EAN : 9782200285999
Éditeur : Armand Colin (06/11/2019)
La mondialisation est l’objet d’une véritable mythification, suscitant les plus grands espoirs ou les pires craintes. Omniprésente dans l’actualité, jamais une notion n’a été autant utilisée dans les discours et les débats. Et pourtant, sa définition reste méconnue.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter la nature, les structures, les acteurs, les processus et les grandes dynamiques de la mondialisation.

Si l’on a souvent tendance à l... >Voir plus

Jean-DanielJean-Daniel   17 novembre 2020
À la suite de l’historien Fernand Braudel ou du géographe Yves Lacoste, l’étude et l’enseignement de la mondialisation nécessitent de la concevoir comme un processus géohistorique se déployant depuis le xve siècle à la surface du globe. Il se caractérise par une succession de systèmes, historiquement datés, définissant la nature et l’architecture de l’ordre mondial (quel[s] hégémon[s], impérialismes, rivalités, coopérations et réseaux d’alliances, etc. ?). Ces systèmes successifs reposent sur trois grands piliers interdépendants : géoéconomique, géopolitique et géostratégique.
Analyser la mondialisation oblige donc à réfléchir au concept de puissance(s) et à l’équilibre des puissances (système hégémonique, bipolaire, multipolaire…) qui pavent l’espace mondial et en organisent les champs de forces. C’est dans ce cadre général qu’il convient de replacer la question de l’émergence et des pays émergents, aujourd’hui en débat, et qui traduit l’affirmation d’un nouveau monde polycentrique.
Nous sommes en effet en train d’assister à un spectaculaire changement des paradigmes structurant les grands équilibres organisant la mondialisation. Comme la Guerre de 1914-1918 signait l’entrée dans le xxe siècle, la crise ouverte en 2007-2008 signe l’entrée véritable dans le xxie siècle. Pour en comprendre les dynamiques, la mobilisation de clés d’analyse géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques est indispensable.

autres livres classés : espaceVoir plus

Mes Polonais

Ce Polonais sportif (1920-2005) a été un pape dynamique, victime d'un attentat qui l'a laissé diminué, et a eu un rôle dans la chute du communisme. Il nous a dit "N'ayez pas peur !" C'est lui sur la photo.

Elzbieta
Wladyslaw Szpilman
Lech Walesa
Karol Wojtyla
Andrzej Zulawski

Thèmes : polonais , pologne , catholique , Juifs polonais , littérature , cinema , politique , soviétisme , occupation allemande , Livres illustrés , artisteCréer un quiz sur ce livre