La Contrée d'Elyon tome 3 sur 5
Bayard (15/05/2008)
3.83/5   27 notes

Pour Alexa, voici venu le temps de l'ultime combat contre le maléfique Grindall et son maître, Abaddon, l'incarnation du Mal. A l'appel d'Elyon, dont elle entend la voix par une pierre magique, elle s'embarques sur l'océan de la solitude. Ses amis Roland et Thomas Warvold sont à ses côtés, ainsi qu'Odessa la louve, Murphy l'écureuil et Armon le géant. Aucune épreuve n'entamera sa détermination. Alexa doit ... >Voir plus
Que lire après La Contrée d'Elyon, Tome 3 : La Dixième CitéVoir plus
Ce troisième opus a confirmé ce qui m'était déjà apparu dans le second : les personnages sont beaucoup trop lisses. Sujets à aucune évolution, ils représentent un caractère inébranlable tout au long de la trilogie. Les méchants sont atrocement caricaturaux : même le traître du premier tome, qui a tout de même connu l'héroïne depuis sa naissance, n'apparaît finalement que comme un homme cruel et violent sans la moindre nuance une fois dévoilée sa véritable identité. Dans les tomes 2 et 3, les apparitions de Victor Grindall, l'âme damnée d'Abaddon, sont risibles tant elles sont exagérées. Finalement, le seul personnage avec une psychologie un tant soit peu intéressante est Pervis Kotcher, le chef de la garde qui, malgré l'aversion mutuelle entre Alexa et lui, se révèlera d'une aide précieuse ; il possède un caractère plus complexe que les autres personnages. Bien entendu, tout cela est terminé dans le tome 2 puisque Pervis devient alors irrémédiablement « un gentil ».
Sans surprise, c'est la même chose du côté de l'histoire. On en devine la plupart des rebondissements, notamment grâce à des indices aussi discrets qu'un troupeau d'éléphants. Sans compter que tout semble trop facile puisqu'Elyon parle directement Alexa, la guidant dans sa quête et annihilant, pour le lecteur, le moindre sentiment de danger. Ses incertitudes apparaissent presque factices car elle ne semble finalement prendre aucune décision, se laissant guider par les autres et son ami omniscient. de plus, le discours « Elyon nous aime et veille sur nous, je ressentis alors tout l'amour qu'Elyon avait pour moi, etc. » était un peu exagéré pour moi, avec une connotation religieuse trop marquée.

Je ne vais pas faire que critiquer cependant. Côté personnages, la relation entre Alexa et Murphy, un écureuil surexcité, s'est révélé plutôt touchante dans la manière dont ces deux-là se réconfortent et s'encouragent mutuellement.
C'est aussi une histoire sympathique sur le fait de grandir, la vie qui se complique, les jeux qui n'en sont plus, les pertes qui ponctuent le chemin de l'existence, les regrets lorsqu'on regarde en arrière et l'impossibilité de redonner vie au passé. Si je pense être devenue trop âgée – et surtout trop exigeante – pour ces livres, je vois ce qui m'avait plu à l'époque et ce qui peut encore plaire à des adolescent·es.

Je sais que ma chronique n'est guère positive, cependant je pense que cela est dû à mon âge et à des romans trop enfantins à mon goût. le premier tome fut une bonne redécouverte (et puis une héroïne qui adore lire et passe des heures à la bibliothèque, c'est toujours agréable !), mais la suite un peu trop monotone m'a moins emballée. J'aurais aimé quelque chose de plus creusé, avec des développements et dénouements moins évidents.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un troisième tome plein de surprises, avec une fin à la hauteur du roman. Malgré tout, l'auteur a donné dans la facilité en utilisant toujours son « grand » allié pour sauver Alexa in extremis.
J'ai découvert cette série de livre par hasard et j'avoue l'avoir adoré. Je vais tout de même prendre des pincettes car je l'ai lu il y a plus de 10 ans, mais je l'avais dévoré. J'ai lu tous les tomes en l'espace de quelques jours, happé par cet univers.
Je pense qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse !
Lien : https://www.instagram.com/le..

C'était tout à la fois splendide et troublant. Jamais je n'avais ressenti pareille émotion. J'espérais déboucher devant une ville ou une montagne, mais ce que je découvris était tout autre.
Je n'eus pas le courage de lui répéter ce que j'avais entendu, de lui dire que, comme la feuille, mon père n'en avait plus pour longtemps et ne tarderait pas à la rejoindre.

Videos de Patrick Carman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Carman
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)