J'ai rapidement été absorbée par ce livre.
Fluide
Addictif
Intriguant
Tout ce qui fait pour moi un bon thriller!

Pietro Gerber, hypnotiseur ou l'  « endormeur d'enfant » comme on le surnomme dans le milieu est capable de passer par l'inconscient de l'enfant, d'accéder à ses rêves pour le réparer dans la vraie vie.

C'est complètement dingue et en même temps tellement passionnant !

Il collabore donc régulièrement avec le bureau du procureur pour les aider dans des affaires sinistres et particulièrement macabres.

J'ai adoré le côté un peu décalé voir dérangé du psychologue. On comprend rapidement qu'il s'est passé quelque chose d'important dans sa vie et que quelque part tout est lié. Mais ça si vous avez lu le tome 1 vous le savez déjà 😂

A la fin de ma lecture j'ai compris que ce tome était un tome 2 alors évidemment il m'a manqué quelques références mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture plus que ça.
Même si honnêtement pour comprendre tous les tenants et les aboutissants il fallait des informations que de toute évidence je n'avais pas 😂

Sinon j'ai grandement apprécié ma lecture et surtout cette fin qui nous surprend totalement. Pas une seule seconde je n'avais pensé à cette éventualité.

Donc bravo 👏 Monsieur Donato Carrisi !!

J'ai déjà la suite dans ma PAL au moins je suis sure de ne pas me tromper ce coup-ci 😬
Je retrouve avec un plaisir certain Gerber, l'endormeur d'enfants, hypnotiseur de génie dans ce deuxième tome La maison sans souvenirs.
Toujours malmené par sa vie personnelle, toujours poursuivi par l'ombre de Hannah Hall (sur laquelle j'ai hâte d'en découvrir plus...et viiiite) Pietro Gerber fait la connaissance de Nikolin, un jeune albanais mutique, qui ne s'exprime que sous hypnose et avec des déclencheurs successifs spécifiques qu'il appartiendra à notre hypnotiseur de découvrir.
Commence alors une course contre la montre bien huilée !
C'est toujours un grand plaisir de plonger dans un roman de Donato Carrisi et celui-ci n'a pas fait exception à la règle.
Même si la fin m'a un peu déçue, trop abrupte presqu'inaboutie, il me manque des explications et beaucoup trop de questions restent encore en suspens, et même pour un personnage récurrent, c'est décevant.
Je n'en reste pas moins fascinée par ce monde de l'hypnose, qui m'intrigue autant qu'il me rebute, par ce qu'il est censé être en capacité de révéler de nos psychés hors de notre maîtrise et de notre portée.
Et j'ai donc vraiment hâte de lire le tome suivant et d'en apprendre toujours plus sur Pietro.
Énigme nébuleuse
Toujours un délice que de se laisser porter au sein d'une aventure signée Donato Carisi. On retrouve cette ambiance si singulière de l'hypnotiseur et le rythme est soutenu, on ne lâche pas les pages. Mais à mon avis il est impératif de lire la trilogie dans son entièreté, sinon on reste sur une note amère de totale incompréhension de la fin.
Vivement donc le troisième tome !
C'était une première pour moi, j'ai lu le tome 2 avant le tome 1, mais je m'en suis rendu compte à la moitié du livre. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui tourne autour de ce garçon retrouvé et de Pietro Gerber qui s'efforce de comprendre ce qui s'est passé. Donato Carrisi a vraiment le talent de faire monter le rythme cardiaque, mais j'avoue que j'adore ça. C'est un excellent thriller, j'ai hâte de découvrir le tome 1.
Ce tome 2 est à lire juste après la Maison des voix. Pour le coup, il me semble important de les lire dans l'ordre car plusieurs éléments sont repris et permettent de comprendre l'évolution du personnage principal.
On retrouve Pietro Gerber 2 ans après son affaire avec la mystérieuse Hannah Hall. Sa vie personnelle a beaucoup changé et cela l'a transformé. Il se voit confier une nouvelle affaire avec cet enfant qui refuse de parler depuis sa réapparition.
Comme à son habitude, Donato nous retourne le cerveau, nous manipule l'esprit, nous hypnotise ! de plus, il nous laisse sur un cliff hanger et heureusement que le suivant était déjà sorti !
La Maison sans souvenirs est un roman policier de l'auteur italien Donato Carrisi.
J'avais déjà lu le Chuchoteur, l'Ecorchée et le Jeu du Chuchoteur auparavant.

Avertissement avant de le commencer !
J'ai refermé ce livre énervée et dégoutée ! pourquoi ?
J'ai compris à la dernière page que La Maison sans souvenirs faisait en fait partie d'une trilogie dont je venais de finir le tome 2 !
Eh oui je me suis renseignée juste après : La Trilogie a débuté en 2000 avec la sortie de la Maison des voix, puis La Maison sans souvenirs en 2021 et pour finir La Maison des lumières sorti il y a quelques mois seulement ( La bonne nouvelle c'est que je n'aurai pas à patienter pour avoir la fin ! )

Je l'ignorais totalement. J'ai reçu la version livre de poche et cela n'est mentionné nulle part ni sur le quatrième de couverture ni au début du livre.
De plus, je ne lis jamais les critiques des lecteurs de Babelio avant d'avoir fini un livre pour ne pas être influencée ou spoliée dans ma lecture donc je me suis fait avoir tant pis !

Malgré cela j'ai bien aimé l'histoire.
Nikolin douze ans et sa maman sont portés disparus. Leur voiture a été retrouvée abandonnée dans un bois. Huit mois plus tard, rebondissement, le jeune garçon réapparait seul, le regard fixe , il ne parle pas !
Que s'est il passé ? Ou était il durant tout ce temps ? Ou est sa mère ? le psychologue et hypnotiseur pour enfant Pietro Gerber est alors sollicité pour tenter de résoudre cette affaire et faire parler l'enfant. Il avance tout doucement chaque séance apporte son lot d'explications ou de contradictions.

Cette affaire atypique est peut être aussi l'occasion pour le psychologue d'aller de l'avant car on comprend que sa vie personnelle est chaotique. Il est tourmenté par son divorce. Celui-ci semble lié à une affaire précédente. ( Les explications manquantes sont certainement dans le tome 1 ). Il voit très peu son fils et a perdu la confiance de ses collègues.

Bon du coup maintenant il faut que je me procure La Maison des voix Bonne lecture !
Premier roman que je lis de cet auteur, et j'ai été bluffé par sa manière de happer son lecteur. Dès les premières pages j'ai été emporté dans cette sombre histoire. J'ai aimé suivre le comportement et le tempérament de l'hypnotiseur d'enfants Pietro Gerber.
L'écriture de Donato Carrisi est fluide, claire. Dans sa manière d'écrire, Donato, nous mène en bateau et il le fait tellement bien. Il nous retourne le cerveau avec ce qui doit être réel et ce qui ne l'est plus.

J'ai enlevé une étoile pour la fin, car elle n'a pas été, selon moi, à la hauteur du roman. Mais cela reste un thriller où les questions resteront sans réponses jusqu'à la prochaine sortie littéraire de l'auteur. Les fils commencent petit à petit à se défaire et je me demande ce qui va pouvoir nous sortir pour qu'on obtienne les réponses tant attendues.
Suite de la Maison des voix, on retrouve, dans ce thriller psychiatrique, Pietro Gerber, psychologue-hypnotiseur pour enfants, 2 ans après son aventure précédente.
Cette fois-ci, alors qu'il avait coupé les ponts avec son amie la juge Baldi, celle-ci l'appelle pour une affaire urgente : un garçon qui avait disparu 8 mois auparavant avec sa mère vient d'être retrouvé, seul, dans les bois. La police pense qu'il l'a tuée, caché le corps et a vécu seul dans la forêt pendant tout ce temps ; et malheureusement ses propos sous hypnose vont dans ce sens.
Pietro, cependant, doute de sa culpabilité et demande à renouveler les séances... Ce qu'il découvre l'embarque dans une enquête secrète afin de comprendre qui est celui qui parle réellement à travers ce jeune garçon, en étant d'hypnose.
Même si au début, j'ai eu un peu de mal à me laisser aller dans cette folle affaire, j'ai réussi ma fameuse suspension consentie l'incrédulité (surtout parce que je n'y connais rien en hypnose et en justice italienne et que je me suis dit finalement, peut-être que ça se passait comme ça là-bas : les séances d'hypnose de nuit pour les mineurs suspectés d'homicide). Et puis ensuite, j'ai été emportée dans l'histoire, une histoire bien tordue comme je les aime, où le cerveau des uns est la victime et celui des autres le bourreau. C'est un véritable jeu de piste hypnotique et psychologique.
Je pense que le vrai dénouement de cette intrigue se trouve dans le tome 3, La Maison aux lumières. Et bien sûr, il est hautement préférable d'avoir lu La Maison des voix en premier pour bien comprendre la situation de Pietro et le dernier chapitre du roman.
Ce livre est un tome 2 dans lequel nous retrouvons Pietro Gerber, un hypnotiseur pour enfant très réputé, qui va être à nouveau mêlé à une enquête de police sur un enfant mutique retrouvé après un accident de voiture.

Comme toujours, l'auteur nous balade et nous retourne le cerveau dans tous les sens.
Les chapitres sont courts, créant un rythme soutenu qui donne envie de tourner les pages encore et encore

J'ai beaucoup aimé l'enquête et les liens avec la première enquête.
Cet auteur, c'est vraiment mon petit bonus quand j'ai envie d'un livre que je ne pourrais pas lâcher !

Et comme chaque année après avoir terminé ma lecture, je me demande comment ne pas craquer et me jeter sur son prochain
Un enfant est retrouvé, amnésique, en pleine nature. Il déclare être responsable de la mort de sa mère.
Or, mère et fils avaient été déclarés disparus depuis longtemps. Plus personne ne les cherchait.
On interroge le gamin qui a un comportement bizarre, comme en dehors de lui-même.
La police fait appel au célèbre hypnotiseur pour essayer de le débloquer.
Un grand Carrisi.