Eyrolles (10/09/2015)
3.67/5   3 notes
Comment motiver un enfant qui a passé 6 heures assis à l'école à se mettre à faire ses devoirs? Comment inventer une nouvelle façon d'apprendre? Ce livre propose aux parents des outils pour aider les enfants à faire leurs devoirs à la maison et surtout faire de cette « corvée » un moment de complicité et de plaisir d'apprendre. Les « 50 recettes » ont été créées par l'auteur, professeur et papa de 3 enfants. Les fiches/jeux sont classées par étape:

-... >Voir plus
Que lire après Chouette c'est l'heure des devoirs !Voir plus
L'ouvrage est de Charles Capelle, un enseignant et papa passionné par l'apprentissage, qui a à coeur d'accompagner les enfants et de les aider à avoir confiance en leurs talents et leurs capacités. Il se base sur la pédagogie positive.

Il a ainsi regroupé 50 joyeuses idées pour que le temps des devoirs devienne amusant. Ce livre est basé sur l'optimisme. D'ailleurs, dès l'introduction, nous sommes plongés dans le bain : il nous propose "d'expérimenter et d'inventer de nouvelles façons de faire pour transformer travail scolaire du soir ou du week-end en une parenthèse récréative." L'idée étant de dédramatiser ce moment en y apportant une dimension de jeu et en y intégrant la notion de plaisir. Pas mal !

Le ton est drôle et impertinent mais le propos est réfléchi et intéressant. Il permet aux parents de se remettre en question par rapport à leur vision des devoirs. Non !, l'enfant n'est pas obligé de s'asseoir à une table, d'ouvrir ses cahiers et de travailler en silence sous l'oeil scrutateur d'un adulte.
Les idées proposées dans ce livre correspondent à des enfants âgés de 5 à 12 ans. Elles sont regroupées en 7 chapitres : "Se mettre en mouvement", "Créer l'ambiance", "Être complice", "S'organiser", "Lui apprendre à apprendre", "L'inciter à explorer" et "Terminer".

Chacun commence par une introduction explicative puis, [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..