AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212573947
202 pages
Eyrolles (11/02/2021)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Comment préparer nos enfants à vivre dans un monde ultraconnecté ? Les technologies font désormais partie de notre quotidien et elles ont permis de grandes avancées dans beaucoup de secteurs comme la santé, la recherche, pour n'en citer que quelques-uns. Mais faut-il pour autant initier le plus tôt possible nos enfants aux technologies de notre monde moderne ? Dans un monde où les écrans sont omniprésents, nos enfants peuvent souffrir d'un déficit de réalité. Ce n'e... >Voir plus
Que lire après Ces écrans qui absorbent nos enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'aimerais tout d'abord commencer cette critique en remerciant Babelio et les éditions Eyrolles pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. En tant que professionnelle de l'éducation mais aussi en tant que Maman, l'impact des écrans sur le développement des jeunes est un sujet dont je me soucie au quotidien, et ce livre m'a apporté un bon nombre de réponses.
Catherine l'Ecuyer revient tout d'abord sur les idées reçues comme "Il ne faut pas rater le train des technologies" ou "mon enfant sera isolé socialement s'il n'a pas un smartphone comme tous les autres", et explique les impacts sur la santé et le bien-être des jeunes (retards de développement, manque d'empathie, isolement...). Elle apporte ensuite des clés pour trouver des solutions pour favoriser le développement des enfants, comme favoriser l'interaction avec l'adulte, cultiver l'émerveillement, développer l'esprit critique.
Bien que je ne lise que très peu d'essais, j'ai trouvé celui-ci très facile à lire, les exemples sont concrets et les données statistiques données sont très pertinentes et ne peuvent que nous interpeller. J'ai aussi beaucoup aimé la dimension psychologique de l'ouvrage, l'impact des technologies à outrance sur ce qui n'est pas forcément mesurable, comme l'empathie ou la socialisation.
Un ouvrage que bon nombre de professionnels de l'éducation ou de parents devraient lire pour réfléchir à leurs pratiques au quotidien, et avoir des armes pour justifier une légitime méfiance vis-à-vis des nouvelles technologies sans pour autant passer pour un technophobe !
Commenter  J’apprécie          20
Pas réellement fan des essais et documentaires en tous genres, je me suis laissée tenter par celui-ci lors de la dernière Masse Critique (Merci beaucoup Babélio et les éditions Eyrolle ;) !) car il tombait "à point". En effet, maman d'une petite fille de 7 ans et élue parent d'élève à son école, nous (les parents d'élèves) avons été récemment interpellé par le directeur pour l'accompagner à mieux gérer les effets des écrans avec les enfants... Il nous a raconté que des élèves de CM1-CM2 en venaient parfois aux mains lors de la récréation à cause des réseaux sociaux, le premier n'étant pas d'accord avec le second sur le comment du pourquoi de la publication d'un(e) très célèbre influenceur(se) !!! Il est évident que le sujet des écrans est souvent tendancieux à partir du moment où nous avons des enfants. Quelle place leur donner ? Doit-on faire confiance aux enfants? Doit-on les bannir totalement... au risque de "déconnecter" nos enfants de leurs copains - qui eux y ont accès - et de leur génération? J'ai aimé l'approche de ce livre, absolument pas moralisateur, mais plein de bons conseils, lesquels sont finalement du bon sens ! Clairement, un enfant n'a pas besoin d'écrans pour grandir, bien au contraire, ceux-ci le déconnectent de la réalité et des autres. Hors, ce sont les autres, leurs amitiés, leurs échanges, leurs contacts, la nature, l'environnement, l'émerveillement et parfois l'ennui qui façonnent l'enfant et l'adulte de demain.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure Catherine L'écuyer est québécoise et mère de quatre enfants.
Elle a déjà écrit un livre intitulé " cultiver l'émerveillement"
Ce livre débute par une série de statistiques, d'études qui sont utiles mais un peu fastidieuse à mon goût.
Plus nous avançons dans notre lecture et plus c'est intéressant et accessible.
L'auteure nous explique bien ses propos et se base sur des expériences vécues, donne des témoignages.
Nous apprenons, entre autre, qu'il existe trois sortes de motivations : externe, interne et altruiste.
Parfois il se peut que ce que nous explique Catherine l'écuyer soit contraire à ce que nous pensons.
Nous trouvons aussi des citations de personnalités comme Albert Einstein, Simone Weil ...
A la fin du livre toutes les références bibliographiques qui ont été nécessaires à l'auteure sont récapitulées.
Cet ouvrage nous permet de réfléchir à notre propre comportement ainsi qu'aux décisions que nous prenons, vis à vis des écrans, pour nos enfants et pour nous-même. Il vaut la peine d'être lu!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est excellent et permet de prendre des décisions contextualisées quand à l'éducation numérique de nos enfants.
J'en conseille la lecture à tous mes amis et parents qui m'entourent. À la fin de ma lecture, je me suis d'ailleurs désincrite de plusieurs réseaux sociaux ! Un peu extrême ? J'attends votre retour après votre lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà où nous en sommes aujourd’hui : les adolescents d’Amérique du Nord passent en moyenne plus de 7 h par jour devant un écran. Ce sont 2 689 heures par année. En heures « quotidiennes », si l’on exclut les heures de sommeil, cela représente environ cinq mois et demi par année, c’est-à-dire presque la moitié de l’année. Bien qu’incroyables, ces chiffres parlent d’eux-mêmes : les jeunes passent pratiquement la moitié de leur temps d’éveil devant un écran. Et si on fait la somme des heures d’écrans auxquelles sont exposés les jeunes de 8 à 18 ans, on en arrive à la conclusion qu’ils cumulent plus de 4 ans et 3 mois du temps d’éveil de leur adolescence dans le monde virtuel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écranVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}