Princesse d'Orovalle, Élisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Élisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Élisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...
Mon avis : Premier tome d'une trilogie qui se veut la digne héritière de Game of Thrones de George R. R. Martin. Bon, on en est loin. Mais si le début du roman sait capter son lectorat, la seconde partie me paraît plus convenue. L'ensemble est relativement prévisible et surtout les personnages ne sont pas assez fouillés et un peu trop caricaturaux. Ceci étant, cela annonce une honnête série d'héroic fantasy pour ados.
C'est un premier roman et le premier tome d'une trilogie, le deuxième est déjà paru et le dernier tome paraîtra le 10 avril 2014.
J'ai adoré ce premier opus qui met en scène une héroïne qui est loin des clichés habituels, en effet elle a 16 ans, est grosse, aime bien manger, elle est très intelligente mais ce n'est pas un canon de beauté. Enfin une héroïne qui ressemble a "tout le monde".
C'est donc l'histoire d'Élisa qui le jour de ses 16 ans épouse le roi Alejandro qui vit dans un autre royaume que le sien, il est plus âgé quelle. Elle est l'Élue car elle porte la pierre sacrée, mais n'a pas conscience de se que ça implique réellement. Arrivée dans son nouveau royaume, elle va découvrir que bien des personnes sont prêtes à tout pour lui dérober sa pierre sacrée…Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir cette héroïne hors norme et vous dit qu'une chose je me précipite sur la suite : la couronne de flammes.
Lien : http://valyetjulie.wordpress..
J'apprécie rarement les livres de fantasy, c'est pourquoi j'ai laissé La fille de braises et de ronces aussi longtemps dans ma bibliothèque. Mais les avis étant pour la plupart positifs, je me suis lancée, et ce fut une bonne lecture.

Elisa, princesse d'Orovalle est mariée à l'âge de seize ans à Alejandro, roi de Brisalduce pour sceller un accord entre les deux royaumes. Mais Elisa n'est pas une princesse comme les autres, elle est l'élue, la gardienne de la Pierre Sacrée.

Elisa n'est pas le personnage que l'on rencontre dans tous les livres, elle est différente. C'est une princesse ronde, qui aime manger encore et encore. Elle n'assume pas ses rondeurs, et n'a pas confiance en elle, et pense que personne ne l'aime.

Au début, j'ai apprécié cette originalité, enfin une héroïne qui n'est pas la plus belle femme de l'univers. Mais ça m'a très vite lassé, cet apitoiement permanent m'a pesé. Bien heureusement, au fil du livre, cela passe avec la tournure des événements.

On entre rapidement dans l'histoire, les événements s'enchainent, tout n'est pas tout beau, tout rose, et l'univers que l'on parcourt est vraiment sympa. La fille de braises et de ronces fut une bonne lecture, dans laquelle on passe un excellent moment et dont je lirai la suite très rapidement.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
La première fois que j'ai vu la couverture (l'ancienne) je suis tombée sous le charme. Puis j'ai lu le résumé et là, j'ai eu encore plus envie de le lire. Mais j'ai attendu, et heureusement ! Une réédition à été faite et là... la couverture est 1000 fois plus belle maintenant. Les couleurs, la fille, ce qu'elle dégage. Bref, j'étais sous le charme. Alors je partais super positive lors de cette lecture et... j'en ressors assez mitigée, au final.

Princesse D'Orovalle, Elisa est une jeune fille de seize ans qui n'a pas confiance en elle. Elle est enrobée, sa soeur ne cesse d'être distante et parfois méchante avec elle. Alors quand son père la promet au roi de vingt ans son aîné, elle se sent dépassée par les événements. Au début de ce roman, on rencontre une fille faible, sans caractère, qui se laisse marcher dessus, très gourmande et enrobée. On n'arrive pas vraiment à s'attacher à sa personne, à s'identifier à elle.

Malheureusement pour elle, le Destin a choisi une toute autre voie pour elle, qui la montre aux yeux de tous comme leur sauveuse. En effet, elle porte à son nombril la Pierre Sacrée. Cette dernière lui apporte un grand pouvoir et le statut d'Élue. Élisa, elle, veut juste d'une vie de princesse, et non adulée par cette fameuse Pierre.

Si pendant la moitié du roman, elle m'a énervée par sa naïveté, sa façon d'être, sa lourdeur dans certaines de ses actions, par la suite, on découvre une nouvelle Elisa : forte, prometteuse et d'une grand combativité. Par la force des choses, elle devra se montrer fin bagarreuse, et sera mêlée à des batailles qu'elle ne s'imaginait pas.

Le roman se déroule en trois phrases – ou trois parties. La première concerne son ascension au trône et son mariage avec le roi de Brisadulce où on la sent mise à part, faible et pas bien dans ses chaussures. Elle s'amourachera très rapidement (trop?) du roi Alejandro. Déjà, ce côté de tomber trop vite amoureuse m'a fait tiquer. On peut trouver un homme beau à en tomber, mais de là à en tomber vite amoureuse... Après, ce n'est qu'un détail, qui n'a pas entaché ma lecture, évidemment.

La seconde partie concerne... un événement capital dont je ne peux pas vous parler dans cet avis, ce qui enlèverait du charme à l'histoire et à l'intrigue posée par l'auteure. J'ai trouvé cette partie intéressante mais... une fois de plus, Elisa m'a énervée avec son côté naïveté au centuple. Ce qui lui arrive n'est pas dans le positif, et pourtant elle fait vite amie-amis avec certains et... ça pousse presque à l'incohérence et à un manque cruel de crédibilité. (seuls ceux qui ont lu ce livre peuvent comprendre, je m'excuse pour les autres).

La troisième partie est la plus courte, mais pas la moins intéressante, bien au contraire. Tout le monde rentre en guerre, et Elisa grandit, devient forte malgré ses seize ans, prend de lourdes décisions, les applique au risque de perdre beaucoup, est réfléchie. Bref, là, j'ai vraiment apprécié ce personnage, à tel point que j'ai eu ma petite larme à un certain moment. J'ai senti que vers la fin du roman (disons au ¾) l'auteure a su ce qui manquait à son récit pour remonter un peu la barre : de la crédibilité, des actions et surtout de la description. Car oui, pour moi ça manquait de description mais aussi, je trouvais que les actions allaient bien trop vite à tel point qu' plusieurs reprises je me suis posé la question « quoi, déjà un mois est passé ? ». C'est vrai que pour certains ça peut ne pas être gênant, mais moi j'étais perdue dans l'espace-temps et c'est dommage.

Si les personnages secondaires qui apparaissent au fur et à mesure sont intéressants à suivre, j'ai trouvé aussi qu'ils manquaient de profondeur, qu'ils n'étaient pas assez recherchés. Sauf pour certains où le côté mystérieux, retiré était bien traité. Cependant, malgré ces quelques points qui ont gêné ma lecture, la fin a relevé tout ça et me donne envie de lire la suite très vite ! Un point qui m'a beaucoup plu et que je tenais à dire c'est que l'auteure arrive à nous surprendre, alors qu'on s'attend à ce que tout se calme. Les morts sont si soudaines, qu'on a pas le temps de stresser ; les pauses que s'accordent les personnages sont si rapides, qu'on a pas le temps de souffler. Bref, c'est un point qui me plaît lorsque je lis : être happée dans le récit, mais surtout surprise.

En résumé, un premier tome qui manque de description, des personnages trop en surface et pas assez en profondeur. Une intrigue très intéressante et originale. Un personnage principal qui sort de l'ordinaire et de ce qu'on peut voir au quotidien : enrobée, pas sûre d'elle, pas trop aimée de ses sujets mais qui change au fil du récit. Quelques petites choses m'ont dérangée lors de la lecture, mais la fin a rehaussé un peu ce côté déception qui pointait le bout de son nez. Je m'attendais à un coup de coeur, qui finalement n'est pas du tout là. Mais la fin donne envie de lire la suite, et je suis curieuse de savoir comment Elisa va s'en sortir.

Justine P.

« Un éclair de surprise s'allume dans ses yeux tandis que je m'éloigne. Les pièces du puzzle commencent à s'assembler sous mon crâne. Je suis en train d'échafauder une stratégie insensée, une tactique que même les guerriers de Joya d'Arena n'ont jamais mise en oeuvre.
Autant dire qu'elle est vouée à l'échec. »

Merci à la collection R de m'avoir permis de découvrir ce début de saga !
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais très envie de lire ce livre, n'ayant entendu que de superbes avis, avec une couverture magnifique, un titre intriguant... j'ai été très déçue !

Il m'a fallu un temps fou pour rentrer dans l'histoire, plus de la moitié du livre avant que ça commence à m'intéresser et encore pas beaucoup, heureusement plus j'arrivais vers la fin, plus l'intrigue et l'enchainement d'évènements étaient sympas. Dommage que ça prenne tant de temps en recherche, descriptions, on aurait dit que ça tournait en boucle pour finalement être vite bâclé, en un chapitre tout se remet en place avec une facilité déconcertante !

Côté personnages, je me suis si souvent perdu dans leurs prénoms !
Notre héroïne m'a agacée autant que plu, c'est une anti-héroïne, et de ce point de vu là, je l'ai beaucoup aimé, loin des clichés, des stéréotypes, elle a su évoluer, changer, s'adapter et devenir celle que le Destin avait choisie, mais entre toutes ces étapes, ses petites crises d'autorités, de haussement de tons, de jérémiades m'ont fatigué... J'ai préféré les personnages plus secondaires comme le jeune prince Rosario, jeune, malicieux, une tête de canaille qui cache derrière un franc parler un petit garçon seul, Hector, un homme loyal et fort, Humberto, qui est mon coup de coeur, par sa douceur, sa gentillesse, son sourire.

Au final malgré que je sois très loin du roman que j'attendais, ça se laisse lire, et les fans d'héroïc fantasy seront peut être plus se reconnaitre dedans que moi.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Au début, je n'avais même pas envie de vous en parler et puis je me suis dit que ça serait intéressant de parler de livres que je n'aime pas. Il m'arrive d'ailleurs assez rarement de lire des livres que je n'aime pas, je dois avoir de la chance.

Quand j'ai lu ce livre, il m'est venu à l'esprit une comparaison que je vous livre tel telle : ce livre est à l'héroïc-fantasy ce que la margarine est au beurre. C'est-à-dire que ça ressemble à de l'héroïc-fantasy, ça en a même l'aspect mais on sent bien que ce n'est pas la même chose. C'est un ersatz d'héroïc-fantasy.

Pourtant l'histoire avait tout pour me plaire, avec des royaumes, une prophétie et un fond intéressant. Mais ici, je me suis emmêlé dans les lieux et les endroits. On sent que l'univers est en place et qu'il pourrait être pas mal, pourtant l'auteur n'a semble-t-il pas voulu approfondir le sujet. du coup, on reste cruellement à la surface des choses ce qui est bien dommage. Une carte pour situer les principaux lieux manque aussi pour bien se situer les choses car les indications géographiques font souvent défaut et on se perd un peu dans le temps et dans l'espace.

Ce côté superficiel est d'autant moins compréhensible qu'il s'agit du tome 1 d'une trilogie et que le livre fait tout de même 400 pages, je pense donc que quelques paragraphes explicatifs n'auraient pas été inutiles.

Les personnages souffrent à mon avis de ce côté superficiel, Elisa est intéressante et attachante avec son côté complexé, mais les autres personnages sont beaucoup moins travaillés. Les ennemis ne sont pas vraiment évoqués sauf lors des confrontations et ne sait pas grand chose sur eux, c'est dommage car un bon ennemi fait souvent une bonne histoire.

Vous allez me dire que ce côté léger est voulu, et c'est ce que je me suis dit au début du roman que j'ai bien aimé. le problème est que si l'écriture est légère, l'histoire ne l'est finalement pas (il y a une guerre !) et j'ai trouvé le mélange assez difficile à apprécier. Ce côté léger ne penche pas non plus du côté drôle ou loufoque, on sent qu'il y a un certain sérieux.

Je terminerai sur le côté guerrier, qui n'est pas assez approfondi pour être crédible. Je peux tout à fait comprendre qu'on n'aime pas lire des récits de batailles, mais quand on raconte une guerre il faut faire un minimum de stratégie militaire pour que le lecteur trouve ça intéressant.
Le style de l'auteur

Dès les 1ères pages, on est directement plongés dans l'histoire, ce qui est assez déroutant. Pourtant, on ne se sent pas perdus pour autant. le style de l'auteur est tellement fluide et agréable que l'on suit sans problème. Les passages narratifs alternent avec les descriptions, et ces dernières sont juste bien dosées à mon goût : il y en a assez pour arriver à se représenter le monde créé par l'auteur, sans pour autant crouler sous des tonnes de chichis. de ce fait, l'histoire ne connaît ni temps mort ni longueur. Les évènements s'enchainent avec logique et le suspense est très présent et haletant. de petites touches d'humour sont également disséminées çà et là, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

Les personnages

L'héroïne, Elisa, est une héroïne atypique. Adolescente, sur le point de se marier avec un homme plus vieux et inconnu dans un but politique, elle est également enrobée, pas sûre d'elle, et ne se trouve pas intelligente. En résumé, elle est l'anti-héroïne type ! Ce que ça change de toutes les héroïnes jeunes, belles, intelligentes ! Et comme ça fait du bien ! Elle est l'Élue oui, mais ne se rend pas compte de ses qualités. Parce que bien sûr, l'image qu'elle a d'elle est totalement erronnée, et on sent son évolution au fil des pages et de ses péripéties : elle change (ou peut-être se révèle ?), elle mûrit, elle prend conscience de sa valeur, tout en gardant son humilité et ses doutes qui la rongent tout au long du livre. Tout cela la rend très attachante et réaliste.

Les autres personnages principaux sont très bien travaillés eux-aussi, et les surprises s'enchainent.

On passe peut-être un peu trop rapidement sur certains personnages secondaires (comme son père ou sa soeur), qui auraient mérités d'être un peu plus fouillés. Peut-être pour la suite ?

L'histoire

Le sujet en lui-même n'est pas très original : une Élue dont la mission est de sauver le monde des méchants. C'est assez récurent. Mais tout de même, j'ai trouvé la façon de présenter les choses plutôt originale. Déjà de par son héroïne atypique, mais également par la manière dont se déroule l'histoire. Je ne sais pas très bien comment l'expliquer, je crois que c'est dû principalement à Elisa.

Les sujets abordés sont divers et variés, comme le courage, la loyauté, l'amitié, l'amour aussi bien sûr, autant de choses qui pourraient alourdir le récit et le rendre plus niais, mais qui au contraire apportent de la crédibilité, de la vie, de la fraicheur. Des larmes et de la stupeur aussi...

Si je devais néanmoins un peu nuancer mon enthousiasme - parce que pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est un coup de coeur - je dirais que certains points ne sont pas assez creusés. Je pense notamment bien sûr au joyau que porte Elisa, et à l'histoire qui tourne autour. C'est peut être parfois un peu brouillon. Ou alors est-ce parce qu'on n'a pas toutes les infos ? Affaire à suivre dans le 2 ;)

En résumé, une plume fluide et agréable et une histoire intéressante et bien travaillée, même si certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondies.
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..
L'un de mes pires défauts est de choisir un livre à sa couverture. Pour celui là j'ai fait un petit écart : la couverture ne me plaisait pas mais j'ai adoré le résumé. Et hop, livre acheté.
Et là ce fût une lecture tout simplement grandiose. On apprend plus de choses en 400 pages que certains livres en plusieurs tomes et sans être baclé. L'histoire est touchante et si bien écrite qu'on s'attache très vite à notre héroïne qui ne s'aime pas. On arrive à se mettre à sa place, être triste pour elle, vivre ce qu'elle vit et tous les stades par lesquelles elle passent.

En tout cas ce fût un livre qui m'a touché et qui m'a beaucoup plû. Je vous le recommande vivement et vous n'êtes pas obligé de lire les suivants... L'histoire avec l'anneau au nombril est originale et très bien exploitée. A lire sans faute.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Un roman époustouflant, exotique et dépaysant qui mélange les Mille et une nuits et Prince of Persia...Héroïne attachante qui change de l'ordinaire, charme, mystère,intrigue politique, magie et aventure font de cette Fille de braies et de ronces un vrai régal dont j'attends impatiemment la suite !! Laissez vous séduire par l'appel du désert et par un orient imaginaire...
J'ai aimé ce roman ! J'ai été perplexe au début du récit, j'avais l'impression que tout était écrit d'avance : qu'Elisa allait s'éprendre follement de son prince et tout faire pour le conquérir. Je m'attendais à une histoire se déroulant à la cour, faite de manigances et de stratégie. La suite m'a donné tort, et le roman a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a séduite. J'ai été embarquée dans cette histoire.

La principale force de ce roman, c'est l'univers mis en place par l'auteur, un monde de soleil, de chaleur. Rae Carson réussit très bien à donner vie à cet univers, à décrire les paysages, la lumière. On a presque l'impression de sentir les rayons brûler notre peau !

Quant à l'aspect « fantasy » de cet univers, il est très bien fait également. Les éléments magiques s'intègrent très bien au cadre traditionnel d'une société médiévale. Les descriptions des châteaux et de la vie de cour apportent un petit côté « roman historique ». Tous ces ingrédients, savamment dosés, donnent un univers crédible, dans lequel le lecteur se plaît à évoluer.

L'intrigue tourne autour d'un affrontement entre deux royaumes, mené d'une manière qui m'a semblée originale, avec des trouvailles très intéressantes de la part de l'auteur. J'ai apprécié les tactiques guerrières assez audacieuses mises en place et j'ai trouvé que, pour une fois, les obstacles ne sont pas franchis de manière trop simple.

Au-delà de cet affrontement guerrier, il y a aussi dans ce roman un affrontement à dimension religieuse : différentes forces luttent autour de la Pierre Sacrée, les interprétations du dogme s'affrontent. J'ai bien aimé cette dimension mystique, même si elle est un peu trop présente à mon goût.

Il me faut enfin évoquer les personnages du roman. Rae Carson a créé des personnages secondaires très intéressants. Il y a notamment Cosmé, la jeune camériste mesquine et méprisante au premier abord, mais qui est bien plus complexe que cela et qui a beaucoup souffert. Il y a aussi le chevalier Hector, modèle et loyauté et d'intelligence militaire, qui reste digne et agit de la bonne manière en toute circonstance. Sans oublier Humberto, dont on ne sait pas grand-chose mais dont la gentillesse ne peut que nous conquérir.

Mais bien sûr, le personnage le plus abouti, c'est Elisa. Cette jeune fille part véritablement en quête d'elle-même dans ce roman. D'une jeune fille effacée, elle prend peu à peu l'étoffe d'une reine, courageuse et déterminée. C'est une fille normale qui apprend peu à peu à dépasser ses limites, et c'est toujours agréable de rencontrer ce genre de personnage. Elisa n'a pas choisi sa destinée, mais elle l'assume avec courage et avec les moyens dont elle dispose.

Néanmoins, même si j'ai aimé tous ces personnages, j'ai eu un peu de mal à m'attacher véritablement à eux, il m'a manqué une petite étincelle. Peut-être l'intrigue évolue-t-elle un tout petit peu trop vite, et peut-être que l'auteur reste un peu trop en surface concernant ses héros et leur personnalité (surtout en ce qu'il concerne Humberto).

En résumé, je dirais que « La fille de braises et de ronces » est un très bon roman de fantasy, qui m'a embarquée et qui m'a fait voyager. Je suis très curieuse de connaître la suite, voilà une saga que je vais surveiller de près !

Bien que ce soit le premier roman de Rae Carson, elle a déjà une plume très intéressante, et il ne lui manque à mon sens qu'un tout petit peu plus de profondeur dans les émotions et un peu plus de maîtrise (de l'expérience tout simplement).
Lien : http://romans-entre-deux-mon..