Éditeur : L'Echappée (23/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les systèmes automatisés ont envahi notre quotidien via les applications pour smartphone, les GPS, les objets connectés, les robots ou drones domestiques – et bientôt les voitures sans conducteur. Chaque jour plus innovantes, ces technologies se proposent de soulager notre esprit, de nous épargner des efforts inutiles et de supprimer frictions et ralentissements dans nos vies.
Censés alléger le travail des ouvriers et accroître les gains de productivité, l'au... >Voir plus

hubertguillaud
  06 décembre 2017
La traduction de Glass Cage que vient de publier les éditions de l'échappée nous rappelle que le Cassandre des nouvelles techno, Nicholas Carr, reste un très bon conteur. Son livre est documenté et intelligent. Il est même tout à fait passionnant quand il nous explique comment les logiciels transforment concrètement les métiers, des architectes aux pilotes d'avions. Mais il verse trop facilement dans le moralisme, et au final, peine à dégager de la formidable matière accumulée des recommandations qui ailles au-delà des banalités (il faut imposer des limites aux systèmes pour favoriser l'épanouissement des individus... ok, on est tous d'accord). Entre le très intéressant et le très décevant donc. Juste au milieu.

NonFiction   02 novembre 2017
Nicholas Carr ausculte, dans ce livre bien documenté, la face sombre de l’automatisation.