J'ai lu (09/10/2013)
3.55/5   28 notes
En cherchant à connaître ses origines, Rigg ignorait qu'il serait bientôt pris au piège entre deux factions : certains veulent le voir couronné, d'autres n'attendent qu'une chose, sa mort.

Prisonnier d'une cage dorée à Aressa Sessamo, il devra user de tout son talent pour survivre et découvrir l'étrange secret que s'efforçait de percer son véritable père...
Que lire après Pisteur 01 - Partie 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eh oui, j'ai presque enchaîné les deux tomes parce que j'étais bien partie dans l'histoire et que je ne voulais pas tout oublier !

La partie 2 du livre 1 de Pisteur nous ramène auprès de Rigg, qui doit démêler les fils de son passé, de la politique actuelle et qui le concerne au premier plan, et surtout en apprendre plus sur son véritable père biologique. Parce que ce dernier menait des recherches particulières, qui vont forger la suite des évènements pour Rigg, Param (sa soeur), mais aussi Miche et Umbo, ce dernier s'attelant de toutes ses forces à progresser dans la maîtrise de son propre don. Il est l'heure de se retrouver pour aller plus loin qu'ils n'osaient l'imaginer.

Quand je reviens sur cette lecture, je me rends compte encore une fois à quel point l'univers et l'intrigue sont riches. J'avais lu que l'auteur se perdait en explications peu claires, qu'il y avait des passages inutiles… je ne l'ai nullement ressenti ainsi ! Il est vrai que parfois, certains passages ne servent pas à grand-chose, sinon à nous permettre de faire une pause, de contempler cette histoire et tout simplement évoluer auprès des personnages.

En fin de compte, j'ai envie de dire qu'il y a plusieurs temps, dans ce roman : beaucoup d'explications, de manigances, mais rien n'a été superflu à mes yeux pour comprendre et adhérer à l'intrigue. Il me fallait bien ça pour m'attacher, suivre le fil de l'histoire qui n'a quand même rien de simple !

Dans cette deuxième partie, on retrouve les passages concernant Ram et qui finissent par rejoindre le présent dans lequel Rigg et les autres évoluent. J'ai été vraiment contente de saisir les véritables liens qui joignaient les deux époques, parce que parfois, il m'était difficile de faire le pont. Là, tout prend un sens nouveau et je kiffe ! On retrouve aussi les différents pouvoirs de nos héros, leurs chamailleries et leurs discussions à dormir debout parce qu'elles ont du sens sans en avoir.

Les personnages sont à mes yeux toujours aussi attachants, même s'ils semblent mûrir encore. On a Umbo qui reste le gringalet du groupe, qui sait pourtant avoir des raisonnements très poussés sur la courbe du temps tout en ayant des réflexions stupides. Il y a aussi Rigg, évidemment, toujours avec sa maîtrise, ses anticipations et pourtant ses faiblesses d'adolescent qui sont touchantes ! On découvre Param, qui se laisse peu à peu entrevoir, et j'aime bien la tournure que prend les choses avec Umbo. Quant à Miche, on dirait vraiment un grand gaillard bourru et on s'attache encore plus à lui.

Les autres personnages secondaires qui servent à l'intrigue sont vraiment bien faits aussi, il me faut d'ailleurs dire que l'auteur a réussi à me surprendre de façon impressionnante sur les desseins de certain. J'étais loin de me douter de leurs intentions !

Niveau de l'intrigue, ça se noue, se dénoue un peu et repart de plus belle pour que la fin nous laisse difficilement lâcher le livre. Comme dans tout bon roman, la tension grimpe pendant les dernières pages et les révélations en bout sont à la hauteur de ce que j'attendais, même si je me dis que je peux attendre un petit peu avant de regarder pour le Livre 2. C'est prenant mais sans déclencher de crise de nerfs, et ça fait du bien !

Parlons de la plume : c'est toujours aussi fluide, bien que quelques explications restent presque en dehors de mon champ de compréhension lorsque je ne m'y attarde pas assez (comme dans un article d'uni, si on veut). En dehors de ça, les dialogues sont amusants, percutants et même si on parle de ton pompeux pour certains échanges, le tout reste accessible.

En conclusion, c'est une bonne suite, différente de la partie 1, parce qu'elle est plus poussée dans l'intrigue et dans ce qui est attendu des héros. La partie 1 concernait le début du périple, la recherche de soi, la partie 2 les immerge vraiment dedans, leur faisant prendre conscience qu'ils ont quelque chose à réaliser et leur faisant aussi aller jusqu'au bout. C'est prenant, ça reste frais, accessible et pourtant original et même réaliste dans ce qui est proposé : bref, que du bon ou presque !
Ce sera un nouveau 17/20 pour moi et je vous conseille vivement cette saga !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Être emmené prisonnier à la capitale arrange assez Riggs puisque c'était son but et qu'il veut rencontrer sa soeur. Il se retrouve avec sa mère et sa soeur invisible en résidence surveillée, mais son ingéniosité lui fait éviter les assassinats et lui permet de faire des découvertes, il discerne ce qui se dissimule sous les apparences, son but va être de suivre les traces de son père biologique et nul doute qu'il y parvienne, des découvertes étonnantes l'attende …

Ce second livre reprend où nous avons quitté le récit, rien d'étonnant puisque le premier tome original a été scindé en deux livres par l'éditeur. Dans une première partie Riggs va essayer de se situer et de discerner les intrigues qui l'entourent, puis il retrouve ses amis Umbo et Miche qui ont rejoint la capitale. Leur groupe augmenté de Param la soeur de Riggs et d'Olivenko, soldat ami, quitte la capitale afin d'échapper aux différentes factions à leur recherche et de réaliser le rêve du père de Riggs.
Riggs, Param et Umbo vont combiner leurs dons afin de franchir la barrière, les courts passages de S.F narrant l'aventure de colonisation spatiale prennent de l'ampleur et l'historique de la création de Jardin nous est révélée. À la fin de ce livre les révélations répondent aux questions sous-jacentes à la narration de ce premier tome.

Une fois encore l'auteur nous enchante avec son talent, l'écriture est fluide et menée avec intelligence, les personnages sont vivants et nous partageons avec plaisir leurs réflexions, aussi tordues soient-elles parfois, qu'un humour léger enrichit agréablement. Un livre qui devrait satisfaire de nombreux amateurs de Fantasy et d'autres styles littéraires.

PS : évitez cette édition où le premier tome est scindé en deux livres, préférez l'édition poche où les deux parties sont réunies dans un seul volume …
Salut les Babelionautes
Malgré le mauvais découpage des éditions j'ai lu je me suis régalé a lire cette suite du tome 1.
Rigg a réussi a rejoindre sa soeur mais il doit faire front a plusieurs factions qui n'ont pas du tout les mêmes projet le concernant.
Malgré cela et aidé par Umbo et Param (sa soeur), il va peut à peut comprendre que les pouvoirs qu'ils possèdent sont complémentaires.
Quand a Miche aidé d'Olivenko, malgré leur absence de pouvoir, c'est a eux que la sécurité du groupe revient.
A ce stade du récit, on comprend que les 19 enclaves existant sur la planète sont artificielles et que Rigg a le pouvoir d'abattre les Murs électroniques les séparant.
Dans l'enclave ou ils ont pénétrés, suite a leur fuite, ils vont avoir une surprise en celui qui va les accueillir.
Merci a Mathieu Jacquet pour sa traduction.
En résumé, ce livre 1 partie 2 de Pisteur est un roman un peu inégal, avec une première partie plutôt difficile à lire, un peu trop longue et peu enthousiasmante, avec un personnage, Rigg, dont on ne comprend pas toujours le comportement. Puis arrive la deuxième partie dans laquelle le roman prend réellement son envol, la lecture redevient plaisir. Un sentiment un peu mitigé donc pour cet opus qui mérite quand même le détour.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai eu un peu de mal avec le début du roman qui m'a semblé long et trop centré sur les manoeuvres politiques de Rigg (que je n'ai pas toujours comprises d'ailleurs). D'autant plus que nos trois héros sont séparés et qu'en conséquence, l'humour du duo Umbo/Miche est moins présent. Mais j'ai vite oublié ces points négatifs, car l'histoire évolue à un bon rythme, les révélations s'enchaînent et l'ensemble devient de plus en plus intéressant ! Je n'ai donc pas été déçue et j'attends la suite^^
Lien : http://lecturestrollesques.b..

Maintenant que tout le monde le savait déterminé à dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas le Conseil y réfléchirait à deux fois avant de l'envoyer vider son sac à la barre d'un tribunal.
Un régime qui se drape lui-même dans l'étendard de la transparence craint la vérité plus que tout. Si le moindre doute s'installe quant à la véracité de ses propos, adieu l'autorité !
Riggs s'amusait bien. Père lui avait au moins remis les clefs des manœuvres politiques et le mode d'emploi pour les utiliser.
- Nous sommes une catastrophe écologique …

… …

- j'étais loin de me douter …
- Dites plutôt que vous n'y avez pas réfléchi une seconde, le coupa le sacrifiable. Se voiler la face est le meilleur moyen qu'ont trouvé les êtres humains pour ignorer les conséquences morales de leurs actes. C'est ce qui explique d'ailleurs la survie de certaines communautés humaines.
- Et vous, n'êtes-vous pas aveugles à la morale ?
- Nous percevons très clairement ses ambiguïtés. Nous nous en moquons éperdument.
Oui, enfin Rigg en savait désormais suffisamment sur ce monde pour comprendre que, par définition, les adultes étaient rares et les enfants présents à tout âge. Et puis il ne pouvait s'empêcher de se juger à l'aune de ses propres standards.
- La chance n'a rien à voir dans la survie - La force et la ruse, si. La vie est soumise à de nombreux aléas, c'est vrai. Mais la chance, l'espèce humaine sait aussi la provoquer.