AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212563221
160 pages
Eyrolles (10/09/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Comment motiver un enfant qui a passé 6 heures assis à l'école à se mettre à faire ses devoirs? Comment inventer une nouvelle façon d'apprendre? Ce livre propose aux parents des outils pour aider les enfants à faire leurs devoirs à la maison et surtout faire de cette « corvée » un moment de complicité et de plaisir d'apprendre. Les « 50 recettes » ont été créées par l'auteur, professeur et papa de 3 enfants. Les fiches/jeux sont classées par étape:

-... >Voir plus
Que lire après Chouette c'est l'heure des devoirs !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage est de Charles Capelle, un enseignant et papa passionné par l'apprentissage, qui a à coeur d'accompagner les enfants et de les aider à avoir confiance en leurs talents et leurs capacités. Il se base sur la pédagogie positive.

Il a ainsi regroupé 50 joyeuses idées pour que le temps des devoirs devienne amusant. Ce livre est basé sur l'optimisme. D'ailleurs, dès l'introduction, nous sommes plongés dans le bain : il nous propose "d'expérimenter et d'inventer de nouvelles façons de faire pour transformer travail scolaire du soir ou du week-end en une parenthèse récréative." L'idée étant de dédramatiser ce moment en y apportant une dimension de jeu et en y intégrant la notion de plaisir. Pas mal !

Le ton est drôle et impertinent mais le propos est réfléchi et intéressant. Il permet aux parents de se remettre en question par rapport à leur vision des devoirs. Non !, l'enfant n'est pas obligé de s'asseoir à une table, d'ouvrir ses cahiers et de travailler en silence sous l'oeil scrutateur d'un adulte.
Les idées proposées dans ce livre correspondent à des enfants âgés de 5 à 12 ans. Elles sont regroupées en 7 chapitres : "Se mettre en mouvement", "Créer l'ambiance", "Être complice", "S'organiser", "Lui apprendre à apprendre", "L'inciter à explorer" et "Terminer".

Chacun commence par une introduction explicative puis, [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}