AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 979 notes
Comme Ophelien, j'ai eu l'impression de voir une pâle copie des carnets de Cerise. Évidemment, une fois le livre ouvert, on est très loin de cet univers, puisque ici on bascule dans la fantasy. Cependant, on y retrouve une héroïne qui a le même âge et qui vit des choses difficiles. Je n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas lu Les Carnets de Cerise.

En plus des carnets de Cerise, l'univers m'a également fait penser à une autre bande dessinée "Wormworld saga" de Daniel Lieske.

Le dessin est sympa, les couleurs sont vraiment agréables. du côté de l'histoire, j'ai eu du mal à me faire à l'univers parallèle, beaucoup de choses sont assez incompréhensibles. Cela peut aussi se comprendre si on considère que l'on est du point de vue de Nola, qui découvre aussi ce monde.

.

Je suis donc mitigée quand à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          133
Une bd au joli dessin, entre angles et douceurs, traits un peu durs mais couleurs chaudes, un mélange plutôt réussi.
Côté scénario, je n'ai pas totalement adhéré au monde qui nous ai proposé dans cette boîte à musique/boule à neige. Mais c'est finalement suffisant pour que je me dise que je prendrai le tome 2 à l'occasion histoire d'en savoir un peu plus tout de même.
Commenter  J’apprécie          110
Avec sa couverture pleine de couleur, la couverture attire l'oeil.

On découvre dans ce premier tome le personnage de Nola, fort attachant qui garde comme souvenir de sa mère décédée une boîte à musique un peu particulière.

Il y a un côté Athur et les minimoys dans cette histoire.

Le dessin est parfois un peu imprécis et nous plonge dans un univers graphique assez enfantin. L'histoire quant à elle n'est pas mauvaise mais manque un peu de consistance autour de cette trame liée à l'empoisonnement par le sable dont on aurait aimé comprendre à quoi il sert...
Commenter  J’apprécie          100
Nola a perdu sa maman Annah il y a quelques mois. Pour son huitième anniversaire, son père lui offre la boîte à musique qui appartenait à sa maman. En y regardant de plus près, elle y aperçoit une fille qui s'appelle Andrea et qui lui demande de lui venir en aide. En suivant ses instructions, Nola pourra rentrer dans un nouveau monde, Pandorient.

Quelle belle bande-dessinée. Dès la première vignette, j'ai su que cette histoire avait tout pour me plaire, et je n'ai pas été déçue. Il s'agit d'un premier tome, qui servira davantage à poser le contexte et les bases de l'univers créé.

C'est un monde féerique dans lequel arrive Nola. Pandorient est totalement différent de ce qu'elle connaît. Mais si l'ambiance paraît séduisante de prime abord, on se rend vite compte que les dangers sont également présents. Dans ce tome, Nola rencontrera Andrea et Igor qui lui demanderont de venir en aide à leur maman. Dès lors, en entrant dans ce monde, elle se retrouve la gardienne d'un secret qu'elle ne devra pas divulguer.

Les graphismes sont très beaux, avec de très jolies couleurs. Les expressions faciales des personnages sont très bien rendues, et le scénario, s'il peut paraître simple de prime abord, tiendra pourtant toutes ses promesses.

Un tome qui servira d'introduction à un univers féerique. le lecteur découvrira des personnages attachants et les aventures sont très prometteuses. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
Une thématique du deuil pas forcément évidente à aborder avec les plus jeunes. Des graphismes colorés et un contexte de portal fantasy à la "Alice".
J'ai aimé suivre la petite Nola dans le monde de Pandorient, où les créatures sont aussi diverses que les dangers sont multiples. On reste un peu sur sa fin à la fin de ce tome, j'aurai aimé en connaître plus sur le monde de la boite à musique. Là le lecteur est aussi dérouté que Nola pour découvrir ce monde.
Ca sera peut-être plus approfondi dans la suite. Une belle incursion en fantasy pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100
En héritant de la boite à musique de sa défunte mère, la jeune Nola se rend bien vite compte qu'il ne s'agit pas d'un objet ordinaire mais d'un portail menant vers le monde mystérieux de Pandorient.

Ce premier tome ne perd pas une seconde et nous plonge tout de suite dans l'action aux côtés d'un trio de jeunes gens téméraires qui vont mener l'enquête pour sauver la mère de deux d'entre eux.
Avec La boite à musique, Carbone et Gijé nous propose un album agréable où l'on découvre un univers fantastique intrigant à travers des illustrations chatoyantes et énergiques. le scénario est vite mis en place, peut-être un peu trop d'ailleurs, une présentation plus aboutie des personnages n'aurait sans doute pas fait de mal. En tout cas rebondissements et suspens sont au rendez-vous et même si ce premier tome clos l'aventure de Nola en Pandorient, on comprend vite que des enjeux bien plus importants se cachent derrière cette première visite, et que le danger guette…
En ce qui me concerne tous les périls suggérés dans ce premier tome ont aiguisé ma curiosité, je referais bien un petit tour à Pandorient avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
C'est toujours un peu triste de lire une bd qui s'adresse à la jeunesse et qui concerne la perte d'une maman. Notre héroïne Nola (8 ans) se réfugie alors dans un monde imaginaire à savoir Pandorient qui est aussi merveilleux que dangereux à l'aide d'une boîte à musique boule de neige. En filigrane, le thème sera celui du deuil d'un être cher.

Bien entendu, c'est mâtinée d'un univers assez féerique que souligne d'ailleurs également le graphisme et les couleurs harmonieuses et engageantes. Il y a une certaine ambiance assez sympathique.

C'est un premier tome assez introductif où il ne se passera pas véritablement grand chose. Il faudra lire la suite pour se faire une idée un peu plus précise.
Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue à Pandorient est le tome un d'une bande dessinée que j'ai adoré : La boîte à musique. On me l'a prêté et je me suis régalée en la lisant :)
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée.
La petite fille croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade...
Nola va les aider à découvrir de qui se passe, et elle espère bien les aider à sauver leur maman..
Bienvenue à Pandorient est une très belle bande dessinée, avec des textes pertinents et de magnifiques illustrations.
On a beaucoup de douceur et de poésie dans cet ouvrage. Les personnages sont attachants voir touchants. J'ai adoré Nola, sa fraîcheur, sa façon de se comporter.
Je recommande vivement cet ouvrage, je trouve que c'est une excellente idée de cadeau :)
J'ai été charmé dès les premières pages, et j'ai refermé ce tome à regret.
Je mets un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire :

Au commencement, Martin, le père de Nola, lui offre la boîte à musique ayant appartenu à la mère de Nola, Annah, décédée il y a peu. Nola s'empresse de la saisir et la garde précieusement près d'elle. On sent alors à quel point cet objet est important et qu'il détient une partie de la mémoire d'Annah… Et peut être même plus qu'il n'y parait ! En effet, après avoir bien regardé à l'intérieur de la boîte, Nola aperçoit du mouvement, une forme de vie lui demande à l'aide… Ni une ni deux, super Nola plonge à la rescousse ! Elle atterrit alors dans un drôle de monde où tout le monde la prend pour sa maman et où d'étranges évènements ont lieu…

Le dessin :

Les dessins sont justes magnifiques ! Les traits ne sont peut-être pas aussi marqués que dans certaines autres BD mais ils sont très enfantins et ont un côté merveilleux. le tout mélangé avec ces couleurs donne un résultat très immersif ! On se sent directement plongé dans ce monde mouvementé, très vivant, abondant , riche en couleurs et en éléments… Les apparences sont parfois trompeuses !

Les dessins m'ont beaucoup fait penser à la Grande Ourse (par Elsa Bordier et Sanoe) et aux Carnets de Cerise (par Joris Chamblain et Aurélie Neyret) enfin brefs le soin qui a été donné au livre dans son ensemble, l'histoire enchanteresse et les si beau décor ferait de cette BD en fait une très belle candidate pour la collection Métamorphose de chez les Éditions Soleil ! ( vous voyez de quoi je parle ?)

Nola, Igor, Andréa et Mathilda

Petits plus (théories ) :

Bon alors je pars peu être trop loin, merci hémisphère droit, mais deux-trois choses m'ont intrigués dans cette BD :

Pandorient = Pandore + orient

Je ne sais pas si vous connaissez le mythe greco-romain sur Pandore, mais je vous mets le lien vers une vidéo de la chaîne de Cyrus North et de sa vidéo qui l'explique 30 mille fois mieux que moi ! ^^

Ainsi, la boîte de Pandore serait la boîte contenant tous les maux déversés sur Terre. On nous répète aussi assez souvent dans le livre, qu'à Pandorient il ne faut faire confiance à personne et que le vice est le maître des lieux. Peut-être, qu'en ouvrant et en actionnant la boîte à musique, Nola et sa mère ont en réalité ouvert la boîte de Pandore. Dans ce cas, tout ce qu'il leur reste, c'est l'espoir…

L'orient , géographiquement, c'est toute cette partie du Monde qui est à l'Est de l'Europe. Ce serai donc une bonne partie de l'Asie et un peu de l'Afrique. Peu être que ce terme expliquerai l'abondance de couleurs, d'éléments et la richesse des dessins. On peut le voir dans le monde de Pandorient avec les habits des personnages (comme la maman d'Andréa, Mathilda) qui sont très joli, ou avec le jardin botanique et l'herboriste qui font très « jardin asiatique ». ( je ne sais pas si ça se dit ou bien même si c'est vrai mais c'est mon impression, c'est peut être du à la médecine traditionnelle…). En bref, l'ensemble est très exotique, c'est merveilleux !

l'herboriste de Pandorient

J‘ai peur de vous spoiler en disant cela, mais j'ai aussi l'impression que la maladie qui touche Mathilda n'est pas qu'une simple « maladie », qu'il y a quelque chose de plus... Comme si l'histoire racontait cela aux plus petits, mais cacherait une vérité plus douloureuse… ( j'ai peut-être trop regardé Orange Is the New Black, c'est l'influence de Nicky Nichols).

Plein de similitudes !

On passe d'un monde à l'autre par une drôle de porte ( une serrure pour ouvrir une « porte » sympa ! ) à la manière de l'armoire dans le Monde de Narnia de C.S. Lewis ou du quai 9 3/4 menant Harry Potter ( de J.K. Rowling) dans le monde des sorciers !

Arthur et les minimoys de Luc Besson. On peut constater une similitude avec le rapetissement mais cette fois ce n'est pas à travers un télescope que nous atterrissons dans le mini-monde, mais à partir de la serrure de la boîte à musique !

Alice au pays des merveilles par Lewis Carroll. Presque tout au long de l'histoire, notre personnage navigue entre son monde et un autre extraordinaire, ne serions-nous pas dans l'univers de ses rêves ? Peut-être que pour faire face au deuil, elle s'imagine toute cette histoire, ce qui lui permettrait de garder sa maman près d'elle…

Monsterbox un film d'animation réalisé par Ludovic Gavillet, Derya Kocaurlu, Lucas Hudson et Colin Jean-Saunier en 2012. J'ai trouvé que ce dessin animé pouvait rejoindre la scène où Nola et Igor vont chez l'herboriste et l'univers plein de drôles de créatures…

Mon avis :

Je pense que vous avez du le remarquer, mais c'est encore une fois une BD que j'ai adoré ! Que ce soit au niveau du texte et des dessins, c'est un parfait équilibre ! Les personnages que l'on suit sont pleins d'énergie et très agité par la situation ; tout se déroule très vite ! L'histoire est très prenante et des sujets importants sont malicieusement évoqués ! J'aurai peut-être juste aimé que le monde de Pandorient ou que l'intrigue soit plus développées, mais c'est un premier tome, on verra bien la suite !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          80
« La boîte à musique » est une BD qui m'a attiré grâce à sa sublime couverture (Vous en conviendrez n'est-ce pas ?). En plus d'être très agréable au touché, l'effet de relief donne de la profondeur à l'image, on pourrait presque dire qu'il lui donne vie. Dès le premier coup d'oeil, on nous raconte une histoire. Et j'adore ça !


En feuilletant la BD avant de la lire j'ai bizarrement déchanté sur le graphisme intérieur. J'ai trouvé un peu brouillon ce coup de crayon qui m'avait plu au premier abord. Et pourtant, à la lecture, que nenni ! En plongeant dans l'histoire et en regardant le graphisme avec plus d'attention, mes inquiétudes se sont dissipées, j'ai été charmée !
Chaque planche est divinement colorée. Les personnages sont très expressifs, pour notre plus grand bonheur à nous lecteur. Les mimiques qu'arborent les protagonistes sont adorables, sans parler de leur petit nez rond tout mimi ! Quant aux créatures fantastiques créées, elles sont aussi attendrissantes que leur nom. Je pense notamment au guérimaux (le médecin. Hyper bien trouvé ce nom d'ailleurs !) et au voisin grinchouille (ça lui va comme un gant ! lol) . Ces deux « monstres » sont le parfait équilibre entre mignon et effrayant, parfait pour les enfants !


J'ai été plutôt conquise par ce premier tome, en plus d'un graphisme auquel j'ai été sensible, le scénario est évasif. Alors certes, c'est vrai, c'est du déjà vu. Le coup de la jeune fille orpheline qui découvre un nouveau monde fantastique en arrivant dans celui-ci par inadvertance via un objet magique c'est du vu et revu. Je l'admets. Que ce soit en BD ou en littérature jeunesse. En revanche, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nola. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on s'attache très rapidement aux personnages, instantanément même je dirai. Le monde que nous propose l'auteur est féerique, magique, et mystérieux. On part à l'aventure et c'est un régal. Le fait que l'objet de « transition » entre les deux mondes soit une boîte à musique apporte beaucoup de douceur et de poésie à l'histoire je trouve.
En bref, même si ce n'est pas un scénario inconnu, j'ai tout de même été enchantée :)

Commenter  J’apprécie          85




Lecteurs (1847) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit, mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre

{* *}