plus que ça. Et puis... J'ai fini par craquer. Et quelle erreur j'aurai fait si j'étais passée à côté ! J'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire ô combien touchante.

Priam est un jeune homme comme les autres. Ou plutôt l'archétype du geek qui termine avec la jolie fille d'un film. Ici, en l'occurrence, l'une de ses amies. Mais l'arrivée de Georges, son franc-parler et ses blagues pourries a tout changé. Priam se découvre, se re-découvre et il est vite perdu entre ce qu'il veut, ce qu'il ressent et ce qu'il doit faire.​

Cette histoire démarre assez drôlement. Une rencontre hasardeuse, imprévue, et c'est le début d'une amitié hors norme, sincère et imprévue. C'est l'histoire de Georges qui s'assume, de Georges naturel, drôle et à la fois sérieux. C'est aussi l'histoire de Priam, qui se retrouve perdu dans cette amitié inattendue, dans ses sentiments, dans ce qu'il est réellement. C'est l'histoire de deux êtres qui se découvrent, apprennent à se connaître et à s'aimer. C'est l'histoire d'un coup de coeur pour la lectrice que je suis.

Parce que c'est une histoire toute douce, qu'on déguste page après page. Parce qu'on s'attache irrémédiablement aux personnages, à ce qu'ils sont, à ce qu'ils dégagent, à ce qu'ils vont être dans le futur. Ils évoluent, ils vivent et en cela, ça les rend terriblement réels. On a cette impression de faire partie de leur vie, de leur groupe d'être un membre à part entière. de vivre leur joie, leur peine, leurs déboires, leurs questionnements. Leur entrée dans le monde des adultes, en somme.

C'est une histoire qui ne pourra que vous toucher, vous emmener plus loin que vous ne le pensez. Qui pourrait vous donner envie, un jour, de rencontrer ce genre de personne. Ce roman traite de divers sujets, amenés avec justesse, passion et amour. Même si, pour ma part, j'aurais fait certains choix différents de l'auteure, il n'en est pas moins que ce roman est une grosse claque, un coup de coeur que je relirai pour les messages qu'il envoie, qu'il fait passer. Parce que Georges, Priam and Co sont terriblement attachants, terriblement eux, terriblement vrais.

​En résumé, voilà un coup de coeur totalement inattendu, mais totalement mérité. Priam et Georges sont deux personnages pour qui l'attachement paraît logique dès les premières pages et que l'on a absolument pas envie de quitter. Un groupe d'amis soudé, malgré les galères, une histoire touchante, drôle et triste à la fois. Bref, un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Voilà un roman que j'ai commencé en me disant "mmouais, encore une histoire d'adolescent mal dans sa peau, qui va grandir un peu.". Ce n'est pas une critique, hein, ce genre de livres est distrayant et font passer de bons moments sans prendre la tête.
Autant dire que je ne m'attendais pas du tout à craquer sur ce titre et, après quelques chapitres seulement, à ne plus avoir envie de m'arrêter de lire. Sérieusement. C'était le soir, j'étais fatiguée, et je ne cessais de me dire "oh, allez, encore un chapitre". Puis encore un.
Et pourtant, il n'y a même pas d'action ni de suspense insoutenable dans cette histoire (bon, un peu quand même). Cette histoire, c'est celle de Priam. Qui rencontre totalement par hasard Georges. Georges est... juste Georges (what else ? Hum, excusez-moi, je reprends). Georges est ouvert, spontané, chaleureux, drôle. Priam est timide, introverti, analyse tout et tout le monde, y compris lui-même en permanence. Alors quand Georges lui propose son amitié, Priam ne comprend pas. Il sait juste qu'il se sent drôlement bien en sa compagnie. Et oui, Georges est homosexuel, mais ce n'est pas un problème, ils sont amis et tout va bien. Jusqu'à ce que...
Quelques pages avant ce "jusqu'à ce que..." j'étais déjà accro. J'attendais que ce moment se passe, en me demandant comment Priam allait réagir. Et je n'ai pas été déçue.
J'ai bien aimé ce roman parce qu'il est réaliste sur l'évolution des personnages. Que ceux-ci sont attachants. Que pour une fois ils vivent en France (en Vendée, pas loin de chez moi !). Et parce qu'il y avait plein de douceur dans leur histoire.
Bref, un livre tout doux, que j'ai eu du mal à quitter (même si la dernière partie est peut-être un peu moins accrocheuse).
Lien : https://made-in-mel.blogspot..