Grasset (01/09/1990)
3.19/5   18 notes

Marie Cardinal impose ici un procédé littéraire qui épouse - et traduit - avec brio l'ère du zapping. Sans rien perdre de son acuité visuelle ni de son extrême sensibilité, ce roman mêle, en finesse, petites vies et grands destins, recettes de cuisinese et confidences, parlotes et discours, au rythime endiablé d'un vidéo-clip. De courtes scènes en instantanés, c'est toute une époque qui... >Voir plus
Que lire après Comme si de rien n'étaitVoir plus
Un curieux livre que j'ai acheté chez Emmaus car j'aime beaucoup Marie Cardinal à l'écriture fine et à l'analyse psychologique profonde. Mais il ne faut pas s'attendre à lire un roman, ni un dialogue très codé entre deux amies. Des bribes de vie, de dialogues, de scènes, de biographies, d'évènements plus ou moins lointains. Mimi et Simone deux cousines en fil conducteur. La chute du Mur en arrière plan. Mais surtout la fin, celle d'une époque, d'une vie, d'un leurre, d'un secret, de faux fuyants, d'une illusion, d'une croyance, d'une idéologie,.... j'ai regretté que ce récit très marqué par la chute du mur et la fin du communisme n'ait pas réussi à transcender cet événement faisant de lui aujourd'hui un récit un peu vieillissant et dépassé dans son propos historique et idéologique. Par ailleurs ces biographies de fin m'ont lassée. Et l'utilisation, que l'on voit poindre , de cette locution que je déteste et qui se répand partout depuis plusieurs années dans notre langue « du coup » accompagnée aujourd'hui par « en fait » et parmi les journalistes « au fond » qui m'irrite infiniment.
Impossible à résumer, ce roman qui n'en est pas un ne comportant ni intrigue ni histoire ni véritables personnages ne se compose en réalité que d'une accumulation de petites notes, de bouts de dialogues, de textes ou de notes sur des évènements de l'époque : chute du mur de Berlin, fin du règne des Ceausescu ou libération de Nelson Mandela. Deux femmes, complices et cousines papotent, parlent de tout et de rien, de petites ou grandes réalités de la vie, de leurs amours, de leur mal-être et de leur solitude.
Ce texte a fort mal vieilli. L'actualité par définition passe très vite et rien ne se démode plus que la mode. Mais, bien pire, ce style terriblement influencé par le style « nouveau roman » semble aujourd'hui vieillot suranné, presque insupportable. le lecteur a l'impression que l'auteur parle pour ne rien dire, remplit des pages avec des bouts de notes de journal intime, des bribes, des riens, du vent... En un mot qu'il se moque du monde. On ne rêve pas, on ne vibre pas, on n'est pas transporté. Cardinal va même jusqu'à inclure un roman dans le roman, la fameuse mise en abysse des snobinards germanopratins, ce qui lui permet de dupliquer de nombreux paragraphes et tirer à la ligne. Et elle ose terminer son « oeuvre » par une série de biographies de ses ectoplasmes de personnages mêlées à des vies de philosophes comme Kant, Hegel, Heidegger ou Merleau-Ponty, de personnages historiques comme Jules César ou Attila ou de footballeurs comme Platini. On se demande comment une maison sérieuse comme Grasset a pu en son temps publier un tel texte juste bon à finir dans les poubelles de la littérature.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Les événements des années 1980 et l'histoire du XXe siècle vue au travers du quotidien des habitants d'un quartier parisien. On passe de la vie de tous les jours à l'annonce de la chute du mur de Berlin, l'actualité polonaise, etc... Les personnage se dévoilent progressivement et on apprend à les connaître comme s'ils étaient nos voisins ou des connaissances. On entre dans l'amitié longue de Mimi et Simone et leurs contradictions aussi.
Ecrit sous la forme d'une suite de saynètes, on ne s'ennuie pas, la lecture est agréable.
Un livre sympathique mais qui est un peu daté en 2017.
Comme si de rien n'était, une série de destins se croisent et balaient les années 90. Ce livre mêle l'intime et l'actualité. Il m'a fort déconcerté car il parle de tout et de rien. Difficile à dire si j'ai aimé ou pas.
Je suis passé complètement à côté de ce roman. le récit se déroule entre 1989 et 1990, où des personnages variés mais tous ou plus moins unis par des liens familiaux vivent à distance la chute du Mur de Berlin, la chute de la dictature en Roumanie, la libération de Nelson Mandela, et tous les événements qui ont rempli l'actualité de l'époque. Au-delà de quelques réflexions intéressants sur le communisme et l'effondrement de l'Union Soviétique, je me suis énormément ennuyé en lisant ce roman.

Elle imagine que si elle n'éprouve ni désir, ni espoir, ce n'est pas qu'elle les ai perdus, c'est qu'elle est fatiguée, c'est qu'ils sont cachés dans un de ses recoins et que, si elle se maintient comme elle est, dans bouger, presque sans respirer, paupières closes, à laisser défiler les images, elle va dénicher le désir et l'espoir, les éprouver de nouveau.
-Sakharov est mort hier.
-Oui je sais, il "en" est mort.
-Pourquoi dites vous ça?
-L'après-midi même, au parlement, il s'est fait publiquement et durement accrocher par Gorbatchev.
-Sa santé était ruinée.
-Vous êtes une incorrigible idéaliste, Mimi.
Simone à Mimi : "Je sais aussi que rien vient de rem qui est l'accusatif de res qui, en latin, signifie chose je sais donc que rien veut dire quelque chose..."

Videos de Marie Cardinal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cardinal
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)