Gibier de potence tome 3 sur 4
Delcourt (08/09/2004)
3.5/5   8 notes
On les avait découverts dans le précédent opus, Le Jardin des lys, les membres de choc de la famille sudiste Granger : Louise, la mère qui ne boit pas que de l’eau, sa fille Shannon et le jeune William. Les voici de retour, escortés par quelques Bushwakers, sur leurs fougueux destriers dans un album qui fait avancer au galop l’intrigue liée aux activités de leur mari et père de colonel Granger. Il suffit de comparer l’évolution des couvertures entre les deux albums ... >Voir plus
Que lire après Gibier de potence, tome 3 : Six secretsVoir plus
La famille Granger est décimée suite aux deux premiers tomes de la tétralogie. Il reste Shannon, la fille en cavale, et son frère qui est prisonnier. Shannon est accompagnée de Cooper, un pisteur indien nordiste, déserteur.

Le tome débute pourtant bille en tête avec un focus sur le Capitaine Lopeman, reconverti en chasseur de têtes (principalement des sudistes), dont les Granger. La scène d'entrée est particulièrement séduisante. On découvre un Lopeman cynique et déterminé, prêt à faire sauter une maison pour récupérer le gibier de potence à l'intérieur. Scène fort humoristique qui rappelle l'atmosphère des Blueberry.

Le tome se poursuit sur un mode mineur. Lopeman finit sur le chantier de construction d'un pont sur une large vallée. En même temps, il doit enquêter sur des détournements de fonds. Shannon Granger et Cooper se font alpaguer par hasard par un chasseur de primes au service de Lopeman. Mais le "Six Secrets", dérangé par Lopeman, jure sa perte... le Six Secrets, c'est un groupe de notables de la ville qui s'est ligué au moment de la guerre de Sécession, prenant fait et cause pour l'abolitionnisme.

Dessin OK, scénario un peu faible, tortueux et mal agencé dans les feedbacks.
On fait un léger bond dans le temps par rapport au cycle précédent, tout en prenant plaisir à retrouver le Colonel Lopeman, Shannon et Nathanaël, le jeune William et même le vieux shérif bien sympathique tisane de tisane !

Lopeman se voit confier une mission de surveillance de prisonniers confédérés (dont le jeune William) sur un chantier de construction d'un pont pour le passage d'une voie ferrée. Shannon et Nathanaël tentent vainement de se cacher des chasseurs de primes, dont ils forment la convoitise. Lentement et au fil d'un scénario bien construit, leurs chemins vont se rejoindre.

Duval nous avait déjà surpris dans le cycle précédent en confiant le premier rôle à des femmes et il réitère ici en confiant le rôle principal à ce salopard de Lopeman. Il parviendra même à obliger Shannon et Nathanaël à collaborer avec le mal en personne.

La fin du tome laisse le lecteur sur sa faim et impatient de voir comment Lopeman, Shannon et Nathanaël vont s'en sortir, unis dans l'infortune. On est également curieux de découvrir les réels enjeux qui se cachent derrière les six secrets.

Côté dessin, on retrouve toujours ce dessin anguleux, parfois vague, mais qui pour ma part fait mouche. La colorisation, le cadrage et le découpage ne sont pas étrangers à la réussite graphique non plus.

Bref, un nouveau cycle dont on attend la suite avec impatience.