Depuis la faillite de la société Educorp, les trois leaders se retrouvent tous les deux mois afin de garder le contact. Mais avant le quatrième rassemblement, le leader William Sullivan apprend que le grand avocat fiscaliste, Carl Forsberg, enquête sur cette surprenante faillite.

Grosse déception car tout le long de ces pages, je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit, à m'attacher à aucun personnage, à ce qui pouvait leur arriver. J'ai lu ces pages sans aucune émotion.
Aujourd'hui, je vous embarque en Californie, à Visalia plus précisément.
William est un homme d'affaires spécialisé dans les rachats d'entreprises. Son but : les faire prospérer pour mieux les revendre par la suite. Mais Educorp, sa dernière société en date, est différente. C'est lui-même qui l'a créée. Malheureusement, celle-ci va connaître un sort tout autre. Malgré l'injection d'importants fonds d'une mystérieuse entreprise, elle va faire faillite.
Carl, un avocat fiscaliste réputé, va flairer tout de suite quelque chose de louche dans cette fermeture soudaine et va mettre son nez dans cette affaire.
Comme vous vous en doutez, les choses vont rapidement s'envenimer et déraper. Heureusement, William pourra compter sur le soutien indéfectible de son ami Philip, lieutenant de police de la commune de Visalia…
Alors attention, voici une lecture qui dépote ! On ne fait dans la dentelle ! On rentre directement dans le vif du sujet dès les premières pages !
Complots, engrenages, violence, amitié, trahisons… Tout y est ! Personne n'est épargné ! Les évènements s'enchaînent. On n'a pas le temps de reprendre son souffle que de nouveaux faits ont lieu.
L'auteur ne nous entraîne pas dans un roman classique où le bien et le mal s'affrontent. Non ! Ici, la frontière est invisible entre les deux camps. Personne n'est tout blanc. Chacun a ses travers, ses faiblesses, sa part d'ombre… de manière plus ou moins prononcée.
Cyril Carrère joue avec nos nerfs. On ne sait jamais ce qu'il va se produire d'une page à l'autre. La tension s'installe dès le début pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.
Bref, avec ce thriller, je découvre la plume de cet auteur, totalement prenante et addictive ! Il me tarde déjà de le lire de nouveau !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle surprise que ce thriller captivant, immersif et haletant : “Le Quatrième Rassemblement” de Cyril Carrère, paru le 08 octobre aux éditions Cosmopolis.

Le pitch : “Trois associés, un cadavre, un butin, une embrouille. Un coup de maître.”
Si William est un homme d'affaires aussi ambitieux que redoutable, ce dernier subit la pire des déconvenues lorsque sa société fait faillite… Dès lors prêt à tout pour amortir cette chute, il accepte l'aide d'un fonds privé sans se concerter au préalable avec ses associés..

Une fois n'est pas coutume, je vous glisse ici le remarquable Booktrailer réalisé par l'éditeur…
En toute honnêteté mes Bookinautes adorés… J'avais autant envie de me plonger dans ce livre que de prendre rendez-vous avec mon banquier… Parce que sa couverture, bien que superbe, me faisait redouter de découvrir un thriller financier… Parce que son résumé ne faisait que conforter mes craintes de basculer dans un univers pour lequel je n'ai pas la moindre affinité…
Seulement il s'agit là d'un intrigant bouquin signé Cyril Carrère, sympathique auteur en plus d'être talentueux pour lequel j'ai une affection toute particulière… Alors au diable mes réticences, je suis une lectrice téméraire!

Des réticences que l'auteur avait déjà su apaiser avec “Erin“, passionnant petit préquel sur lequel je n'en dirai pas davantage, si ce n'est qu'il m'a finalement donné l'envie de rejoindre ce “Quatrième Rassemblement” dès sa sortie ! Une envie que j'ai mis plus de temps qu'escompté à satisfaire, puisqu'il m'a d'abord fallu mettre la main sur un exemplaire pour ensuite trouver le temps de le bouquiner… Mais là encore, rien n'arrête une blogueuse passionnée !

Et contre toute attente, il ne m'a pas fallu plus de quelques pages pour me laisser embarquer par cette intrigue incroyablement bien ficelée et d'une redoutable efficacité. Rapidement la lecture se veut immersive et addictive tant le scénario est prenant, palpitant, furieusement rythmé par moult rebondissements jusqu'à un final tout simplement sidérant.
A l'instar de l'histoire, cette dernière est servie pour toute une galerie de personnages fort bien croqués et richement étoffés. Bien que nombreux, chacun d'entre eux aura son rôle à jouer et ses émotions à provoquer sans jamais nous égarer ni nous ennuyer.
Fort d'une plume fluide, visuelle et incisive, d'un style vif et dynamique en plus d'être soigné, ce récit s'en fait d'autant plus percutant et attrayant qu'il serait criminel de le réduire à un simple thriller financier !

En bref, si vous cherchez un thriller détonant, rejoignez donc “Le Quatrième Rassemblement” de Cyril Carrère pour une sombre virée en Californie entre faux-semblants et coups fourrés dont vous vous souviendrez !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
11ème
28 janvier
Le quatrième rassemblement - Cyril Carrère Perso
💜

J'avais beaucoup aimé grand froid.
C'était un plaisir de retrouver la plume de ce jeune auteur de talent.

Un puzzle qui se met en place délicatement.
1ere fois que je lis un thriller dans le monde des affaires.
Du vocabulaire recherché, pas soutenu.
Faites abstraction à la 1er de couv et à la 4ème.

Pas un page turner, je n'ai plus l'âge de courir un 100 m. Ici c'est plus une course de demi fond.
Je vois bien Sean Penn ou alpacino ou les 2 dans ce film.
Ya du sang, des poursuites, du suspense mais pas surenchère

Extrait qui résume bien :
"Un maelström de magouilles, de mensonges, de haine, de tristesse et de souffrance".

Merci booktrotteuse sur insta, je pense que serai passer à côté d'un bon roman
Vivement le prochain..
Quand les éditions Cosmopolis et Cyril Carrère se rencontrent, ça envoie du lourd 😊.

Un thriller où le style de Cyril s'est encore affiné, à la fois sobre et épuré, et qui m'a parfois fait penser à James Patterson.

Une intrigue dans laquelle on entre très facilement et où il est difficile de voir les choses venir tant les personnages et les liens les unissant se révèlent souvent très différents de ce qu'on aurait pu croire au premier abord.

La construction est efficace et avance crescendo vers un dénouement à la sauce Tarantino en apothéose.
Après Grand Froid, un thriller cavalant à toute vitesse, Cyril Carrère change de braquet, passe la vitesse supérieure et livre, avec L4R, un thriller sophistiqué et efficace.
Sophistiqué d'abord, car avec Phil, le lieutenant de police, Will, l'homme d'affaires et Carl, l'avocat véreux, Cyril Carrère opte pour un récit interactif en assemblant leurs différents points de vue. Revanches, haines, calculs macabres et meurtres guideront tous ces personnages et leurs proches vers un dénouement glaçant. L'auteur déploie une spirale très réussie avec en toile de fond le monde féroce des milieux d'affaires américains. Cette technique narrative, peu utilisée, car particulièrement casse-gueule, signe pour moi un beau travail créatif et le talent en devenir de cet auteur qui sort des chemins balisés et parfois trop faciles du genre. Dans ce monde de profiteurs et de meurtriers qu'est celui de L4R, la violence décrite est subtile et totale. Tantôt cynique, tantôt tragique, la toile d'araignée de Cyril Carrère m'a parfois fait penser à un film comme Usual Suspects.
Efficace ensuite, car l'auteur soigne son ambiance. Pesante et étouffante, elle immerge le lecteur dans cette Californie rurale, page après page. L'auteur ménage ses effets de style et déroule tranquillement mais efficacement son décor permettant à son intrigue de prendre vie et d'être réaliste. Puis, quand tout est en place, il accélère et se concentre sur l'essentiel, les secousses, les chocs et les déflagrations, au détour des chapitres qui s'enchaînent, vitesse grand V.
A lire…
Bienvenue en Californie, à Visalia plus précisément où le destin de plusieurs hommes va se retrouver totalement chamboulé après la découverte d'un cadavre !!
Alors autant vous dire qu'une fois la lecture commencée, il sera difficile à lacher ce livre ! En tout cas, c'est ce qu'il m'est arrivé !!
Cyril Carrere vous embarque dans cette histoire addictif à souhait, à la construction originale... Rédigé tel un scénario de film, d'ailleurs je le verrais bien adapté au cinéma !! le quatrième rassemblement est un page turner efficace qui vous fera plonger dans le monde des affaires, des malfrats...
C'est écrit avec minutie, précision ! Parfois linéaire mais intense ! Cyril Carrere a sa plume bien à lui c'est indeniable ! Dans ce récit tout à son importance, rien est laissé au hasard, à vous de reconstituer le puzzle ! Enfin si vous y arrivez !!
Les personnages sont tous détestables chacun à leur façon ! Sans pour autant être dans le cliché ! Je ne connais pas personnellement le monde des affaires mais ce que nous décrit Cyril Carrere ici est tout ce que j'imaginais !! Un milieu vraiment pas pour moi ! Où s'y aventurer pour coûter cher, très cher !!
Je vous le recommande +++++
Résumé : Visalia, petite ville de Californie où il fait bon vivre. William est un homme d'affaire qui doit faire face à la faillite de sa société Educorp, créée avec deux associés. Afin de tenter de sauver les pots cassés, il imagine un montage financier avec l'aide d'un fond privé qui le sortirait de la mouise. Rien de très légal là-dedans... Alors quand Carl Forsberg, avocat fiscaliste, commence à fouiner dans ses magouilles, Will a des sueurs froides. Il doit agir, et faire taire le curieux.
Quand les cadavres commencent à apparaître, c'est Phil, flic prêt à tout pour offrir une fin de vie décente à sa mère, qui est chargé d'enquêter.

Mon avis : Quand les destins de trois hommes au pied du mur se rencontrent au pire des moments, cela nous offre un thriller au rythme soutenu, haletant, avec un final explosif. J'ai trouvé l'action presque cinématographique, digne des films d'action hollywoodiens. C'est d'ailleurs assez difficile de classer ce livre, entre le côté machiavélique de l'intrigue et les scènes d'action qui m'ont tenue en haleine ! On pourrait le résumer par la phrase de l'auteur : « Un maelström de magouilles, de mensonges, de haine, de tristesse et de souffrance. » même si c'est bien plus que ça !
Les différents protagonistes ont chacun une personnalité bien définie. L'avocat, Carl, est detestable, un connard fini (excusez le mot, mais c'est amplement mérité !), auquel on souhaite le pire. Will n'est pas beaucoup mieux, intelligent mais imbus de lui-même. Et Phil, gentil mais faible, qui m'a fait de la peine.
Ce livre, qui n'a aucun temps mort, et la structure originale, aux personnages forts, est une très belle découverte !
Il faut dire que le quatrième de couverture en dit pas mal, et c'est donc compliqué d'en rajouter sans spoiler…
Alors par quoi commencer ? La construction. C'est indéniable qu'il y a un travail de fond, du travail de recherche, un véritable sac de noeud dans lequel on ne s'égare pas malgré la complexité de l'intrigue et les nombreux personnages, et pour ça, bien joué. Il faut dire que ce qu'on pourrait prendre pour un clivage entre voyous à la petite semaine se retrouve être un complot phénoménal. Bien menée, l'intrigue se déroule d'abord lentement, une mise en place brillamment étudiée pour nous décrire le décor dans lequel elle va prendre forme. Cette description, elle est faite intelligemment tant elle dénombre (en plus du protagoniste) les personnages clés auxquels on va pouvoir plus ou moins s'identifier. La façon dont ils sont dépeints les rend accessibles en tout point, et leur caractère est assez développé pour qu'on « s'imagine » assez facilement ce qu'on aurait fait à leur place. Je dirais que les deux premiers tiers du roman sont ainsi, sans temps morts pour autant, ils sont avant tout une mise en place, une adaptation du lecteur vis à vis de la scène où le dernier tiers du récit va l'embarquer. Et quand je dis embarquer, c'est bien le mot, car tout par la suite va très vite…

Nous entrons donc dans ce dernier tiers où vont venir les explications, où vont tomber les verdicts, où les interprétations vont se démêler et où on découvre le fin mot de l'histoire. C'est au cours de ce dernier que le fil de l'épée de Damoclès et coupé et que l'on découvre au fil des pages qui a fait quoi, dans quel but, mais surtout comment. La frustration n'en est que plus grande qu'on découvre le coup porté toujours quelques petites pages avant que celui-ci ne soit dévoilé. Ça, c'est très fort… on est entre le « je ne l'avais pas vu venir » et le « je le savais » tout le long de cette partie du récit. C'est en ça qu'il relève du génie. Même si les retournements de situations ne sont pas excessifs, l'écrit reste surprenants de par son panel de choix et de ce qui en découlera. Toujours ballottés dans le « on n'en sait trop ou pas assez », il n'est pas si difficile d'être tantôt surpris, tantôt dans le mille, mais sans en connaître la conséquence. du coup, c'est avec un déroulement « sur le fil » que l'auteur nous guide jusqu'au dénouement, de façon très agréable.

Pourquoi ? Parce que sa plume est fluide, incisive, que son écriture ne laisse pas de place aux longueurs ni aux fioritures. Les descriptions se révèlent toutes utiles, les personnages sont bien menés et l'intrigue est complexe. Elle mérite en effet un premier abord « explicatif ». Là où j'ai pu lire des romans que j'ai trouvés longs, ennuyeux ou encore arrogants (oui oui, des fois la mise en place prends des pages alors que bon, on n'est pas idiots non plus, on a compris en trois paragraphes…), j'ai ici trouvé un tour de force, un sentier bien balisé pour nous porter dans une spirale où la chute nous attend de pied ferme, et quelle chute ! 🙂

Pourquoi encore ? Parce que quand on avance, on comprend de plus en plus la complexité de la chose : une multitude de personnages, des situations rocambolesques mais crédibles en tout point, des tranches horaires qui se chevauchent… Un vrai merdier (excusez-moi). On pourrait facilement tomber dans le piège de l'embrouille, du grand n'importe quoi de la confusion, et ben non. L'auteur joue avec les personnages et avec son lecteur. Entre les caractères des uns et des autres, en plus de leur fonction, on ne s'y perd pas une seule fois (même moi, c'est pour dire). On retrouve vite qui est qui, et la raison de sa présence. Jouant avec notre côté complotiste (oui oui, on en a tous un 😉 ), il nous sème des indices tout du long : une arnaque, une embrouille, une trahison… tout y est pour que l'histoire soit prenante, garde une part d'ombre tout en étant en partie dévoilée, c'est la magie de l'intrigue à tiroir ! 🙂

Bref, vous l'aurez compris, c'est un mélange détonnant pour un roman qui nous laisse un peu cois à sa fin. Une intrigue pliée avec brio, des personnages intéressants, des scènes sombres très bien décrites et une écriture percutante… Tout ça emmêlé dans une grosse boule de fils à soie que Mr l'écrivain dénoue au fur et à mesure sans épargner grand monde…

Allez y jeter un oeil, c'est un ouvrage vraiment bien construit 😉

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
J'ai découvert l'écriture de Cyril Carrère avec Grand froid que j'ai beaucoup apprécié.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire le glas de l'innocence étant en rupture de stock.
Et pour ce 3ème opus, il a fait fort, quelle grosse claque !!!!
L'intrigue est complexe, un scénario parfait en apparence qui vire à la catastrophe.
Le récit est très bien construit, il y'a du suspense, des personnages puissants.
La lecture est rythmée par une multitude de rebondissements, méninges en effervescence, tout ce que j'aime.
J'ai été tenue en haleine du début jusqu'à la fin.
Le dénouement est une effroyable machination.
Ce thriller est une pépite, un gros coup de coeur.
Bravo et merci Cyril 😘