Amphora (07/07/2022)
4.12/5   4 notes
A l'occasion du premier Tour France Féminin, En danseuse brosse le portrait des athlètes cyclistes féminines qui comptent. Du vélo sur route au BMX en passant par le paracyclisme et leVTT, Vicky Carbonneau met au premier plan les championnes françaises et mondiales. Ces héroïnes se confient sur leurs conditions d'entraînement, leurs plus grandes victoires mais aussi sur l'avenir qu'elles imaginent pour leur discipline. Agrémenté de nombreuses photos, ce livre met en... >Voir plus
Que lire après En danseuseVoir plus
Ayant beaucoup pratiqué le cyclosport et depuis quelques années le cyclotourisme, je ne pouvais qu'être attirée par ce bouquin En danseuse de Vicky Carbonneau - ces femmes qui révolutionnent le cyclisme.
En effet s'il y a pléthore de livres sur les cyclistes masculins, rarissimes sont ceux sur les cyclistes féminines ou coureures, vocabulaire utilisé par les cyclistes professionnelles et leur entourage, coureuses ayant à leur avis une connotation sexuelle réductrice.
Vicky Carbonneau, cette québécoise d'origine, qui habite en France depuis plus de 11 ans aime le vélo et pratique avec enthousiasme le vélo fixe sur les grandes distances et plus particulièrement dans les cols. Or, pour grimper un col en pignon fixe, il peut y avoir plusieurs kilomètres en danseuse… Sans doute l'origine du titre !
Dès que j'ai eu le livre en main, mon premier geste a été de le feuilleter et de détailler les très belles et nombreuses photos, portraits ou photos en action qu'il comporte.
J'ai éprouvé un grand plaisir à retrouver certaines grandes championnes qui ont fait et font encore parler d'elles et tout autant de satisfaction à faire connaissance avec d'autres que je connaissais peu ou pas encore.
Au total huit chapitres, l'ouvrage débutant avec les pionnières et bien évidemment avec celle dont toute femme passionnée de cyclisme ou pas, a entendu parler : l'extraordinaire battante Jeannie Longo au palmarès plus qu'impressionnant. Bien qu'il y ait eu des soupçons de dopage, il n'en demeure pas moins que Jeannie reste une figure importante du cyclisme féminin français.
Les six suivants sont consacrés aux différentes disciplines sportives que sont la route, la piste, le cyclocross, le BMX, le VTT et le handisport paracyclisme.
À noter pour le deuxième chapitre dédié aux coureures sur route, deux équipes FDJ Nouvelle-Aquitaine et Arkéa Pro Cycling Team mises en relief par le biais de deux hommes Stephen Delcourt pour l'une et Emmanuel Hubert pour l'autre. Les deux managers exprimant leur volonté de faire avancer le cyclisme féminin et leur foi en l'avenir de celui-ci.

Pour chacune des disciplines un petit historique permet de visualiser les principales dates qui ont marqué la spécialité concernée.
Vicky Carbonneau brosse à chaque fois un portrait de la coureure qu'elle met en avant, mettant en encadré son palmarès, parfois une phrase en exergue comme celle-ci « Je suis devenue la personne que je suis grâce à mon sport, et j'en suis fière ! » prononcée par Camille Maire, cette pilote BMX ardéchoise. Suit la plupart du temps un entretien avec celle-ci.
J'ai d'ailleurs fort apprécié ces interviews sans filtre.
Ce sont ces passages qui m'ont du reste le plus intéressée. Outre le fait d'apprendre comment ces filles sont arrivées au vélo, la plus ou moins grande difficulté qu'elles ont rencontrée pour se faire une place dans le cyclisme en tant que femme, ce sont les questions plus personnelles qui, à mon sens, revêtent le plus d'intérêt. À savoir , comment concilier le métier de coureure et la maternité, la maigreur améliore-t-elle vraiment la performance avec ce risque encouru si l'on est prise dans l'engrenage de sombrer dans l'anorexie, piège dans lequel sont tombées de nombreuses compétitrices, Comment ça se passe pour les femmes quand on ressent une envie pressante en pleine course, le cycle menstruel joue-t-il sur les capacités et l'entraînement d'une femme, autant de questions auxquelles les différentes athlètes ont pu répondre. L'évocation des chutes est également souvent abordée…
Un temps fort nous est offert avec quelques pages permettant de vivre une course de l'intérieur avec Maëlle Grossetête, cette coureure française de l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine ...
Si la place de la femme dans l'univers du cycle a pas mal évolué, il reste encore des combats à mener. À commencer par la médiatisation du cyclisme féminin qui est quasi nulle, que ce soit à la télévision ou dans la presse écrite. En effet, médiatiser davantage les coureures et offrir des modèles à d'autres femmes ou filles ne peut qu'aider au développement de celui-ci. « On ne peut pas faire envie si on ne montre pas le sport féminin. »
Pour beaucoup de ces brillantes athlètes, le Tour de France est la bataille la plus importante pour faire grandir le cyclisme féminin. Une évolution des salaires pour tendre à une égalité des rémunérations avec leurs homologues masculins serait également bien normale. Comme le dit Clara Copponi, cycliste sur piste et sur route « on fait le même travail, avec autant d'heures, autant de sacrifices et autant de passion. »
Ce regard sur le cyclisme féminin de haut niveau, en rendant hommage à celles qui révolutionnent le vélo, des pionnières aux espoirs de demain devrait donner envie aux filles de se lancer sur les traces de ces championnes et à pratiquer un sport, certes l'un des plus durs, mais aussi un des plus beaux comme le dit la vététiste cross-country Olivia Onesti.
Je remercie Babelio et les éditions Amphora pour la découverte de ce beau livre !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un livre lu dans le cadre d'une Masse critique Babelio, que je remercie ainsi que les Éditions Amphora.

Vicky Carbonneau, originaire du Canada est une journaliste et passionnée de vélo. Elle voudrait faire évoluer le cyclisme féminin et vraiment le faire découvrir. Son livre s'inscrit dans cette veine.

Un magnifique livre composé de très beaux portraits de cyclistes ou bien d'inconnues  qui occupent une place importante dans le monde du cyclisme féminin. Elles sont capables de construire des cadres de vélos,  d'être mécaniciennes ou bien des femmes entraîneures, managers, journalistes sportives.

Chacune à un portrait où sont repris leur palmarès, fonction, photos et un entretien où ces femmes nous expliquent comment elles sont arrivées au cyclisme  et dans quelles conditions. Elles parlent de leurs rêves. La manière, d'allier leur carrière et leur vie personnelle. Un livre à découvrir pour la mise en avant de ces athlètes, des pionnières aux futures générations.

Des destins de femmes incontournables qui rendent hommage au cyclisme féminin.

J'aime beaucoup le sport que ce soit retransmis ou bien si j'ai la possibilité d'assister à des compétitions d'où l'attrait pour ce livre et sa magnifique couverture et ces photos de femmes.

Un vibrant hommage aux femmes.

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Amphora pour ce livre gagné lors de la Masse Critique.
Grand fan de vélo, ma bibliothèque contient nombre d'ouvrages sur ce thème. Mais celui-là sort du lot : il est en effet entièrement consacré aux femmes, trop souvent oubliées dans ce genre de livres.
Vicky Carbonneau nous présente de nombreuses cyclistes professionnelles, en activité ou pas, françaises ou étrangères, de toutes disciplines, mais aussi des femmes entraineurs, manager d'équipe ou encore fabricante de cadres. Chaque portait mêle biographie, palmarès, photos et entretiens dans lesquels chacune explique comment elle est tombée dans le cyclisme, et bien sûr sa vision de la place des femmes dans ce sport encore très masculin, mais, et c'est ce que montre ce livre, qui évolue doucement mais sûrement.
Le tout dans une belle mise en page en couleur, richement illustrée, sur papier épais et sous une belle couverture reliée.
Plus qu'un livre sur le cyclisme, c'est un livre féministe. Vraiment bien et très complet, avec une très belle mise en page, les portraits donnent à voir des femmes fortes, on ne parle pas que des athlètes, on aborde aussi les femmes qui fabriquent les vélos, les directrices sportives, les journalistes. La médiatisation du cyclisme féminin est quasi nulle et pourtant nous avons beaucoup de championnes ! Il est temps de leur donner la place qu'elles méritent. En guise de conclusion, je vous livre la réponse de Jeannie Longo à Laurent Fignon qui lui dit un jour, “une femme sur un vélo, je ne trouve pas ça très esthétique”, “ toi non plus, je ne te trouve pas très esthétique” répond Jeannie Longo. Les femmes dans le cyclisme, de vraies battantes !!

Les équipes peuvent mettre le feu, et c’est ça le charme du cyclisme féminin. Plus il y aura d’équipes féminines, plus le sport grandira. Elles seront de plus en plus nombreuses à vivre de leur sport, et le niveau global augmentera. Si le niveau augmente, c’est le sport féminin en général qui en bénéficiera. ( Stephen Delcourt)
Il y a l'histoire du cyclisme, et celle du cyclisme féminin qui n'a malheureusement pas pu suivre la même trajectoire. De trop nombreuses fois bloquée dans son évolution, la passion de ces femmes cyclistes et motivées l'aura sauvé. Sans elles et parfois sans ces hommes qui ont cru en elles, le cyclisme féminin ne serait peut-être pas là où il est aujourd'hui.
Que ce soit dans une société ou ailleurs, le mélange de cultures fait toujours progresser. (Stephen Delcourt)