le récit d'une existence hors du commun. Madame Tussaud comme on ne l'imaginait pas. Roman foisonnant, épique, doux amer. Une écriture formidable sert cette vie totalement pittoresque.
Amateurs de style et d'Histoire, lisez-le!!!
Je me suis régalée fantastique histoire !
La vie romancée de Marie Grosholtz alias Madame Tussaud.
Quel merveilleux moment de lecture. J'ai lu de bons livres, récemment, mais j'en attendais un qui m'emporte et c'est enfin arrivé avec Petite. J'ai très envie de lire les autres livres de l'auteur.
Petite, ce grand roman d'Edward Carey est une pépite. Petite est le nom de la narratrice et protagoniste, une orpheline d'origine suisse appelée Marie Grosholtz. Avec un visage assez particulier (nez et menton proéminents), Petite va grandir au service du Docteur Curtius, le maître de cire, avec qui elle apprend à sculpter des organes et des parties du corps.

Par une bizarrerie de circonstance, Curtius emmène son métier à Paris avec Marie. Nous sommes en 1770, et dans un avenir pas si lointain, il y aura plein de têtes sans corps. le travail de la guillotine et celui du Dr Curtius s'imbriqueront inévitablement; mais en attendant, il y a tout un monde parisien à conjurer de manière crédible et divertissante, avec des apparitions célèbres et infâmes, de Rousseau et Voltaire à Marat et Robespierre.

Ce livre à couper le souffle m'a vraiment touché. Un ouvrage magnifique de fiction historique que j'ai trouvé très émouvant et que j'ai tellement apprécié que j'ai pris mon temps à lire pour pouvoir le savourer le plus longtemps possible. Un livre si dense en événements et si vibrant de plaisir dans la langue qu'il est difficile de lui rendre justice. Qu'il suffise de dire Carey, dans la voie engageante de Petite, peut même faire paraître une liste d'outils de travail de la cité sous le charme.

L'auteur porte ce livre fascinant à un autre niveau avec sa narration remarquable et les illustrations phénoménales qui nous permettent de donner forme à l'histoire. Remplie d'angoisse, de désespoir d'ambition et des triomphe, PETITE est une comédie sombre, sardonique et morbide. Une histoire touchante qui s'est déroule parmi les convulsions d'une révolution. C'est la première fois que je lis quelque chose de cette auteur et je suis devenue un fan instantanément. C'est le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent cette année. Un vrai coup de coeur ❤️
L'écriture et le style m'ont totalement emportée, au point que j'avais du mal à le lâcher. Les dessins qui ponctuent les chapitres sont superbes et renforcent encore plus cette ambiance cabinet de curiosité. En bonus, les petites anecdotes sur Versailles et la période historique, il ne m'en fallait pas plus pour être totalement conquise.
Avec ce livre d'Edward Carey, plongez pour un long périple dans le monde et dans l'histoire. Ce récit palpitant vous fera rêver, au fil des aventures des personnages, et vous aurez beaucoup de mal à le lâcher. A lire absolument, vous ne serez pas déçus !
Marie voit sa vie être bouleversée dès son plus jeune âge. Après la mort de son père, elle est employée avec sa mère par un homme que tout le monde fuit: il reproduit toutes les parties d'un corps en cire.

Curieuse et douée de ses mains, elle va peu à peu apprendre à travailler avec lui. Cette capacité va l'emmener aux portes de la Révolution Française via un parcours absolument hors du commun. Celle qui deviendra un jour Madame Tussaud est loin de s'imaginer, dans ses jeunes années, ce que la vie va lui réserver…

J'avoue être toujours très curieuse de faits historiques particuliers. Madame Tussaud fait partie de ces personnages dont on connaît peu de choses. Aussi, je me suis plongée dans ma lecture avec impatience.

Autant vous le dire tout de suite: il faut quand même avoir les tripes bien accrochées pour certains chapitres. Avec un peu de recul, je me suis dit que les moeurs de l'époque étaient loin des nôtres d'aujourd'hui, et que donc l'auteur avait pu redessiner cette période sombre de l'histoire française.

Marie, surnommée Petite par son entourage, est, dés le départ, une enfant particulière. Ce qui faisait s'évanouir des adultes l'intriguait au plus haut point. La reproduction d'une oreille, d'un coeur, d'une tête au complet était pour elle source d'intérêt. Elle grandit dans une ambiance sévère, mais travailleuse. Et ses talents finissent par être reconnus.

Je me doute que tout ce que j'ai lu n'est pas forcément véridique. Il y a toujours une part de reconstitution, ne serait-ce que pour les dialogues. Mais pour autant, je pense que l'auteur a pu faire un grand travail de recherche. Vous me connaissez, je n'ai pu m'empêcher d'aller fouiner pour vérifier par moi-même. Ce que j'ai pu trouver correspond au roman dont je vous parle aujourd'hui.

Après ma lecture, je vois le musée de Madame Tussaud d'un oeil plus sérieux. Nous ne sommes pas seulement sur la reproduction de figures célèbres pour le plaisir. Ce travail a une vraie histoire intéressante, et je suis vraiment contente d'avoir pu en apprendre davantage.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/