Le monde des affaires, a priori, pas ma tasse de thé ; mais quand le narrateur est Cyril Carrère, tout est différent, mais tellement différent…

3 parties bien distinctes :
Les intrigues du début,
La présentation des multiples personnages,
Et le Final ou plutôt le chaos final.
Un vrai page Turner, avec une intrigue bien mise en place, une histoire passionnante et des personnages principaux à fort caractère:
Will, entrepreneur véreux,
Forsberg, avocat fiscaliste,
Phil, flic et ami d'enfance de Will
Mais pas que…

Effectivement, de nombreux personnages sont présents dans ce livre, mais tous très bien exploités.

C'est un polar rythmé, qui a du punch, des descriptions millimétrées, juste ce qu'il faut.

On navigue entre magouilles et manipulations, entre amis et ennemis. Les hautes sphères de la société et leurs combines sont parfois méprisables.

Et la fin…ACTION….clap .

Vous l'aurez compris, un livre atypique que j'ai adoré.
Très déçu, comme pour d'autres critiques, beaucoup de difficultés à me procurer le livre mais motivé par les notes données à ce polar. Et bien, quelle déception, tous les personnages sont antipathiques, le scénario ne présente aucun intérêt (c'est lu et relu), c'est franchement misogyne et violent sans raison. Je l'ai terminé parce que je n'aime pas abandonner un libre mais quelle souffrance ! Bref, ne passez pas trop de temps à vous le procurer...
Grand fanatique des listes de Babelio, je me suis jeté sur ce livre très bien noté et bien placé dans la liste des "polars les mieux notés".
J'avais déjà lu de cet auteur "Grand froid" que j'avais bien aimé sans plus.
Franchement, je suis très étonné de voir ce livre aussi bien noté en comparaison de Karine Giebel ou encore Céline Denjean.
L'histoire est assez complexe et quelquefois déconcertante. J'ai bien aimé le style d'écriture animé, mais l'intrigue m'a laissé sur ma faim. Dommage.
Efficace et surprenant !
Connaissez-vous? Avez-vous lu?

Si vous pensez lire un livre sur la finance ou magouilles financières c'est bien plus ...

Si vous espérez des gentils et des méchants détrompez vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises..

Et si vous démarrez le roman tranquillou, vous vous prenez alors un coup poing qui lance le récit sur les chapeaux de roues ...
Les pages se tournent dès lors frénétiquement jusqu'au final bien orchestré.
Un final dont le lecteur présage peut être un peu trop, mais qui n'enlève rien au plaisir livresque.

Des protagonistes bien construits loin d'être bien lisses aux comportements assez surprenants..

D'autre part ayant lu précédemment Grand Froid l'auteur nous offre ici un opus avec une plume et une construction narrative de meilleure facture.
Ça reste certes mon point de vue mais la plume a gagné en caractère, c'est plus ciselé, c'est plus précis et plus dynamique.
L'auteur se démarque aussi en trouvant son style avec une construction narrative plus osée, bien moins conventionnelle.
Le récit est plus audacieux et plus énergique ; il y a prise de risques et c'est bien ! Pour le coup c'est un pari gagné !
Un auteur qui je trouve a pris son envol et va gagner de la hauteur. À suivre très certainement !

Dans le monde du thriller, la maison d'édition @cosmopoliseditions fait son petit bonhomme de chemin et force est de constater que rien n'est laissé au hasard.
On y retrouve des auteurs dont le travail et la qualité sont au rendez-vous dans leurs écrits.
Cyril Carrère en fait donc dorénavant partie. Bravo à lui et au plaisir de lire un nouvel opus.
Lien : https://instagram.com/addict..
Je me suis régalé. Je ne connaissais pas Cyril Carrère. Erreur réparée. Tout fonctionne ici, l'intrigue, les personages, le style. Style fluide et engageant qui nous mène page après page dans une véritable descente aux enfers. On ne décroche pas et c‘est tant mieux, ça colle au sentiment tragique d‘un excellent polar sans héros mais bourrés de victimes. Encore une fois Cosmopolis met dans le mile. À lire absolument.
L'année commence bien avec ce thriller "Le quatrième rassemblement de Cyril Carrère (EDITIONS COSMOPOLIS), malgré un début un tantinet long, à mon goût, je me suis accrochée et j'ai dévoré la suite au grand galop.
Après avoir lu le résumé qui en dit déjà beaucoup, il n'est pas nécessaire de revenir trop sur l'histoire sans spoiler, alors je n'en parlerai pas vous invitant vivement à découvrir cet auteur avec ce livre qui, contrairement à ce que le résumé peut laisser sous-entendre, on ne baigne pas trop dans le milieu financier.
Ce roman est le 3ème livre de Cyril, j'ai lu les deux premiers que j'avais déjà appréciés et je me suis rendu compte de l'amélioration de la qualité d'écriture qui est de plus en plus aboutie avec un style "à la Cyril" avec des pointes d'humour. Cette écriture si agréable à lire est aussi très visuelle, avec de nombreuses descriptions, on a l'impression d'assister à ce qui se passe tellement c'est réaliste. On a l'impression de "lire" le scénario d'un film avec Jean Réno dans le rôle de Will... (j'ai adoré les Rivières pourpres lol).
Quant aux personnages, ils sont très nombreux, mais je ne les ai pas perdus en route. Ils sont bien décrits et on s'y attache facilement pour la plupart, enfin pas tous hein... les mexicains sont une autre histoire...
C'est dans un piège dont on ne voit pas l'issue que l'auteur nous invite à participer dans un camping entouré de chemins de randonnée à un quatrième rassemblement avec plein de surprises et de suspense.
J'ai bien bien aimé ce thriller, mais j'aurais vu quand même une fin différente pour celui qui tire les ficelles de l'histoire, à moins que ce ne soit pour une suite...
Un énorme coup de coeur !
Une intrigue au millimètre, savamment pensée, des personnages inoubliables et une atmosphère si particulière que je la verrais sans problème adaptée au petit écran. A lire absolument !
Il y a des ouvrages que l'on attend avec tant d'impatience. le quatrième rassemblement fait partie de ceux-là. Et quand je l'ai reçu, j'étais comme une petite fille le jour de Noël.
Gagnée par la frénésie de la sortie, je n'ai pu m'empêcher de l'attaquer dans la foulée !
J'ai découvert Cyril avec Grand Froid que j'ai adoré et c'est tout naturellement que j'ai lu le Glas de l'Innocence.
Le quatrième rassemblement monte en grade et nous embarque cette fois à Visalia.
J'ai pris une multitude de claques pendant cette lecture. Je me suis attachée aux "mauvais" personnages, je l'ai regretté tellement je ne m'attendais pas à leur sort... Mais force est de constater que l'auteur sait manier sa plume de la manière la plus machiavélique.
Véritable shoot de réalisme, le quatrième rassemblement, écrite de main de maître, est une effroyable machination au rythme chronométré et à l'intrigue millimétrée.
Au terme de ce match auteur-lectrice, le constat est sans appel.

Cyril 1 - 0 Moi
Coup de coeur, battue par KO.
"Le quatrième rassemblement" est un roman noir de Cyril Carrère dont la scène s'ouvre en Mai 2020 en Californie centrale à Visalia.

L'intrigue bien ficelée assez complexe, pleine de suspense, se dévoile peu à peu pour laisser entrevoir les liens qui unissent les trois personnages principaux : William Sullivan, homme d'affaires ; Carl Forsberg, avocat pénaliste et Philip Jones, lieutenant de police. Leur point commun : tous sont liés de près ou de loin à la société Educorp créée par William qui a fait faillite dans d'étranges circonstances.

La scène de crime révèle le meurtre maquillé en suicide d'Erin Silva, secrétaire et amante de William. Pourquoi a-t-elle été tuée ? Pourquoi Carl a-t-il aussi fait l'objet d'une tentative de meurtre ? Que cache Philip, fidèle ami de William et jusqu'où est-il prêt à aller pour le couvrir ?

J'ai bien aimé le style très cinématographique de l'auteur qui nous plonge dans un imbroglio haletant qui se termine par un twist surprenant où le réel coupable se révèle enfin de manière magistrale.

Je recommande ce roman noir à toutes celles et ceux qui aiment les intrigues complexes car ce thriller est vraiment efficace. Je remercie les @editionschambrenoire de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.
Dès le début, j'ai apprécié le style de l'auteur et j'ai été prise dans l'histoire. Cependant, j'ai trouvé le rythme des différentes parties assez inégales, j'ai eu plus de mal avec les deux premières parties. C'est sans doute liés à la mise en place de l'histoire et des différents personnages qui sont plutôt nombreux.

Ensuite, ma lecture est devenu beaucoup plus addictive et prenante. J'avais hâte de découvrir le dénouement final et l'auteur a très bien si faire monter la pression jusqu'à la révélation final. J'ai beaucoup apprécié les parties suivantes.

J'ai aimé que l'auteur présente des personnages imparfait. Ils sont tous dans une "zone grise". Les méchants ne sont pas que méchants et les gentils ne sont pas des Bisounours pour autant. J'ai apprécié cette réalité dans les personnages, l'ambivalence et les tourments dans lequel les personnages peuvent se trouver.

En conclusion, j'ai passé un trop bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir un autre roman de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..