Ayant beaucoup aimé les trois premiers tomes de cette saga, c'est avec plaisir mais aussi appréhension que j'ai ouvert ce quatrième tome.

Alors que dans les tomes précédents nous vivions La Sélection à travers les yeux d'Ameria, prétendante et à présent Reine d'Illéa, cette suite nous est racontée par La Princesse Eadlyn, fille de Maxon et d'America. J'étais donc très curieuse de découvrir La Sélection d'un autre point de vue, qui plus est, de la descendance royale.
L'histoire se déroule uniquement dans le château royal. Y vit donc, Eadlyn, une jeune fille que l'on adore détester. Elle a en effet un fort caractère. Elle est maline, manipulatrice et est une vraie peste. Mais l'arrivée des prétendants pourraient bien faire évoluer sa personnalité. Inconsciemment elle a déjà fait ses choix. Des choix que l'on devine. Néanmoins, l'auteure a su garder une part de mystère. Je n'ai pas de certitude sur sa décision finale.

Bien que j'ai aimé retrouver l'univers princier et le couple royal, j'ai préféré les trois premiers tomes où on découvrait les ressentis des prétendantes grâce à America. Donc, entre autre, la vision de plus de personnages.

J'ai toutefois vraiment apprécié cette lecture et connaître certains prétendants.

La dystopie n'ai pas le point centrale de l'histoire. On ne remarque pas les ficelles de ce genre. En revanche, on est agréablement plongé au sein d'une famille royale qui a une certaine ouverture d'esprit sur la politique et donc sur le devenir de leur pays.

Je recommande chaudement cette suite aux fans de la saga !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Comme j'ai lu les trois premier tome de la sélection, que je pensais qu'il n'y en avait d'ailleurs que trois, j'ai été très curieuse de lire se tome 4 !

Nous sommes 20 ans après les trois premiers tomes. Les gagnants de la sélection ont eu des enfants et leur fille aînée est destinée à régner. Mais elle doit également trouver un mari, et la façon de choisir imposée par ses parents est loin de lui plaire. Elle ne pensait pas elle aussi avoir sa sélection.

J'étais curieuse de connaître la nouvelle génération, la façon dont l'auteure allait nous amener une nouvelle sélection, et je n'ai pas été déçue ! Je peux même dire que j'ai été beaucoup plus séduite par cette nouvelle sélection que par la première. Peut-être parce que le personnage principal, le narrateur, est une femme totalement différente de la première.
Eadlyn est une jeune femme forte, qui connaît sa destinée et qui s'en est accommodée depuis longtemps. Elle essaye de se former au mieux pour la fonction de Reine qui l'attend. Elle y est même tellement préparer qu'elle se voit le faire seule et qu'elle ne veut pas s'embarrasser d'un mari. Mais, même quand on est future reine, on ne maîtrise pas totalement son avenir. le caractère d'Eadlyn n'est pas toujours facile à vivre, elle est même parfois clairement agaçante, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé attachante, même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses points de vue, ses décisions… Elle cache une petite faiblesse qui fait tout son charme.
La sélection inversée est plutôt intéressante, les problématiques ne sont pas les mêmes et c'est un vrai plaisir de les découvrir. Je trouve même cette sélection plus ardue que la première, plus difficile à gérer que la première. Plus palpitante en bref, du coup je n'ai pas vu passer ma lecture. de plus l'auteure arrive vraiment à semer le doute dans le coeur d'Eadlyn autant que dans la tête du lecteur, il me tarde de découvrir la suite pour connaître enfin le sélectionné.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je pense que je l'ai crié assez fort depuis tout ce temps, mais "La sélection" est vraiment ma saga chouchou. J'ai toujours énormément de plaisir à lire les aventures passionnées de Maxon et América. Là bien évidemment je trépignais d'impatience de lire ce quatrième tome tant attendu et pourtant ...

Je ne savais pas du tout de quoi il serait question pour cette suite donc je me suis lancée, on peut même dire, que je me suis jetée dessus! Et là je peux avouer que je suis un peu déçue. Ouille, ça fait mal de le dire, comment j'ose dire du mal de ma saga chérie! J'ai même envie de dire que c'est le "tome de trop", je sais que je vais faire des mécontentes mais c'est réellement mon ressenti. "La sélection" c'est Maxon, c'est America, c'est Marlee, c'est Aspen. Mais, ce n'est pas cette Eadlyn que j'ai détesté tout au long du livre. Attention, je n'ai pas dit que l'histoire n'est pas intéressante mais pour moi le fait d'avoir place nos héros principaux en second plan m'a déçu.

Et que dire de Eadlyn? Comment America et Maxon ont pu faire une enfant aussi égoïste, imbue d'elle-même, méprisante, superficielle et arrogante? Rien que le fait qu'elle ne respecte pas ses parents, qu'elle leur parle d'une telle façon, qu'elle ose mettre son père (qui est le Roi tout de même) à la porte de sa chambre m'a profondément choqué! Sa petite personne et son confort sont bien plus important que le reste. Lorsqu'une sélection sera organisée pour elle afin que gagner du temps pour sauver le peuple, elle agira de manière condescendante avec certains des participants. Et ses actes auront de très très lourdes conséquences envers son frère jumeau et surtout envers l'un de ses parents. Je ne suis pas certaine que ces conséquences vont lui faire comprendre que sa façon d'agir et surtout sa façon d'être ne sont pas dignes d'une future reine!

Ce que j'ai apprécié c'est comment Maxon a fait évolué son Royaume, 20 ans après. Plus de castes, plus de différence mais le peuple souffre tout de même car les castes sont peut être supprimées mais les mentalités sont toujours les mêmes.

Parmi les sélectionnés, j'ai beaucoup apprécié Kile qui n'est autre que le fils de Marlee, l'amie de America. Il se trouve embarqué dans l'aventure alors qu'il ne le voulait pas. Henri est aussi attendrissant, même si celui-ci ne parle pas la même langue, il est fort attachant. Je pense que son traducteur Erik va jouer un rôle un peu plus important par la suite, on verra!

Je sors donc très déçue de ce quatrième opus car je n'ai jamais retrouvé le caractère bien trempé d'America face aux actes et paroles de sa fille. Maxon me semble également bien démissionnaire. Un tome de trop? Peut-être ... Néanmnoins, lorsque la suite sortira je compte le lire, pas pour Eadlyn mais bien pour savoir si la personne chère à mon coeur dans cette belle saga va s'en sortir!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Non! Non! Je viens de le terminer! Je ne me suis pas rendue compte quand je lisais la dernière page, que j'allais terminer le livre. En ayant refermer le livre, je me suis "Quoi? Non! Ce n'est pas déjà fini! Non! C'est une blague!" J'ai dû refeuilleté les pages plusieurs fois pour me dire que je venais de terminer ce 4e tome.
Nous découvrons la suite de l'histoire de la famille royale Schreave. J'avoue qu'au moment où j'ai commencé le livre, je ne m'attendais, mais pas du tout, que le caractère d'Eadlyn serait aussi poussé. Même si parfois, j'avais du mal à la comprendre, j'ai adoré son histoire. C'est plutôt intéressant de voir une nouvelle Sélection avec un autre point de vue. J'ai adoré.
Mais la fin, pourquoi Kiera Cass nous fait ça? Elle va commencer à me torturer! J'ai des dizaines de questions qui se posent dans ma tête! Et ces réponses, je ne les aurais que lorsque le 5e tome sortira, et je n'ai pas envie d'attendre...
Bref, tout cela pour dire que ce 4e tome m'a autant plus que les 3 premiers. J'adore toujours cette saga. Je ne m'en lasserai pas. Aller! Maintenant c'est parti pour une longue attente pour le 5e tome!
Quel plaisir de retrouver l'ambiance de la Selection mais cette fois ci avec des rôles inversés.

Des années plus tard, nous allons accompagner la princesse Eadlyn, qui n'est autre que la fille de Maxon et America, dans la sélection organisée pour apaiser la population d'Illea.
Nous allons encore une fois nous attacher aux prétendants qui vont devoir faire avec le caractère bien trempée d'Eadlyn et les caméras pour pouvoir se demarquer.

Malgré son aversion pour ce concepte consistant à lui trouver un mari parmi les garçons tirés au sort, son coeur va balancer entre Kile (le garçon qui a toujours vécu à ces côtés), Henri (le garçon venu de Suedege), Hale (le garçon styliste) et Fox (le garçon venu changer le cours de sa vie).

Va-t-elle se faire avoir par son propre jeu et tomber amoureuse comme l'a été des années en arrière ses parents?
J'ai dévoré ce tome 4!
Je me souvenais avoir fini le tome 3 (en janvier 2020) avec une grande déception!
J'ai donc commencé ce tome 4 sans grande envie et j'en sors avec une belle surprise! Ce tome a été complètement addictif! On découvre la sélection non plus du coté des prétendants mais du coté de la princesse! Tous les personnages sont extrêmement attachants et l'histoire est pleine de rebondissements même si certains éléments sont prévisibles!
J'entame directement le tome 5 afin de connaitre la suite au plus vite!
J'avais lu la Sélection il y a trois ans je crois, quelque chose comme ça, du coup je me rappelais des grandes lignes, mais c'est tout. J'avais peur de me lancer dans ce quatrième tome vu les avis négatifs que je voyais sans cesse passer, apparemment la fille d'America et Maxon était insupportable, etc. Alors au final, est-ce que je suis d'accord avec ça ou pas ? Eh ben bizarrement et contrairement à la majorité des avis, j'ai passé un bon moment, et j'ai plutôt bien aimé l'héroïne.

Alors oui, on est ici dans une nouvelle sélection, mais ce n'est pas pour autant un copié-collé des livres précédents. On suit ici Eadlyn qui n'a jamais connu l'ancien régime que ses parents ont abolis, et elle se retrouve soudainement à devoir passer à la télé et à choisir quel garçon elle va bien pouvoir épouser, tout ça pour calmer le peuple qui essaie de se rebeller.

Honnêtement, je n'ai pas trouvé Eadlyn imbuvable, évidemment c'est une princesse, elle ne va pas être comme madame tout le monde, mais je trouvais son père plus imbuvable qu'elle dans le premier livre.

En réalité, c'est une lecture très très rapide, qui peut s'enchaîner très vite avec le tome suivant (que je n'ai pas lu personnellement), et je le conseille vraiment aux fans de la trilogie principale, malgré les mauvais avis, je le conseille clairement. Après évidemment, ne vous attendez pas à retrouver les personnages que vous avez laissé dans le troisième tome, on a quelques aperçus mais c'est tout.
On poursuit l'histoire de la Selection mais avec un nouvel arc.

Bye Bye America, Aspen et Maxon, er bienvenue à la nouvelle lignée ! La suite reste agréable à lire mais bien moins intéressante de mon côté. La lecture était plus ennuyante, le personnage principal (dont j'ai oublié le nom après un mois) ne m'a PAS marqué.
Dernier tome (pour l'instant) de la saga, et je dois avouer que je suis profondément surprise. Je ne m'attendais pas à un tel changement de style et d'univers, et je ressors donc de ma lecture assez déboussolée... et pas forcément dans le mauvais sens du terme !
Je savais que ce tome porterait sur la fille d'America et Maxon, Eadlyn : le titre le laissait largement supposer, et La sélection sans une Sélection ne rimerait à rien. Ce à quoi je ne m'attendais pas était Eadlyn. Comment une personne peut-elle être aussi arrogante, imbue de soi et odieuse à ce point avec les gens qui l'entourent ? Son égocentrisme et son égoïsme lui donne l'impression que le monde entier tourne autour d'elle et que tout le monde est à son service. Une vraie tête à claques. Dès les premières pages, je l'ai détestée. Je préfère de loin ses frères !
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que je ne la comprends pas : elle est l'héritière du trône d'Illeá et va devenir la première Reine sans roi. Cela doit être un lourd fardeau à porter sur ses épaules, et il est important qu'elle se montre forte. Ce qui me gêne est qu'elle le fait au détriment des autres, et qu'elle soit suffisamment manipulatrice pour mentir à ses parents quant à ses réels projets concernant la Sélection.
Toutefois, au-delà de ça, je trouve que l'idée d'avoir une héritière avec un tel tempérament était très bonne. Après tout, avec Maxon et America, et même avec Amberly, on avait droit à des personnages en proie au doute. Si cela avait encore été le cas, cela aurait été répétitif, et il est clair que ce n'était pas le souhait de l'autrice, qui nous a proposé une deuxième Sélection complètement inédite, originale.
Je salue l'effort, et j'ai réellement hâte de connaître la suite. Cette fin est en effet tout simplement horrible. À peu près autant que le comportement d'Eadlyn, c'est dire !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai été à la fois intéressée et perturbée par ce tome. Ça m'a dérangée qu'on passe sj rapidement à la vie de la fille d'America et Maxon. Même si elle nous explique plus ou moins ce qui a été mis en place pour arrêter les castes, j'aurai préféré que la partie couronnement et situation politique sous leur règne soit un peu plus développé.
Malgré ça, j'ai tout de même apprécié de connaître leur enfant. Alors j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère d'Eadlyn au début mais finalement on si fait plus ou moins, même si elle est agaçante et trop froide à plusieurs moments. Malgré ça, j'ai quand même pris plaisir à la voir découvrir ses sélectionnés et le fait qu'elle apprenne quand même à les connaître.

À voir ce que nous réserves le dernier tome