AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Robinson (Autre)
EAN : 9782278121410
64 pages
Didier Jeunesse (13/10/2021)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Nina Simone était une icône : elle était à la fois une des plus grandes chanteuses de jazz de son époque, et une ambassadrice de la lutte contre le racisme. Mais avant d’être Nina Simone, elle était Eunice Kathleen Waymon, une prodige qui a chanté avant de pouvoir marcher et a appris à jouer du piano sur les genoux de son père. Quand plusieurs portes lui ont été fermées à cause de la couleur de sa peau, la jeune fille a rapidement découvert que son talent n'était pe... >Voir plus
Que lire après NinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Nina Simone, une chanteuse que j'aime écouter de temps en temps... Aussi me suis-je laissée tenter par ce joli album qui était un des coups de coeur de la médiathèque dans laquelle je travaille.

Nina Simone était une femme noire américaine, une des plus grandes chanteuses de jazz de son époque, et nous suivons dans ce livre son histoire de l'enfance jusqu'à la célébrité, en passant par ses engagements pour les droits des Noir•es.

Dans cet album, nous retraçons sur plus de 50 pages le destin de cette femme exceptionnelle, devenue Nina Simone. Les illustrations (mélange de dessins et de collages) sont réussies. Même si le livre est assez court, il permet une bonne approche pour découvrir qui était Nina Simone.
Commenter  J’apprécie          274
Nina,
l'histoire de Nina Simone🎶🎹

Nina Simone était une des plus grandes chanteuses de jazz de son époque et également une femme engagée dans la lutte contre le racisme.✊

Enfant, elle s'appelait Eunice et avait une passion profonde et un don pour la musique qu'elle a joué dès le plus jeune âge, apprenant le piano sur les genoux de son père. Talentueuse reconnue mais pas toujours acceptée par sa couleur de peau, elle n'a jamais renoncé. Elle a continué à jouer et a nourrit une flamme en elle qui lui permettra d'élever la voix contre les discriminations raciales.

Un album puissant et inspirant que l'on a lu sur fond de ses chansons, le piano sous la main pour jouer comme Nina (ou presque 😅!).
Un parcours qui donne envie de s'engager contre les injustices. Un coup de coeur mère-fille !
Écrit par @theartoffun et superbement illustré par @tracintodd chez @didierjeunesse , il ravira les enfants à partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Nina Simone est une chanteuse dont le parcours est incontestablement lié au combat contre le racisme. L'album montre bien que son engagement en tant qu'artiste n'est pas immédiat mais qu'il lui apparaît vite nécessaire, tant elle est choquée par les drames qui émaillent la communauté afro-américaine dans les années 60. L'album prend le temps de développer la jeunesse et les combats de Nina Simone, sur plus de 60 pages. Pour ne rien gâcher, il est magnifique. J'ai été conquise par les illustrations de Christian Robinson, qui emploie peinture et collages. C'est vraiment un album qui vaut le détour pour en apprendre plus sur la grande artiste qu'a été Nina Simone et sur ses combats. le livre refermé, il est inévitable d'aller réécouter sa voix chaude et puissante.
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions Didier jeunesse proposent de faire connaissance ou d'étoffer son savoir sur la grande Nina Simone, née Eunice Kathleen Waymon en 1933.
Le graphisme est assez basique, mais en fait, à bien y regarder de plus près, des détails importants se cachent par-ci par-là.
Ce documentaire, court mais intéressant et concis, met à l'honneur cette fabuleuse artiste engagée pour les droits civiques des Noirs et qui enchante toujours nos oreilles, plusieurs années après sa disparition.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sinon, les Blancs ne semblaient la remarquer que pour la chasser.
Commenter  J’apprécie          60
Elle trouvait désormais déplacé que son fils jour avec une petite fille noire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nina simoneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}