AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 789 notes
Ce bel ouvrage retrace l'engagement de Thérèse Papillon - Mademoiselle Papillon (1886-1983), infirmière, dans le secours porté aux enfants démunis et mal portant de l'après guerre 14-18. Sa saine obstination l'a menée à l'ouverture d'un préventorium à l'abbaye de Valloires, dans le département de la Somme. Pendant la 2ème guerre mondiale, elle y a caché des enfants juifs ce qui lui a valu la prestigieuse distinction de Juste parmi les Nations. Cette institution a fonctionné jusqu'en 1976.
Thérèse Papillon a bien existé mais l'ouvrage d'Alia CARDIJN est un roman. L'histoire de l'infirmière du préventorium est mise en parallèle avec la vie de Gabrielle, infirmière du 21è siècle dans un service de néonatologie. La jeune femme est tout dévouée à son métier qui finit par la déborder. L' l'histoire de Mademoiselle Papillon va la sortir de son mal-être et lui faire retrouver bien-être et amour. J'ai aimé l'alternance des chapitres entre Thérèse et Gabrielle; entre passé et présent. le caractère romanesque se traduit dans la rencontre entre Adam et Gabrielle. le roman se suffisait à lui-même sans cette histoire d'amour. C'est le choix de l'auteur et le respecte. Cette belle histoire m'incite à la visite de l' abbaye de Valloires. Je vous recommande ce livre émouvant, dévoilant deux belles personnes chacune portée par un idéal.
Commenter  J’apprécie          230
Pour son dernier roman, Alia CardynL'Envol », « le choix d'une vie », « Une vie à t'attendre ») dresse le portrait de deux femmes à deux époques différentes, mais qui partagent la même vocation : celle d'infirmière !

Il y a tout d'abord Gabrielle, jeune infirmière dévouée en néonatologie, au bord de l'épuisement, fatiguée par ses combats quotidiens pour maintenir en vie des êtres si fragiles. Lors d'un rendez-vous avec sa mère, romancière, cette dernière lui remet le manuscrit de son dernier ouvrage, narrant la vie d'une certaine Mademoiselle Papillon

Il y a donc ensuite l'histoire de Thérèse Papillon (1886-1983), l'héroïne qui a créé un préventorium dans l'ancienne Abbaye de Valloires au lendemain de la première guerre mondiale, afin d'y recueillir des enfants défavorisés mourant de faim dans la rue.

« Ces enfants s'amusent d'un bout de bois, de quelques cailloux, ils ont les loisirs de ceux qui n'ont rien, et d'un rien ils bâtissent un monde chargé de promesses. Non tenues »

Le roman est donc partagé entre deux récits, l'un se déroulant de nos jours et plongeant le lecteur dans le quotidien d'une infirmière en néonatologie, l'autre rendant hommage à Thérèse Papillon, faite chevalier de la Légion d'honneur en 1916, Officier de la Légion d'honneur en 1946 et reconnue Juste parmi les nations à titre posthume en 2016. le récit de cette femme extraordinaire qui a traversé deux guerres en sauvant la vie des plus faibles est entrecoupé d'extraits de son carnet de bord, certes fictif, mais permettant au lecteur d'entrer dans les pensées de cette héroïne, partageant ses doutes et sa détermination à aider son prochain quoi qu'il arrive.

Un roman bien écrit qui, en mettant en scène les enfants les plus fragiles, ne peut que toucher, mais qui rend surtout un bel hommage à un métier qui le mérite plus que jamais en cette période de pandémie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          233
Nous suivons dans ce récit une infirmière Gabrielle qui travaille dans un service de néonatologie, celle-ci s'attache beaucoup aux bébés et aux mères qu'elles accueillent dans son service et à du mal à prendre de la distance avec ceux-ci comme le font ces collègues. Elle va d'ailleurs s'attacher beaucoup à un des bébés de son service.

Sa mère lui confie son prochain manuscrit qui parle de Mademoiselle Papillon et de son combat d'infirmière durant les années d'après la première guerre et les nombreux cas de tuberculoses et les nombreux enfants atteints de cette maladie et puis le récit fait un saut dans le temps et nous la retrouvons durant la seconde guerre mondiale également.

J'ai aimé suivre ces deux personnages pour moi l'une ne prend pas le pas sur l'autre et Mademoiselle Papillon a réellement existé, elle s'est battu afin de créer un préventorium, de trouver des fonds et des employés tout cela durant des périodes plus que compliqués.

Un récit qui résonne dans la période actuelle ou le personnel hospitalier et plus que sollicité.
Commenter  J’apprécie          230
Mademoiselle Papillon est un livre doux, fragile et fort. Comme un tout petit bébé. C'est un livre qui parle des enfants, des bébés, de ceux qui ont besoin d'âmes solides et bienveillantes pour leur apporter l'attention dont ils ont besoin.
Alors on suit en parallèle le destin de Mademoiselle Papillon qui s'occupait d'enfants autrefois, et Gabrielle une jeune femme bien actuelle, qui s'occupent des grands prématurés. Mademoiselle Papillon, qui a vraiment existé, a toute la force de sa foi, de ses convictions pour changer le monde. Changer le monde pour offrir aux enfants un lieu où grandir en toute sérénité, dans la France ravagée des années 20, comme la France enragée des années 40.
Gabrielle, elle, a des doutes sur sa capacité à aider pleinement ces si petits bébés. Des doutes sur son engagement à accompagner les parents dans cette épreuve où chaque seconde de vie de ces bébés arrivés trop tôt, est un pas de plus vers l'espoir. Comment accepter d'échouer sans s'écrouler ? Comment supporter de voir le monde s'effondrer pour les parents quand les efforts collectifs et l'amour n'ont pas suffi ?
Gabrielle lit l'histoire de Mademoiselle Papillon et y puise la sagesse de faire confiance en l'amour et accepter de ne pas être toute puissante.
C'est une belle histoire qui vous souffle de la bienveillance. J'ai toutefois regretté de reste un peu trop en surface des choses. La correspondance entre la vie des deux femmes m'a semblé parfois un peu trop forcée. Ce type de narration est à la mode, mais je pense que j'aurais préféré lire deux romans vraiment différenciés, l'un sur Mademoiselle Papillon et l'autre sur la néonatologie. le roman m'a émue, mais pas bouleversée.
Alors faut-il le lire ? Oui. Pour garder foi en l'humanité, c'est mieux que de regarder BFM.
Commenter  J’apprécie          223
Dans ce roman Alia Cardyn évoque à la fois Gabrielle, jeune infirmière travaillant dans un service accueillant de grands prématurés et Thérèse Papillon, qui oeuvre dans un dispensaire juste après la grande guerre.
Leurs destins sont différents, les époques qui les ont vues naître n'ont pas de point commun. La mère de Gabrielle lui confie un manuscrit, qui lui permettra de découvrir la femme extraordinaire qu'était Mademoiselle Papillon.
Alia Cardyn met en lumière le professionnalisme de ces deux femmes, leur engagement auprès des enfants et de leurs familles.
Thérèse Papillon a sauvé des milliers d'enfants de la misère, de la maladie, de la guerre. Gabrielle se pose des questions, elle s'interroge sur son métier, elle veut améliorer l'accueil des très petits dans le service où elle travaille.

Mais il y a plus que ces vocations...Quel est donc le lien qui unit ces femmes?
Commenter  J’apprécie          210
Nous découvrons à travers le manuscrit de la mère de Gabrielle, cette femme extraordinaire qu'a été Mademoiselle Papillon, cette infirmière De La Croix rouge qui s'est battu d'une façon tellement naturelle et spontanée pour les enfants, elle ne peut qu'inspirer cette jeune infirmière dans ce service des grands prématurés qu'est Gabrielle. Un roman qui m'a beaucoup émue durant de très forts passages qui touchent au plus beau mais aussi au plus cruel, j'ai pleuré et j'en ai même trouvé les pages suivantes presque plates, mais la vie est ainsi faite: le quotidien succède aux grandes émotions . Une histoire profonde et parfaitement écrite, les mots justes semblent sortir de la plume de l'auteure afin de mettre en évidence les sentiments de Gabrielle et son besoin de trouver un encrage, qui manque à sa vie. Comme de toutes les grandes femmes qui ont marqué l'histoire, Grabrielle s'inspire de la force et du courage de Mademoiselle Papillon à qui rien ne semblait faire peur, pour qui rien ne semblait être insurmontable. Apprendre, se lancer en faisant abstraction de ses peurs, de ses doutes, une belle leçon de vie que va recevoir Gabrielle alors qu'elle n'y croyait plus. Mademoiseloe Papillon, cette infirmière au patronyme si poétique, qu'il était important de mettre au devant de la scène et c'est chose faite grâce à Alia Cardyn, cette auteure belge de 30 ans, qui je le redis, manie les émotions avec brio. Merci encore une fois à Babelio pour cette incroyable découverte et pour ces opérations Masse critique qui nous mettent du baume au coeur durant ces moments difficiles. Merci aux éditions Robert Lafont mais sirtout à Alia Cardyn de nous faire rencontrer Mademoiselle Papillon.





Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          212
Mon tout premier livre de @Alia Cardyn et que dire ??!! Une plume qui glisse, toute en simplicité, fluidité, douceur, émotions, tendresse.
J'ai découvert Mademoiselle Papillon et comme l'autrice, comment faire autrement, je suis tombée en amour de cette femme qui inspire le respect de part son courage.
Un roman poignant et bouleversant.
Le seul bémol... il a une fin alors que j'en voulais encore. Passer plus de temps avec les personnages, connaître un épilogue pour Louis, Célestine,...
Si l'altruisme devait être représenté par un livre, ce serait celui-ci.
Commenter  J’apprécie          190
Un ouvrage sur l'action de Mme Papillon, infirmière et religieuse, qui a consacré sa vie à venir en aide aux enfants les plus vulnérables, et, à cet effet, a construit, durant l'entre-deux guerres, le preventorium de l'abbaye de Valloires, toujours en activité aujourd'hui.

Au delà de son engagement auprès des plus démunis, c'est l'humanité et l'amour envers son prochain de Mme Papillon qui frappe et saisit. Vivre à travers les autres: voilà le message intime à retenir
Commenter  J’apprécie          192
Un roman avec trois niveaux de lecture.
- Gabrielle, une infirmière en néonat. qui semble perdre pied professionnellement après une carrière de 10 ans. Où est passé son enthousiasme de ses débuts ? Ecrasé par la technique, les procédures ... ?
- Sa mère qui lui fait son dernier roman qu'elle vient de terminer. Un roman écrit en hommage à Melle Papillon, une infirmière du début du siècle passé, qui s'est battue toute sa vie afin d'améliorer le sort des enfants à la sortie de la première guerre mondiale. Combat qu'elle mené pendant de longues années et au delà de la seconde guerre mondiale.
- le troisième niveau est un carnet de bord de Melle Papillon (créé de toute pièce par l'auteure). Ce carnet reprend plus le niveau des réflexions de Melle Papillon.
Le roman et ce carnet nourrit la réflexion de Gabrielle. Celle-ci va apporter des changements dans sa vie professionnelle. ces changements vont peu à peu lui permettre de reprendre pied dans l'exercice de sa si noble profession, soigner les plus fragiles d'entres-nous, les grands prématurés. Elle va replacer l'humain au centre du servie de néonat. et cela en repoussant en second plan la technique et les procédures. Un tel comportement va aussi améliorer son estime d'elle-même et avoir des effets positifs sur sa vie personnelle et affective.
Je veux terminer avec une citation reprise à la page 255 :
" Je voulais raconter une histoire sur le pouvoir du don de soi. On oublie que lorsque l'on prend soin d'un autre être humain, on prend soin de ceux qui croiseront sa route. L'amour suscite l'amour. Cela nous donne un pouvoir personnel infini."

L'intérêt de ce roman est aussi de mettre en avant une personne qui a vraiment vécue au début du siècle passé, Melle Papillon et son action pour des jeunes enfants.
J'ai aussi découvert le Nidcap.
Commenter  J’apprécie          190
Une lecture qui m'a beaucoup touchée et de plusieurs façons. Pour les chapitres contemporains c'est parce que le bébé d'une de mes amies vient de sortir de réa néonat et quel que soit notre niveau d'imagination jamais il n'égalera ce que peuvent ressentir les parents et les infirmières de ces services !

Pour la partie historique avec le dévouement et le battant de Thérèse Papillon, elle a fait remonter des souvenirs de mon enfance où j'étais à l'école chez les Petites Soeurs des Pauvres qui oeuvraient pour que tous les enfants aient accès aux soins, à l'éducation, ces enfants démunis et oubliés de l'après-guerre !

Thérèse Papillon m'a rappelé ces femmes généreuses, aimantes, capables de se battre pour que tous les enfants puissent avoir le droit d'être des enfants.

J'ai beaucoup aimé la manière d'Alia Cardyn d'amener les vies des deux infirmières à se rejoindre avec 100 ans d'écart ! Mademoiselle Papillon a été déclarée Juste parmi les Nations parce qu'elle n'a jamais admis qu'un enfant puisse être détruit parce qu'il n'était pas de la bonne religion !

CHALLENGE PYRAMIDE VI – HALLOWEEN 2020
Commenter  J’apprécie          192




Lecteurs (1773) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}