Ce tome reprend le principe de la sélection, 20ans plus tard, avec la fille d'América et de Maxon qui ont désormais 4 enfants !
J'ai trouvé sympa de retrouver ce monde, mais le livre est un peu trop prévisible. A part les derniers événements du livre, je n'ai eu aucune surprise !
De plus, j'ai trouvé le personnage de Eadlyn un peu agaçant, trop suffisante. Complètement différente de ses parents.
Par contre, on a des passages avec certains personnages des tomes précédents, comme Lucy ou la soeur d'America. J'ai beaucoup apprécié !

Bref, ce livre est agréable mais sans plus. J'espère que le 5ème relèvera un peu le niveau !
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
J'ai hésité un moment à lire ce tome même si j'adore La Sélection et Kiera Cass car beaucoup de critiques parlaient de livre « commercial » ou du personnage d'Eadlyn qui était vraiment exécrable et qu'ils ne supportaient pas. Mais je me suis dit que je préférais quand même me faire mon propre avis sur le livre.

Je vous avoue que j'ai été très surprise. Déjà, j'ai eu du mal à passer d'America qu'on a suivi sur 3 tomes à sa fille Eadlyn, il m'a fallu plusieurs pages pour m'y habituer. Et quand j'ai réussi ça, c'était le caractère d'enfant gâté d'Eadlyn qui m'a étonné, je m'attendais à ce qu'America lui transmette, ce qu'elle avait vécu d'une certaine façon et que sa fille aurait un caractère doux même si elle pouvait s'enflammer. Mais nan pas du tout, Eadlyn est quelqu'un qui de l'extérieur se croit supérieur mais qui en réalité est obligée de cacher ses émotions et ce qu'elle est vraiment, pour assumer son rôle de future reine au détriment de ses sentiments.

J'ai été contente de revoir Maxon et America des années après la Sélection et de voir que leur amour est resté tel qu'il était à la fin du troisième tome l'Élue mais aussi Marlee, et son mari et Aspen et Lucy. Mais aussi de découvrir la famille royale entière : Ahren, le frère jumeau d'Eadlyn, Kaden et Osten leurs petits frères.
On apprend à connaître Eadlyn au fur et à mesure du livre et malgré son comportement, on finit par s'attacher à elle mais aussi à certains prétendants de la Sélection. Et Eadlyn est prête à tout pour que la Sélection ne marche pas pour garder son indépendance.

C'est un livre fluide et qui est plein de surprise, on y retrouve un Illéa changé et une nouvelle Sélection complétement différente de celle de 20 ans auparavant.
Lien : http://unliivrealamain.blogs..
Mon avis : Et voilà que je suis à jour de cette saga ! Je le dis sans détour même si j'ai bien aimé la première trilogie, ça n'avait pas été un coup de coeur. J'ai donc pris ce quatrième livre avec des pincettes. Rassurez-vous ça n'a duré que quelques pages parce que environ trois heures plus tard je refermai le livre avec le regret de devoir attendre, les larmes aux yeux mais le sourire aux lèvres. Gros coup de coeur !

Eadlyn a toujours sur qu'elle règnerait sur Illéa puisqu'elle est née quelques secondes avant son frère jumeau, Ahern. Elle porte cette féminité en étendard puisque c'est une première dans son beau pays et travaille d'arrache-pied avec Maxon, son père pour continuer l'oeuvre de ses parents : la destruction des Castes et l'égalité. América a donné naissance à quatre enfants, une seule fille et trois garçons. Eadlyn aime son confort et ne s'en cache pas mais elle s'inquiète pour son père qu'elle sent vieillir et pour son pays qui voit monter une nouvelle colère. Ses parents ont alors une idée qui la choque : relancer la Sélection pour divertir le peuple. Eadlyn est contre, elle est trop indépendante, bien trop avide d'exercer le pouvoir seule et bien trop effrayée de devoir partager son intimité, ses secrets avec un homme qu'elle ne connaît pas.

Parce que la raison d'Etat prend le dessus, Eadlyn accepte de lancer cette tradition qui devait disparaître à jamais mais elle pose ses conditions en avertissant ses parents qu'elle leur laisse trois mois et que même à l'issue de ceux-ci, elle ne sera jamais obligée de choisir un époux. Les 35 sélectionnés arrivent, après moult transformations au Château et Eadlyn met son plan à exécution : elle est d'une froideur déconcertante et congédie un tiers des jeunes hommes de façon hautaine et injuste. Elle récolte le mépris de son peuple et ses premières brimades. Pourtant certains jeunes hommes la touchent ou l'intriguent et malgré elle, elle va se prendre au jeu qui n'en n'est plus un.

Je ne vais pas mentir, Eadlyn dès le début a un côté vraiment insupportable. Elle est insolente, sûre d'elle devant les caméras, hautaine, lointaine, certaine de sa suprématie. J'ai pourtant senti dès le départ qu'elle portait un amour profond à ses parents, à ses frères, qu'elle était sérieusement impliquée dans sa préparation à la gouvernance. Sans l'excuser de son comportement parfois orgueilleux, j'ai trouvé des raisons à ce comportement : elle est la seule fille de la fratrie, elle porte sur ses épaules la certitude qu'elle devra gérer le pays au moins aussi bien que son père, elle est effrayée et a grandi dans un cocon. La Sélection que ses parents lui imposent pour le bien de la nation, elle la prend comme une trahison, ils n'en voulaient plus et elle a l'impression que l'on se sert d'elle à des fins politiques. Bien sûr, sa façon de se comporter avec certains candidats est puante mais je suis arrivée à la comprendre.

Cette fois l'auteure nous fait vivre le concours du point du vue de la future souveraine donc elle apporte dans ce livre deux changements : le sexe de la future dirigeante et sa vie. Mais comme sa mère, Eadlyn se sacrifie pour sa famille et va souffrir. En tentant de s'améliorer grâce aux conseils des uns et des autres, elle va démontrer qu'elle a un coeur même s'il est entouré de dix mille couches protectrices. Je trouve qu'à travers elle, on comprend encore plus ce qu'est le confinement, l'amour provoqué, subi.

J'ai lu dans d'autres chroniques que le même schéma se répétait mais je trouve qu'il est pourtant aussi différent que similaire. La Sélection n'est plus une tradition, la haine du peuple est un lointain souvenir et la princesse est beaucoup plus moderne que son père. Certes, on constate que malgré l'élimination des castes, vingt années n'ont pas suffi à gommer des dizaines d'asservissement (et c'est bigrement intéressant), les codes de la Sélection sont à peu près les mêmes, moins les épreuves obligatoires et le peuple recommence à détester sa future souveraine.

Personnellement, j'ai trouvé que le récit était beaucoup plus initiatique, que Eadlyn se révélait tout en continuant à faire des erreurs et qu'elle se dévoilait au contact de personnes différentes. Notez tout de même que America est peu présente dans ce tome mais que c'est elle qui nous cloue à la fin du livre.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
J'avoue que je partais assez septique avant de débuter la lecture de ce tome-ci car je ne voyais pas vraiment l'intérêt de rentamer une nouvelle saison de la sélection. de plus j'avais été déçue dans l'ancien cycle par le fait que l'aspect dystopique avait été mis de côté. Ici le côté dystopie est inexistant selon moi et je n'ai pas bien compris le raisonnement de Maxon et America qui pour tempérer les rebellions vont décider de former une nouvelle sélection pour satisfaire leur peuple. Après ce n'est que mon avis mais pourquoi ne pas essayer de régler les problèmes de rébellion autrement et dénouer le coeur du problème avec leur peuple au lieu de les distraire avec des paillettes. D'un autre côté je reconnais que cela sert le bien de l'histoire car nous n'aurions pas de sélection autrement.

La principale nouveauté de ce roman réside dans le fait que nous n'avons plus 35 candidates mais 35 candidats. En effet nous allons suivre la sélection du point de vue d'Eadlyn qui n'est autre que la fille du couple du cycle précédent et la future reine. J'ai aimé suivre la sélection de l'intérieur et ainsi avoir les sentiments, les questionnements de la sélectionneuse. Notre héroïne principale est détestable au début et dès les premières pages je me suis dit que c'était mal parti entre elle et moi. Elle est hautaine et prend les gens de haut de par son statut ceci est flagrant avec sa bonne Neena. Toutefois l'auteur a su par le développement de son personnage principal me faire changer d'avis car au fil des pages, on se rend compte du poids qui pèse sur ses épaules. J'ai de ce fait aimé que l'héroïne évolue surtout que l'on voit que malgré ses sacrifices, le peuple n'est pas forcément tendre avec elle et qu'elle doit vérifier et contrôler tous ses faits et gestes. Et c'est justement la vision de la sélection de l'autre côté de la barrière qui rend le livre si intéressant car on se rend compte que bon nombre de choses sont factices et qu'Eadlyn n'a pas forcément la vie facile même si elle ne manque de rien matériellement parlant. le principe de la sélection reste le même, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture mais à la fin de ce premier tome on a pu assister à des rapprochements avec certains candidats et je pense que bon nombre de lectrices auront chacune leur préféré.

L'auteur a su miser sur sa galerie de personnages et c'est payant car l'univers est certes peu développé mais on s'attache très facilement à certain personnages Kyle, Henri entre autre. Même si à ce niveau de la sélection, rien n'est encore joué. Ceci nous rend d'autant plus curieuse de lire la suite de cette série.
Alors si vous chercher un univers de folie et de l'action à foison passé votre chemin car ce livre-ci repose surtout sur les interactions entre les personnages mais il reste une très bonne lecture détente. Durant ma lecture j'ai vraiment eu l'impression de suivre une émission de télé-réalité.

En conclusion, j'ai passé certes une bonne lecture car l'auteur par son écriture fluide nous fait tourner les pages en un rien de temps et même si son livre n'a rien de novateur, on est tout de même curieux de savoir avec qui Eadlyn va finir.

Lien : http://bookvivivore.canalblo..
L'auteure n'est pas tombée dans le piège de la répétition. Ce quatrième tome nous donne à voir La Sélection sous un tout nouvel angle. Un très bon tome qui s'ajoute à merveille à la première trilogie.

Je ne cacherai pas que je trouve le postulat à l'origine de cette Sélection assez bancal. le contexte politique d'Illéa n'est plus le même que 20 ans auparavant. Les castes ont été abolies mais les habitudes sont dures à perdre et certaines restent bien ancrées. du coup, des tensions apparaissent. Maxon et America décident donc d'organiser une Sélection pour occuper le peuple, le divertir le temps de trouver une solution. Je ne suis pas complètement convaincue par cette idée de départ. Je la trouve un peu facile mais je vais laisser le bénéfice du doute à l'auteure qui semble savoir où elle va.

Autrement, j'ai adoré me retrouver de l'autre côté. Cette fois-ci on vit la Sélection du côté de la royauté, autrement dit, ici, de la princesse, Eadlyn, contrairement à la trilogie avec America. C'est très sympa, on découvre ainsi tout le travail derrière un tel événement et toute la pression qui en découle. C'était un peu comme avoir « tout ce que vous rêviez de savoir sur la Sélection, sans oser le demander ». On se rend compte à quel point tout est calculé. Il n'y que peu de place laissée au hasard.
Cette idée est astucieuse, l'auteure évite ainsi toutes les redites avec sa précédente trilogie. On a là un vrai complément. Si vous aviez été séduit par la Sélection d'America, vous aimerez certainement celle-ci.

Le plus de ce livre vient aussi de Eadlyn. Elle ne laisse vraiment pas indifférente. On l'aime ou on la déteste, mais il n'y pas d'entre deux. Personnellement, je l'ai beaucoup aimée. Elle a un côté désagréable, très égoïste, elle a des réactions et des propos parfois très blessants mais au fil des pages on lui découvre une toute autre facette, plus humaine, plus sensible. Eadlyn n'est pas dans une position facile et ça l'auteure le montre bien. Ses réactions sont tout à fait celles qu'aurait une personne dans une telle situation. Eadlyn est la future reine et sa vie ne lui appartient pas vraiment. du coup, je peux comprendre qu'elle craque un peu. On a une héroïne pleine de piquant, très différente de sa mère, et c'est un vrai atout pour le livre.

En ce qui concerne les sélectionnés, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur. Certains n'ont clairement pas leur place mais autrement je n'ai pas de favori. Toutefois, l'auteure a fait un choix qui me fait très peur. Si jamais elle poursuit dans cette direction, je sens que je ne vais pas du tout aimer la suite. Ce serait choisir la facilité que de choisir cette voie. Je n'en dis pas plus, je vous laisser voir par vous-même.

Ce quatrième tome est une belle réussite qui a le mérite de ne pas répéter les événements mais bien de compléter la première trilogie. Il me tarde de découvrir la suite, même si certains éléments me font craindre que l'intrigue ne prenne une direction un peu trop facile.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
RISQUE DE SPOILER DES TOMES PRECEDENTS !

Au tout début, je ne comptais pas acheter ce tome 4, parce que pour moi la trilogie se suffisait à elle-même. Puis les premiers avis sont tombés, la couverture m'a happée et il s'est retrouvé dans ma PAL assez rapidement. J'ai profité du challenge de l'été pour enfin le sortir et j'ai deux pensées, maintenant que je l'ai fini : pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ? Et si j'avais su, j'aurais attendu la sortie du tome 5 pour le lire. Car oui, la fin est déchirante et j'ai eu les larmes qui ont coulé. Et je ne regrette finalement pas de l'avoir acheté, car c'est même ce tome 4 que je préfère parmi les autres !

Vingt ans se sont écoulés depuis la sélection de Maxon, qui a rencontré America. Depuis, ils vivent un grand amour et sont entourés de leur quatre enfants, pour qui ils seraient capables de tout. Depuis cette dernière sélection, les castes ont été abolies mais ce n'est pas au goût de tout le peuple. Ils doivent à nouveau faire face à la colère des gens et de penser à une nouvelle sélection. Mais la nouveauté c'est que cette fois-ci, c'est une princesse qui devra accueillir ses prétendants au château. Une nouveauté qui est loin de plaire au peuple...

La princesse Eadlyn a dix-huit ans et se sent prête à devenir reine. Cependant, elle veut régner seule et trouver un mari est pour elle quelque chose de négatif. Lorsque ses parents lui proposent de faire une nouvelle sélection, sa réponse est tout de suite non. Seulement, s'ils veulent pouvoir calmer le peuple, il leur faut trouver une attraction qui leur ferait changer les esprits quelques semaines. Devant la supplication de ses parents, elle abdique, mais en secret, elle a plus d'un tour dans son sac. Hors de question qu'à la fin de ce jeu, elle ressorte avec un mari. Elle prévoit tout un tas de choses pour que les sélectionnés soient au fur et à mesure éloignés du jeu. Mais c'est sans compter sur les jours qui défilent et les retournements de situation qui pourraient bien la prendre à son propre jeu.

Honnêtement, en lisant ce quatrième tome, je pensais retrouver tout ce qu'on avait déjà découvert dans la trilogie et donc que ça tournerait très vite en rond. Eh bien j'ai vite été détrompée et je me suis surprise à encore plus aimer ce quatrième opus que les précédents. J'avais aussi un peu peur d'être lassée d'Eadlyn, car au vu des avis, elle n'était pas la plus attachante des filles. Et pourtant ! Je me suis très vite attachée à son personnage !

Derrière ses airs de personne influente, de future reine, se cache un gros coeur et un amour inconditionnel envers ceux qu'elle aime. Et c'est justement ça qui « cache » en quelque sorte son mauvais caractère et la méchanceté qu'elle peut avoir envers certains. le plus bizarre dans tout cela, c'est que parfois, elle ne se rend pas compte que ses paroles peuvent devenir blessantes pour son entourage. Elle dit ce qu'elle pense, et c'est bien ainsi. On ne peut pas lui retirer sa franchise, qui est présente de bout en bout. Et au fil des pages, on la sent mûrir et comprendre que l'univers dans lequel elle grandit n'est pas forcément le plus propice pour apprendre la vie et ce que vivent les gens de l'extérieur. Cette sélection va lui apprendre bien des choses, mais deux d'entre elles sont les plus importantes : l'écoute et la compassion.

Même si pour ma part je me doute déjà avec qui elle va finir, j'ai apprécié retrouver ce côté compétition qui devient très vite addictif. La preuve, en une soirée, j'ai englouti 300 pages, et si je m'étais écoutée, les 100 restantes seraient aussi passées. Mais où est le plaisir si on ne se force pas à attendre ? Surtout devant un univers aussi riche, fabuleux et qui fait plaisir aux yeux, même si nous n'avons pas les images pour nous le montrer (notre esprit le fait assurément bien!)

Dans cette suite, nous retrouvons évidemment la même base que pour la trilogie précédente, mais l'auteure a bien sur amené des nouveautés qui sont intéressantes à découvrir. le couple Maxon/America est évidemment mis un peu en retrait pour leur fille, mais les retrouver m'a fait plus plaisir que ce à quoi je m'attendais. Et les voir aussi amoureux, ça donne des papillons dans le ventre, et on ne peut que retomber sous leur charme !

Quant à la fin... Mon Dieu, cette fin ! Je crois que tous ceux qui l'ont lu seront d'accord avec moi : elle est ATROCE ! Évidemment, sensible comme je suis, les larmes ont coulé parce que... ce n'est pas une fin à laquelle on s'attend, et c'est ce qui fait la force du roman : les nouveautés et les surprises que nous offre l'auteure.

En résumé, un très, très bon quatrième tome, bien mieux que les précédents (que j'avais beaucoup aimés, hein!). Des nouveautés, de nouvelles lois dans un même univers, mais une ellipse de 20 ans qui est agréable à suivre. Une princesse pour laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher, malgré son fort caractère, qui peut aussi être une force dans ce qui l'attend, mais un amour inconditionnel pour ses proches et sa famille. Des retournements de situation très prenants et dignes des chamboulements que l'on peut croiser à la cour. Et pour finir, une couverture tout aussi sublime que les précédentes, qui colle parfaitement à l'univers ! Vivement la suite, car cette fin était juste horrible. Il me tarde de savoir ce qu'il va se passer !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Mon avis: Comme vous le savez, j'adore cette saga, donc après avoir dévoré les trois premiers tomes , me voici avec l'ultime tome sorti de la sélection que j'ai une fois de plus adoré même si je trouve qu'il ne vaut pas les précédents.

Du coté de l'histoire: Ici nous suivons Eadlyn, la fille aînée, d'America et Maxon, héritière d'Illea. elle a dix-huit ans et elle se sent enfin prête à devenir Reine, elle travaille dur pour être compétente dans ses futures fonctions . Mais voilà que son père lui annonce qu'il aimerait organiser une Sélection comme lui l'avait vécu vingt ans auparavant, Eadlyn le prend assez mal et dans un premier temps refuse catégoriquement.
Elle ne veut pas être obligée de se marier et encore moins de devoir cohabiter avec trente cinq garçons totalement inconnus. Elle ne désire pas qu'un homme régente sa vie, elle pense qu'elle peut se débrouiller toute seule et elle fait tout pour que ça se passe ainsi. Mais la situation à Illea est en train de s'aggraver, une révolte gronde dans les rues, et la seule option que le roi ai trouvé, c ‘est d'organiser cette Sélection pour essayer d'apaiser la population. Eadlyn va tout de même céder à la demande de son père mais pas vraiment de gaieté de coeur, alors elle va conclure un pacte avec Maxon, il n'est pas question qu'elle se marie à la fin de la sélection. Mais sa vie va être complètement chamboulée par l'arrivée de tous ces jeunes hommes et risque changer plus qu'elle ne le pensait.

Du coté de l'écriture: En commençant ce tome, J'avais un peu peur qu'il soit une répétition du premier volume. Mais pas du tout, le point de vue change radicalement puisque ce coup-ci nous abordons la sélection du coté de la royauté puisque c'est Eadlyn, la narratrice et non plus la sélectionnée qu'était auparavant America. On réalise mieux la dure pression que subit le Sélectionneur et la difficulté de sa tâche. On découvre aussi tout un aspect politique avec l'emploi du temps d'Eadlyn. Kiera Cass a donc réussi à se renouveler habilement, pour que cet opus reste aussi addictif et captivant que les autres. du coté des personnages, j'ai bien aimé le caractère de cette toute nouvelle Reine même si cela n'enlève pas ma préférence pour America que je trouvais vraiment sympathique et attachante.
Eadlyn, de par son coté autoritaire et arrogant ne pas vraiment emballée, les candidats non plus du reste mais l'histoire en elle même est vraiment agréable et j'ai adoré retrouver America et Maxon, mais je regrette simplement qu'ils soient si peu présent dans l'histoire. La plume de l'auteure est une fois de plus fluide, agréable et vraiment addictive.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome même si de par les personnages ce n'est pas mon préféré, ce ne sera pas ce coup-ci un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré l'univers que nous a décrit Kiera Cass. C'est inconditionnellement une saga que j'adore, je la conseille vraiment. J'ai hâte de pouvoir lire le tome suivant mais je sais qu'il va falloir attendre un long moment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette suite de la saga La sélection. En effet, si j'avais beaucoup aimé le tout premier tome de la série, ma déception avait été en grandissant malheureusement. Alors quand j'ai su qu'il y avait une suite en deux tomes se passant vingt ans plus tard, j'ai vraiment hésité. Mais je n'aime pas rester sur un échec, alors je me suis dis pourquoi pas ! Et j'ai bien fait !

J'ai trouvé ce renouveau très intéressant. On découvre la vie D'America et Maxon entourés de leurs enfants. Après une grosse période de paix, et l'abolition des castes, le pays traverse une nouvelle période de troubles. Maxon est perdu, on a donné la liberté aux habitants mais des manifestations de mécontentement commencent à avoir lieu un peu partout. Il a alors l'idée d'organiser une nouvelle sélection, et propose cette idée à Eadlyn, sa fille aînée, appelée à devenir Reine.

Eadlyn est un personnage complexe qu'on se prend à aimer, mais aussi parfois à détester. On pourrait presque la qualifier de pauvre petite fille riche. Elle est assez fière de sa personne, car très consciente de son pouvoir. Mais elle sacrifie aussi beaucoup à son pays, en oubliant aussi de vivre pour elle-même. C'est une personne très indépendante, qui a du mal à se livrer, alors une sélection !!!! Elle n'en veut pas, même si elle n'a pas réellement le choix.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, et je suis bien contente d'avoir craqué. Je sais que je lirai le dernier tome, étant donné la fin de celui-ci, je ne vous en dis pas plus, mais sachez qu'on reste dans l'angoisse pour un des personnages principaux.

Les personnages secondaires des premiers tomes sont toujours présents ici, et c'est agréable de découvrir ce qu'ils sont devenus. Les sélectionnés sont intéressants en particulier ceux qu'on suit jusqu'à la fin de ce tome. Ils sont assez différents les uns des autres, et j'ai mes petites préférences, pour Kyle et Henri.

Avec ce petit renouveau, la saga prend un coup de jeune tout à fait plaisant et agréable, même si la recette reste identique. Si vous avez aimé les premiers tomes, même un tout petit peu, ne passez pas à côté de celui-ci.

L'héritière est disponible dans la collection R depuis mai 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai globalement bien apprécié la première trilogie de la Sélection, malgré un tome 3 en demi-teinte auquel je reprochais essentiellement le côté un peu niais de la romance et le peu d'approfondissement fait de l'aspect dystopique. Malgré tout, j'étais très curieuse de découvrir le tome 4: L'Héritière pour la simple et bonne raison que l'on retrouve notre couple préféré vingt ans plus tard, assagis et mature avec quatre beaux enfants.

Principales nouveautés par rapport à l'époque de la première sélection, les castes n'existent plus. Les citoyens d'Illea ont donc la possibilité de choisir leur métier en fonction de leurs aptitudes mais c'est bien connu, l'être humain est un éternel insatisfait et pour cette raison, le peuple gronde une fois de plus. Par ailleurs, pour la première fois dans l'histoire d'Illea, le peuple s'apprête à avoir bientôt au pouvoir une reine puisque Eadlyn est le fille ainée d'America et Maxon et en tant que telle, ses parents ont décidé qu'elle serait reine, une fois en âge de le devenir.

On a donc un vent de fraicheur qui souffle sur ce récit du fait des quelques nouveautés et pour ne pas avoir un sentiment de déjà vu, la nouvelle sélection se fait du point de vue de l'héroine Eadlyn et pas du point de vue d'un sélectionné. J'ai trouvé ça extrêmement plaisant de connaitre l'envers du décor.

Ce qui est également amusant c'est qu'Eadlyn a un caractère bien trempé et elle ne participe pas à la sélection de gaieté de coeur ce qui entraine certaines complications. J'ai lu sur la blogo que le caractère d'Eadlyn (difficile) n'a pas été bien reçu par la critique. Je fais parti des personnes qui n'ont pas été rebutées par sa personnalité. Mieux encore, j'ai parfaitement adhéré à son caractère! Certes Eadlyn est impulsive, exigente et directive mais ce n'est ni une peste ni une feignante. Il n'y a aucune méchanceté en elle ni malice. Il faut bien se rendre compte qu'elle a une pression incroyable sur les épaules et que tout le monde s'attend sans cesse à ce qu'elle fasse des miracles toutes les deux secondes. C'est justement le fait de ne pas avoir une héroine parfaite et un peu lisse qui m'a beaucoup plu.

Comme je vous le disais, j'ai pris un réel plaisir à retrouver les personnages du tome 1 même si ils sont devenus beaucoup plus secondaires comme Marlee, Aspen et Lucy et bien entendu, notre couple royal. Qui dit nouvelle sélection dit nouvelle flopée de personnages et je dois dire que même si j'ai déjà quelques chouchous, je n'aurai pas aimé être à la place d'Eadlyn et devoir faire un choix parce qu'ils sont quand même quatre ou cinq à vraiment sortir du lot. J'ai apprécié le fait que l'auteur creuse plus leurs personnalités que celles des filles de la première sélection. le fait de connaitre leur histoire personnelle, de savoir que l'un d'entre eux est étranger et à besoin d'un interprète, qu'un autre à une passion pour telle ou telle chose les a rendu beaucoup plus attachants à mes yeux. Les rendez-vous sont également plus créatifs et originaux, et donc plus plaisants à lire que ceux des premiers tomes.

Je vous le dis très honnêtement, je ne m'attendais pas à accrocher autant avec cette nouvelle sélection mais ce récit est très fort en émotions. Il se passe... vraiment beaucoup de choses, certaines, révoltantes, certaines, amusantes et d'autres encore, bouleversantes. Je ressors de cette lecture pleinement satisfaite parce que même si l'histoire à l'air convenue d'avance, je n'ai rien vu venir et qu'à l'heure actuelle, même si j'ai des petits doutes, je ne sais pas encore avec précision quel sera le sélectionné que choisira Eadlyn. le livre se termine avec un gros retournement de situation qui m'a laissé pantoise et complètement stressée, j'espère donc que la suite ne se fera pas trop attendre. Quoi qu'il en soit, c'est un 4.5/5 pour moi!
Les lectures enchantées d'Elyza
Lien : http://elyzalecturesenchante..
La sélection est une saga que j'apprécie énormément alors quand il a été annoncé que Kiera Cass reprenait sa plume pour écrire une suite, j'étais aux anges.

Certes, c'est une saga young-adult où la dystopie n'est pas très développé mais elle parle de prince et princesse et cela fait battre mon coeur de midinette.

La couverture, comme les autres l'étaient, est superbe ; et je me suis ruée chez mon libraire le jour de sa sortie pour l'ajouter à ma collection. C'est une petit bijoux que je suis fière d'exhiber.

Il faut noter également que nous sommes chanceux. le livre est sorti deux jours après la VO en France. C'est très appréciable de ne pas avoir à attendre des mois la sortie VF.

Exit America et le prince Maxon, faite place à Eadlyn la future reine d'Illéa et ses 35 prétendants. Je dois reconnaitre que j'avais quelques appréhensions en commençant ce tome. J'avais notamment peur de ne pas pouvoir m'attacher aux nouveaux personnages. de plus, je n'apercevais sur la toile que des avis assez mitigés.
Mais fort heureusement, j'ai été conquise par ce nouvel opus et j'attends maintenant la suite avec impatience, surtout avec ce méga-cliffhanger de fin.

Eadlyn est une princesse qui peut paraitre égoïste et capricieuse aux premiers abords mais qui est loin de l'être. Et plus les pages défilent, et plus elle fait la connaissance de ses prétendants, plus elle ouvre ses yeux au monde qui l'entoure. Beaucoup ont critiqué son caractère mais pour ma part, je l'ai adoré. C'est une femme qui a été élevé avec le poids du monde sur ses épaules, le poids des responsabilités alors qui ne serait pas à sa place fermé aux choses qui l'entoure puisqu'elle a déjà tellement à s'occuper.
J'imagine aisément les enfants de Kate et William dans quelques années, et pour moi ils ressembleront à ça.

Eadlyn a la chance de pouvoir être épaulée par sa famille et notamment par son jumeau Arhen qui essaye toujours de la guider au mieux de ses capacités. Il est en cela un personnage important et j'espère malgré tout le revoir dans le tome 5.
On a également la chance de pouvoir suivre America et Maxon dans leur vie de tous les jours, et d'en apprendre un peu plus sur leur amour hors du commun. C'est un véritable plaisir de découvrir leur vie de famille. Arghhhhh, ce cliffhanger me traumatise!

Tous les prétendants ont un rôle à jouer et certains se dégagent plus que d'autres du lot. Je pense tout de suite à Kile – pour lequel j'ai une grande préférence – qui connait Eadlyn depuis toujours tant ses mauvais cotés que ses bons cotés et qui l'a déjà accepté comme elle. Je pense également à Erik – et oui pas à Henri le prétendant – car même s'il n'est pas de la sélection officielle, il occupe une place importante.

Ce tome à l'image des autres a été tout aussi facile à lire. Une fois commencée ma lecture, il me fut impossible de m'arrêter.
Le coté dystopique n'est pas plus exploité maintenant mais je trouve qu'elle n'a définitivement plus sa place. le livre laisse entrevoir de nouveaux chamboulements alléchant pour la suite de l'histoire. Ce point de vue de la sélection est très intéressant à découvrir car là, on est immergé dans l'envers du décor.
Cette lecture bien qu'agréable n'a pas atteint le coup de coeur mais j'ai bon espoir pour la suite
Lien : https://darcybooks.wordpress..