Le Chat des Archives tome 2 sur 3
Oslo (23/06/2011)
3.75/5   2 notes

Les chats de Venise ont préparé un grand festin en l’honneur de Borgatto, notre célèbre Chat des Archives, pour le remercier d’avoir sauvé la ville de ses malfaiteurs…

Mais soudain, un spectre fait son apparition au milieu de l’assemblée ! Borgatto est bien décidé à mener son enquête et le pourchasse dans le dédale des ruelles sombres…

Jusqu’au pont du Rialto… Mais qui est donc ce fantôme et que cherche-t-il ?
>Voir plus
Que lire après Le Chat des Archives, tome 2 : Le fantôme du RialtoVoir plus
Une petite incursion, et cela pour mon plus grand plaisir, dans le monde de la littérature jeunesse.

Ce petit roman est le deuxieme tome d'une série s'adressant plus particuliérement aux 8/9 ans.

C'est mignon, plaisant, agréable, attachant à lire. Il est vrai que si on aime la gente féline, on ne peut que d'appéricer ce petit polar mettant en scène les enquêtes de Borgatto, archiviste de son état, mais, surtout matou jusqu'au bout des moustaches c'est-à-dire rusé comme renard, possédant une intelligence aiguisée et un sens de l'observation aigue, et, surtout sachant faire parler ses interlocuteurs sans que ceux çi sans rendre compte.

Enfin bref, cela m'a beaucoup plu, et, j'ai eu l'impression de retomber en enfance. Je continerais à lire les autres enquêtes du Chat des Archives si il y en d'autres.
J'enchaîne très vite le second tome car il commence avec la fin du tome 1! Les deux histoires s'enchaînent et je pense que cela doit faire la même chose avec les troisième tome. Mais ici cela me pose davantage problème puisque l'histoire n'est pas tout à fait résolue. En revanche, je trouve très intéressant que l'auteur insère des éléments historique sur Venise, les bâtiments, la construction des ponts au fil de ces courts récits.
Il va très rapidement rejoindre la bibliothèque de ma classe!

Video de Muriel Carminati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Muriel Carminati et Marc Daniau : Mawati l'enfant du désert
Dans le parc de la Mona Bismarck Foundation, dans le 16ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT parle du livre "Mawati, l'enfant du désert" écrit par Muriel CARMINATI et illustré par Marc DANIAU. BT d'illustrations du livre et de la couverture. Off, chants africains et d'inspiration classique.