EAN : 978B0000DLK0N
(30/11/-1)
Truman Capote a choisi lui-même les textes qui figurent dans ce recueil. Ils révèlent la richesse et la diversité de son talent qui n'a cessé de se renouveler et d'évoluer.
Le thème principal des six premières nouvelles, qui ont déjà paru en 1953 dans "Un Arbre de nuit", est celui de la fatalité. Les trois nouvelles intitulées "La Maison des fleurs", "Une guitare de diamant" et "Un souvenir de Noël", ont été oubliées avec "Petit déjeuner chez Tiffany", dont l... >Voir plus
Que lire après Morceaux choisis : textes anciens et inéditsVoir plus
Eh oui, mon très cher Truman Capote. J'ai trouvé cet ouvrage sur un site de vente de livres d'occasion et, bien qu'ayant déjà lu et possédant la quasi totalité des nouvelles et romans inclus dans celui-ci, je n'ai néanmoins pas hésité à l'acheter pour la simple et bonne raison qu'il y avait quatre petites nouvelles que je ne connaissais pas et n'avais pas dans ma bibliothèque.
Qu'est-ce qu'une trentaine de pages inédites sur 519 exactement représente pour moi ? Eh bien, tout simplement une trentaine de pages de pur bonheur...De plus, je me suis régalée à relire toutes les oeuvres comprises dans ce recueil, rien que pour le plaisir de (re) et (re) découvrir l'auteur. Je crois que cela ressemble à peu près à cela lorsqu'on idolâtre un auteur, qui pourtant, était loin d'être un enfant de choeur. Égoïste, alcoolique sur les derniers temps de sa vie, jaloux à l'extrême et j'en passe, je l'apprécie tel qu'il est, non seulement en tant qu'auteur mais en tant qu'être humain, qui malheureusement n'est plus puisqu'il est mort l'année de ma naissance... Est-ce une simple coïncidence ? Certainement pas vous répondrait à coup sûr Truman Capote car dans la plupart ses nouvelles, il est question de mystères, parfois de paranormal alors que ses romans, au contraire, sont beaucoup plus terre à terre, surtout avec ses "romans-reportages" comme "De sang-froid" qui n'est pas présent ici mais aussi "Les muses parlent" qui, lui en revanche s'y trouve et que j'ai pris grand plaisir à relire.

Bref, un pur bijou (certes, je ne suis certainement pas très objective, étant donné qu'il s'agit de mon auteur préféré mais allez guetter, épier un peu les oeuvres de ce cher monsieur et je suis certaine que nous ne serez pas déçus !).

"Enfants, nous sommes sensibles au mystère : boîtes closes, des chuchotements derrières les portes fermées, cette chose qui bouge là-bas dans les arbres, l'attente dans chaque intervalle entre deux réverbères, mais à mesure que nous grandissons, tout devient trop explicable, la capacité d'inventer d'agréables dangers diminue : c'est dommage [...]."
"Elle toucha une rose en papier dans un vase sur une petite table.
_Artificielle ? remarqua-t-elle froidement. Que c'est triste. Vous ne trouvez pas que tout ce qui est artificiel est triste ?"
"Certaines oeuvres d'art éveillent plus de'intérêt pour leur créateur que pour la chose créée. C'est qu'en général, ces oeuvres permettent d'identifier quelque chose qui jusqu'alors semblait de nature trop intime pour qu'on put jamais l'exprimer, et on s'étonne : Qui donc me connaît ainsi et comment ?"

(nouvelle "L'épervier sans tête")
"Vous ne vivez pas si vous n'avez pas conscience de vivre."

(Nouvelle "Un duc dans son domaine")
"[...] un échec est quelque chose de défini, une certitude, et dans toute certitude il y a un élément de paix."

(Nouvelle "Une dernière porte est close")

Videos de Truman Capote (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Truman Capote
En mai, ce qui nous plaît, c'est de lire de bonnes bande dessinées : de celles qui nous emportent, qui nous bouleversent, qui nous renversent. Voici donc venue la fin du Chant des Asturies. le tome 4 signe la conclusion d'une oeuvre majeure de l'histoire de la bande dessinée espagnole. Vous découvrirez aussi le retour de Truman Capote à Garden City, la ville où se sont déroulés les meurtres qu'il a explorés dans de sang-froid. Et parmi les nouvelles éditions : Sophie, oeuvre majeure de Muñoz et Sampayo, sera enfin réédité. Et trois titres rejoignent notre collection de poche : Les Ignorants, Martin Eden et Sang Noir.