Éditions du Remue-Ménage (01/09/2005)
Au Québec, chaque année, des dizaines de milliers de femmes victimes de violence conjugale lancent un appel à l'aide. Comment cette situation est-elle encore possible aujourd'hui?

Une centaine de spécialistes, issus de divers milieux, se sont mobilisés pour répondre à cette question à l'invitation du Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale en mai 2004.

Universitaires,... >Voir plus
Que lire après Violence conjugale : Des spécialistes se prononcentVoir plus
Dans quel monde vivons-nous?

En 2004, des femmes et des enfants victimes de violence conjugale continuent de craindre pour leur intégrité morale ou physique. La lutte des femmes pour l'égalité, la justice, et particulièrement pour leur sécurité ne serait donc pas terminée. Pour comprendre la persistance de ces injustices, il convient d'abord de les situer dans le contexte sociopolitique: antiféminisme et masculinisme, retour en force des stéréotypes féminins, montée de la droite et de la pensée néolibérale, réduction des services.