EAN : 978B09MFQJ4D3
(26/12/2021)
3.86/5   91 notes
Ce roman fait partie de l'univers du roman "Accords Malsains".

Jordan :
L'été. C'est le temps que m’accorde mon père pour m'amuser, avant de participer à la destruction du monde auprès de la confrérie démoniaque qu'il dirige. Avec mes deux frères, j'ai donc décidé de profiter au maximum de ce délai pour assouvir mes désirs les plus malsains.
Ma proie est rapidement repérée durant mes vacances : Cindy, une jeune femme religieuse que je va... >Voir plus
Que lire après Pactes malsainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu et adoré le premier tome il y a de cela bientôt deux ans, je reconnais avoir tardé, à mes dépends, à lire cette suite qui me faisait beaucoup trop envie ; et cette lecture est arrivée pile à un point nommé où j'ai un peu enchaîné les "mauvaises" lectures donc ça a été une véritable bouffée d'air frais et surtout, ça m'a fait du bien de lire un livre qui me faisait réellement envie.

A l'image du tome précédent, Shay nous présente son protocole dans un avant-propos que je trouve assez drôle à lire, et surtout qui nous met en garde sur les différents points sensibles que nous pouvons rencontrer au cours de notre lecture. Les trigger warning sont nombreux, et peuvent heurter la sensibilité des lecteurs. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains : violence, viol, manipulation psychologique, et j'en passe, sont au rendez-vous. Public sensible, abstenez-vous, cette Dark Romance n'est pas pour vous !

Pactes Malsains s'inscrit dans la continuité d'Accords Malsains. Difficile de lire ce tome sans avoir lu le 1er car des éléments importants de l'univers pourrait faire défaut, et surtout, spoiler ce qu'il s'est passé précédemment, bien que nous changions ici de protagonistes. Nous faisons la connaissance de Cindy, une demoiselle de dix-huit ans, qui se rend en vacances avec sa meilleure amie, Mélissa, dans un camping. Cindy est le personnage féminin un peu typique qu'on peut croiser dans les romances : discrète et effacée. A côté de sa meilleure amie canon et décompléxée, elle et ses courbes généreuses n'ont aucune chance d'attirer le regard des garçons... Alors quand Jordan, aussi beau et mystérieux que dangereux, lui accorde une attention soudaine, elle ne sait pas du tout comment gérer ça et se montre méfiante. Est-il sincère ? Ou bien ne cherche-t-il qu'à se moquer de la demoiselle candide un peu boulotte en essayant de lui faire espérer ce que des filles "comme elles" n'auront jamais ? Et au grand pire, ne souhaite-t-il que la mettre dans son lit pour tirer son coup et la dégager vite fait ?

Autant dire tout de suite que je me suis pas mal reconnue en Cindy, ainsi que dans ses incertitudes. Ayant moi-même des rondeurs, voir arriver un beau gosse à la plastique parfaite vers moi et susciter son intérêt me ferait franchement douter de la véracité de ses propos. Tout comme Cindy, je m'attendrais aussi à ce qu'à un moment donné, il se mette à rire et à avouer que tout ceci n'est qu'une vaste blague, me laissant ainsi avec le coeur en miette et ma confiance en moi brisée. La question que cela soulève est : comment en est-on arrivé à devoir douter de nous-même parce que notre apparence ne rentre pas dans les codes de la société d'aujourd'hui ? Je ne sais pas si c'était voulu de la part de l'autrice, mais en tout cas, j'ai apprécié me retrouver un peu dans Cindy et dans ses doutes face à la gent masculine car cela souligne justement cet état de fait. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de susciter l'intérêt d'un canon de beauté alors qu'on a un physique lambda ou parce qu'on est hors cadre ?

Enfin, ne nous égarons pas davantage car, outre cette parenthèse, je rappelle que Pactes Malsains n'est pas une romance à l'eau de rose... car Jordan est très loin d'être notre love interest innocent et romantique. A l'image de son père, Rayan, il est dominateur, vicieux, et régi par des moeurs complètement à l'opposé des standards de bonne société. Avec ses deux frères, il n'a aucun problème à l'idée de partager les demoiselles qui passent dans leurs lits. Ce qu'il veut, Jordan le prend, que ce soit de gré ou de force. Il a un sens moral à donner des frissons dans le dos. Pourtant, lorsqu'il s'agit de Cindy, Jordan n'est plus le même. Elle l'attire, et il n'arrive pas à s'expliquer pourquoi alors qu'à ses yeux, elle n'est censée être qu'une humaine insignifiante avec qui il ne cherche qu'à s'amuser. Et même s'il est à l'image de son père, on sent que Chloé, sa mère, influe sur qui il est. Jordan est, en quelque sorte, à moitié humain, et aux côtés de Cindy, cette part dormante de lui s'éveille légèrement. Ne vous attendez cependant pas à ce qu'il devienne tout doux, et tout mignon. Non. Cindy suscite en lui des émotions qu'il n'a jamais ressenti, mais elle ne changera pas sa nature profonde. Jordan est typiquement le mec qu'on vous conseillerait toute de fuir au risque d'y laisser son coeur, son corps, et son âme.

A nouveau, j'ai été transportée par la plume de Shay Carrot ainsi que son univers. Son style est fluide, saisissant et additif. Je suis fan. Et puis, j'admire son imagination et la psychologie malsaine qu'elle influt à ses personnages. Je lui tire mon chapeau parce que pour écrire des choses aussi tordues, soit il faut du génie, soit il faut vraiment être atteint :'D Malgré la noirceur de ses personnages, j'arrive à m'y attacher, même s'ils sont loin d'être saint d'esprit. J'ai peut-être même préféré ce second tome au premier, même si c'est assez dur de les départager vraiment étant donné que j'avais aussi beaucoup aimé.

Si vous voulez de la Dark bien trash, avec des personnages qui ont une psychologie de dingue, cette duologie est faite pour vous. J'espère secrétement un petit troisième tome dans cet univers (peut-être que si je prie bien fort, mes voeux seront entendus ?) surtout que l'autrice ouvre quand même quelques perspectives de suite - qui verront ou non le jour.
S'il y avait une note à 0 j'aurais voté 0. donc j'ai mis une demi étoile qui ne les mérite même pas.
Que dire... et bien que mis à part la cover splendide, ce bouquin est indigeste. Pourquoi, parce tout, absolument tout est superficiel. Les personnages sont en carton, des corps sans cervelles, sans émotions, sans logique. à croire qu'il n'y a que le physique qui compte, mais pour moi, le plus important c'est ce qu'il y a dedans, et peu importe la violence, les désirs perverses, déviants, les viols, les violences psychologiques ou physiques: toutes ces choses restent des caractéristiques humaines car la nature humaine est loin d'être toute rose. Mais dans Accords malsains, je n'ai pas retrouvé cette réflexion, cette psychologie de la noirceur de l'âme.
L'autrice a voulu joué sur le fantasme de certaines femmes sur le viol, les rapports forcés, l'exhibitionnisme... que sais-je... Soit, d'accord, admettons. Rien ne me choque là-dedans. Pour faire passer la pilule elle a mis en scène un mâle appétissant... physiquement. Mais franchement, c'est tout? Pour moi c'est loin d'être suffisant.
L'aspect fantastique est trop peu développé à mon goût, le roman aurait très bien pu faire sans d'ailleurs, on se demande bien ce qu'il vient faire là.
Quant à la plume, elle ne casse pas trois pattes à un canard c'est certain.
Troisième livre que je lis de Shay et toujours un sans faute pour moi!
Ici nous sommes dans une sorte de "spin off" d'accord malsain car nous retrouvons les personnages principaux du 1er "tome" ainsi que des nouveaux qui ont tous un rapport ensemble (vous le serez en lisant)!

il est difficile de pouvoir en parler sans risque de spoiler le T1 , mais je dirais juste que :
- Jordan est le digne héritier de son père dans beaucoup de points
- Cindy est une jeune femme d'apparence très fragile mais qui sait se sacrifier pour les siens
- le monde de l'e-sport est toujours plus ou moins présent
- C'est une dark donc il y a encore des scènes dures
- il faut garder l'esprit ouvert et voir a travers les lignes
- La citation : il ne faut pas se fier aux apparences est très bien illustrée ici
- La couverture est encore une fois sublime et en parfaite adéquation avec l'histoire
- L'écriture de Shay est absolument addictive et toujours aussi fluide!
- La femme a une place de choix et d'une importance capitale ici et je trouve ce choix très judicieux!
Pour faire court, je n'ai aimé qu'une chose : la couverture du livre, elle est juste magnifique.
Pour le contenu, j'ai détesté. Ni pour la violence, ni pour l'érotisme décalé. Mais pour le manque de profondeur, la personnalité de Chloé (ou plutôt de son manque de personnalité), l'univers avec les jeux et tout, les référence à l'actualité, la plume sans intérêt particulier sans être désagréable. J'ai apprécié le côté fantasy, mais il n'est pas justifié et arrive trop tard, un peu comme un cheveu sur la soupe.
Pour conclure, encore une autre romance à la sauce fille stupide et soumise à mâle virile, sexy et sans cervelle. C'est la mode en ce moment, j'ose espérer qu'elle ne découle pas d'un fantasme réel, sinon je m'inquiète beaucoup là... Hé les filles, on fantasme sur le viol? Je plaisante, chacun ses goûts. Moi j'aime beaucoup les dark violentes avec syndrome de Stockholm, torture, viols .... mais quand le côté psychologie prime avant tout le reste.
Bref trés déçue, je me suis laissée prendre par le design de la couverture et les multiples éloges. Mal m'en a pris.
Ce livre est la suite de Accords malsains alors forcément âme sensible veuillez vous abstenir, même si ce tome 2 est plus "soft" que le premier, on est toujours sur une Dark Romance et les thèmes abordés sont les même. (le viol, les agressions sexuels... )

On a toujours un bon contraste entre les deux personnage... Cindy est très croyante, vertueuse ;
Jordan est bien le digne héritier de son père, il n'y a rien à redire là dessus, ils se ressemblent en tout point, avec un peu plus d'humanité que Rayan, on peut remercier Chloé pour ça je pense.

Gros coup de coeur pour cette auteure, c'est le troisième de ses livres que je lis, et j'adore toujours autant sa plume, ses histoires barrées, tordues etc et le fait de rajouter une note musicale à certains passages donne ce petit quelque chose en plus que j'adore !

Par contre, s’il y a bien un type de roman que je déteste et que je ne feuillèterai carrément jamais, c’est la dark romance. Mon Dieu, quelle horreur, on ne peut même pas appeler ça de la romance, c’est affreux ! Si je veux écouter des histoires aussi sombres, j’allume la télévision ou je lance la rubrique faits divers sur le journal en ligne.

Seigneur, pardonnez les lectrices de ce genre littéraire, ainsi que les auteurs qui s’aventurent dans de tels écrits. Soit ils sont possédés par le Diable, soit quelque chose n’a pas tourné rond dans leur vie pour dépeindre de pareilles atrocités !
Je ne plais à aucun homme. Je suis très simple comme fille. En plus d’être ronde, je ne m’embarrasse pas avec les accessoires et tous ces trucs pour me sentir belle. Je suis telle que je suis, si un mec me veut, il a intérêt de m’accepter, d’être pieux, respectable et respectueux sur tous les fronts. Là, j’ai surtout attiré un psychopathe. Il imagine certainement la façon dont il pourrait me tuer.
Bordel, mes vacances commencent mal !
— Ça te dirait qu’on sorte ce soir ?
Elle écarquille ses prunelles, la mine horrifiée avant de se sauver en courant sans m’apporter de réponse. Sérieux ???
Elle s’est littéralement mise à cavaler dans la forêt comme si elle venait de voir le Diable en personne, alors que je suis resté humain. C’est quoi cette nana cinglée ?!!!
Mon cœur ne peut être partagé, je m’en rends compte aujourd’hui. Il est presque pris, presque capturé, en revanche il s’évadera un jour.