Je me souviens à quel point j'avais aimé La Sélection bien que les tomes trop nombreux aient fini par me lasser. Aussi, je tenais absolument à lire ce livre et je ne suis absolument pas déçue ! Déjà, le fait que ce soit des sirènes m'avait à moitié convaincue mais alors que ce soit un one-shot et aussi mélancolique a fini de me convaincre.

Kahlen a 19 ans lors de son naufrage et fait un pacte avec l'Océan pour rester en vie : elle le servira pendant 100 ans avant de retourner à sa vie terrestre totalement amnésique. Quand on nous propose ça ou la mort, on accepte mais 80 ans plus tard, Kahlen compte les années qui la sépare de sa liberté. Et elle devient d'autant plus pressée lorsqu'elle rencontre Akinli… Mais elle a promis un siècle de servitude à l'Océan et celui-ci ne compte pas y renoncer de si tôt.

Honnêtement, je m'attendais à une lecture bien plus niaise mais CASS ne tombe pas dans le piège et transforme la niaiserie en mélancolie. C'est admirable. La lecture est toujours teintée d'amertume et nous rappelle Humaine de Rebecca MAIZEL. Là aussi, l'éternité représente une souffrance et il s'agit plus de lutter contre ce pacte mortifère que de trouver l'amour. Ce dernier n'est qu'une motivation. Les apparitions d'Akinli sont donc rares et attendues. Aussi, l'héroïne n'est pas aussi casse-noix que ce que je craignais ; elle est agaçante mais touchante. Elle sait s'opposer au destin que l'Océan veut lui imposer et on ne peut s'empêcher de la respecter pour cela. Par ailleurs, la trame est assez bien conçue et on a plein de références à La Petite Sirène d'ANDERSEN. Pour les amateurs comme moi, on est vite fan. le fait que ce soit un one-shot contribue également à nous laisser une bonne impression : un peu comme un conte, on sait qu'il n'y aura pas de suite et on profite donc au maximum de l'intrigue. Voilà donc pour moi une belle lecture qui me réconcilie avec Kiera CASS !

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/04/la-sirene.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
J'étais ravie de lire un autre livre de cet auteur. Je suis une fan de la Sélection donc j'attendais un autre livre de l'auteur avec une grande impatience. J'adore le thème des sirènes et surtout la façon dont l'auteur l'a tourné. de plus, on ressent vraiment le poids de ce don, mais aussi de cette malédiction. Kahlen est la plus âgée du trio et commence à être de plus en plus réticente à obéir à l'océan. le départ de son aînée et les secrets qu'elle lui révèle juste avant son départ troubles énormément Kahlen. Mais sa rencontre avec Akinli va encore plus bouleverser son univers et tout remettre en question. L'auteur met beaucoup, voir un peu trop, le côté négatif de la condition de sirène en avant et en même temps, c'est quelque chose qui pèse énormément sur les épaules de Kahlen. Et de ce fait, le côté romance passe légèrement à la trappe et manque d'alchimie, même si je n'ai aucun doute sur l'intensité de leurs sentiments. On dirait même des amants maudits, ce qui pimente leur histoire. le livre se lit vraiment rapidement, mais j'ai fini par être atteinte par le moral de Kahlen et de ce fait par ressentir la même chose qu'elle. L'amour que porte l'océan envers ses sirènes est assez malsain et en même temps elle est complètement dépendante d'elles. Et pourtant, le geste qu'elle fait sur la fin est assez magnifique. C'est d'ailleurs ce qui rend la fin sublime.

En conclusion, une lecture vraiment agréable, j'ai juste un problème avec la romance que je ne trouve pas assez magique par rapport à ce que l'auteur nous décrit, mais tout le reste est vraiment accrocheur et prenant. Je suis vraiment contente de découvrir l'auteur sur une autre histoire et sur un autre univers, même si j'ai trouvé un petit point faible, et ça, ce n'est que mon avis, cela reste vraiment plaisant. Je n'ai qu'une hâte en lire plus et j'espère que nous aurons bientôt un autre livre de l'auteur. Celui-ci n'est pas aussi waouh que La Sélection, mais il vaut le coup.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Décidément les couvertures de la Collection R me feront toujours de l'effet.
J'ai voulu lire ce livre après avoir lu La Sélection du même auteure, que j'ai adoré.
Tout d'abord l'histoire est plutôt très classique, c'est un amour impossible entre une sirène et un humain. C'est certes pas très originale mais si on recherche une lecture simple pour se changer les idées ça fait parfaitement l'affaire.
Ce que je reproche à ce livre c'est probablement le dynamisme, en effet on retrouve peu d'action.
J'en garde cependant un bon souvenir, la lecture était fluide et donc assez sympathique.
Cette histoire d'amour est magnifique. Je ne pourrais pas vous dire entre qui elle est vu que cela concerne l'Ocean, Kalhen et Akinli. Ce lien qui les lient est indestructible.
C'est l'histoire d'un Océan. Il a faim. Il a faim d'humains. Et pour le nourrir, il engage depuis de déscenies des jeunes filles non mariées. Il leur échange 100 ans de service contre une immunisation à la maladie, à la mort, etc...
Elles doivent passer pour des muettes aux yeux des normaux, car leurs voix sont fatales à tout être humain. Les Sirènes, une fois leur service terminé, reprenne une vie normale sans souvenirs de l'ancienne.
Kalhen n'est pas comme les autres Sirènes. Lors du naufrage de son bateau, elle à été la seule survivante. L'Océan l'a pris sous son aile cmme une mère.
Elle va la voir souvent, et elle l'adore. Au bout de 80 ans de loyaux services, Kalhen craque. Elle plonge dans la déprime et ses Soeurs ne savent plus quoi faire.
Jusqu'au jour où Kalhen rencontre Akinli, beau jeune homme qui la voie vraiment à travers sa beauté apparente de Sirène.
Je n'avais pas lu le résumé donc je me suis lancée dans cette histoire complètement à l'aveugle et j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.
Nous commençons à bord d'un bateau où l'ensemble des passagers, attiré par un chant saute par dessus bord. Kahlen, qui n'est pas du tout décidée à mourir, lance un appel entendu par l'Océan qui lui propose un marché: pendant 100 ans elle sera une sirène. Ses nouvelles soeurs, lui expliquent qu'à partir de maintenant, elle est immortelle, elle ne vieilli plus, elle ne peut plus tomber malade. En retour, lorsque l'Océan le réclame, elle doit aller chanter autour des bateaux pour attirer des naufragés pour La nourrir. A l'issue de cette décennie, elle pourra redevenir humaine et perdra tous ses souvenirs.

Nous connaissons tous les histoires de sirènes qui, en chantant, rendent les hommes fous et les poussent à la noyade. J'ai trouvé vraiment intéressant de découvrir ce point de vue des jeunes filles que l'Océan a sauvé de la noyade. Ce qui semble idyllique est une vraie torture pour les sirènes qui, environ une fois par an, envoient des hommes, des femmes, des enfants, des couples, des familles à la mort.
Kahlen en fait des cauchemars depuis 80 ans et attend avec impatience la fin de ce calvaire.

Lorsqu'elle n'est pas dans l'eau, Kahlen, comme ses "soeurs" se ait passer pour une muette. En effet, quiconque entendait sa voix aurait une irrémédiable envie de plonger dans l'Océan pour ne plus en sortir. Pour se protéger, elle a toujours été très solitaire. Alors qu'elle vit avec Elizabeth et Miaka qui sont très extraverties, Kahlen a du mal à aller vers les autres.
Pourtant, elle va attirer Akinli, un garçon assez bavard pour eux-deux et qui va réussir à briser un peu sa carapace. Seulement Kahlen est bien consciente du fait que l'Océan est égoïste et n'acceptera jamais de partager l'une de ses créatures. Et puis, quel intérêt ? Elle ne vieilli pas et quand elle redeviendra humaine, elle l'aura oublié... Seulement voilà, tant qu'elle est sirène, oublier le jeune homme qui l'avait tant fait sourire s'avère bien plus difficile que prévu...

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai trouvé quelques passages un peu faciles et notamment la culpabilité de l'Océan. Personnellement, je l'ai détesté moi l'Océan et j'avais un peu en travers de la gorge le pardon des filles.
Et j'avoue ne pas avoir tout compris de la fin, ça s'embrouillait un peu dans les explications mais comme j'ai beaucoup aimé le twist final, je ne vais pas en tenir rigueur ^^
C'est un livre qui se lit vraiment tout seul, je n'ai pas trouvé de longueur et j'ai trouvé le personnage de Kahlen très bien écrit.
Malgré leurs différences, j'ai aimé la manière dont les sirènes se soutiennent entre elles en cas de coup dur. J'ai trouvé que les passassions étaient très belles aussi.

Bilan :
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman et ça a été une très belle surprise ! Cette histoire m'a vraiment étonnée et je me suis laissée emporter par l'intrigue. Mais surtout, j'ai été très touchée par la torture psychologique de vivent les sirènes, condamnées à répandre la mort pendant tant d'années.
Une plutôt très bonne surprise !

Cet été, sur la plage, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir un titre "vraiment de saison", avec La Sirène, de Kiera Cass. Une nouveauté Collection R à paraître en septembre 2016. Je vous rédige donc ma chronique en avance, de peur d'oublier trop d'éléments ensuite, mais vous la découvrirez seulement le 15/09.

N'est-ce pas que cette lecture fait parfaitement ton sur ton ??

2016-08-09 12

Alors, ai-je donc aimé cette lecture ? Eh bien oui. J'en fus d'ailleurs la première surprise. Sachez déjà que l'éditeur nous avait également fait des mystères autour de cette lecture, que nous n'étions pas au courant de ce que nous allions recevoir et découvrir et que nous ne savions rien de cette histoire. Quand je l'ai reçu et déballé j'avoue que j'ai eu un petit peu peur. J'avais très moyennement apprécié La Sélection, de cette même auteure et dans cette même collection, et tout pouvait laisser à penser que ce roman-ci serait du même accabit.

Et pourtant, j'ai vraiment bien aimé, et je l'ai même dévoré sur la plage. La Sirène, sans aucun doute, reste un roman "pas prise de tête". C'est frais, c'est léger, ça ne requiert qu'assez peu de nos neurones à moitié brûlés par le soleil et ce n'est pas d'une profondeur incroyable, et alors ? Franchement, cette lecture pleine de fraîcheur m'a fait passer l'un des meilleurs moments de mon été.

J'ai adoré cette façon de revisiter le mythe de la sirène, qui doit être bien plus proche du mythe originel que la version Disney. Je ne suis pas une spécialiste des histoires de sirènes, loin de là, mais c'est un thème qui m'a toujours plu. Pas pour rien si le prénom de ma fille est un dérivé de Loreleï, la célèbre sirène. Donc oui, ça m'a plutôt passionnée.

On trouve ici des créatures condamnées par l'Océan. Condamnées et en même temps sauvées de la noyade. Disons que les sirènes sont à l'origine des humaines, qui ont manqué se noyer à un moment ou à un autre, et que l'Océan a décidé de garder en vie, contre 100 ans de bons et loyaux services à la nourrir. Ainsi, un siècle durant, elles doivent, quand l'Océan le réclame, chanter pour attirer les humains dans les profondeurs, couler des bâteaux et prendre des vies pour les lui donner. En dehors de ces moments où l'Océan a besoin d'elles, elles sont libres de vivre comme elles l'entendent, sur la terre ferme au milieu des hommes, à condition de ne jamais jamais jamais leur faire entendre leur voix.

Kahlen a déjà "purgé" 80 ans, et est donc proche de la libération, mais sa condition lui pèse de plus en plus et ses obligations la rendent de plus en plus malade, elle déteste ce qu'elle fait, et finit par se détester aussi. Un jour, elle rencontre l'amour, et cela va évidemment tout changer. Par amour, Khalen, aidée de ses soeurs sirènes, va soulever des montagnes.

Ca peut paraître très cucul, et évidemment, ça l'est un petit peu, mais franchement, même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas lire des choses trop fleur bleue, c'est passé comme une lettre à la poste. La vision de la sirène, son origine, ses motivations, ses devoirs et son humanité, rendent l'histoire vraiment très prenante. Et quand arrive la romance, elle ne prend pas toute la place. Une place certaine oui, mais pas tout. Et puis elle est bien amenée, Kahlen et Akinli sont adorables et très attachants, et toute l'histoire est bien pensée. de plus, le côté un peu cucul est bien contrebalancé par l'explication donnée à la légende de la sirène, qui elle est un peu sombre (comme elle doit l'être d'ailleurs). Cet équilibre rend le tout parfaitement digeste.

Cela manquera certes toujours un peu de profondeur pour générer une vraie émotion, mais en tant que lecture d'été, pour la détente et la distraction, c'était vraiment, vraiment très bien.

Je l'avais je pense déjà noté dans ma chronique de la Selection, si l'histoire m'avait moyennement plu, l'écriture de Kiera Cass est loin d'être désagréable. Simple, mais fluide, elle "coule" toute seule. C'est un livre qui se lit vraiment facilement, et avec beaucoup de plaisir.

La couverture reste dans la lignée de l'autre saga de l'auteure, elle est jolie mais un peu gnangnan. Cela dit, cette jolie robe trouve son explication dans le texte. On pourrait en effet se demander pourquoi on n'a pas une belle sirène à queue de poisson sur la couverture, mais on le comprend à la lecture.

Bref, La Sirène est un Collection R que je peux vous recommander sans rougir, pour passer un bon moment de détente. Je pense qu'il va rencontrer un beau succés. Un peu dommage qu'il paraisse en septembre par contre, je pense que beaucoup auraient aimé pouvoir le découvrir sur leur serviette de plage, lunettes de soleil sur le nez et odeurs de crème solaire qui flottent dans l'air. Mais bon, l'éditeur, qui laisse rarement les choses au hasard, avait sûrement ses raisons (que j'ignore).

Je vous invite donc à vous précipiter sur ce livre à sa sortie, imminente normalement au moment de la publication de cette chronique.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
La sirène de Kiera Cass.
(Genre : Fantastique).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 22 septembre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The siren.

Résumé : Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son coeur ?

Mon avis : Avant d'écrire « La sélection », Kiera Cass s'était penchée sur « La sirène » qu'elle avait au départ auto-publié. C'est en 2016 que le bouquin refait surface après le succès phénoménal de sa première série. C'est principalement ce qui m'a poussé à vouloir lire le livre. Je connaissais l'écriture de Kiera Cass et son imagination. du coup, je savais à quoi m'en tenir. La couverture est vraiment sublime. Elle attirera les regards à coup sûr dans les librairies. Je n'avais pas lu le résumé, j'ai préféré me laisser porter par l'histoire. Et j'ai bien fait parce que malgré quelques défauts, j'ai adoré ma lecture.

J'ai accroché dès le début avec le côté fantastique mis en avant avec Kahlen. On se retrouve 80 ans plus tôt sur un paquebot avec notre protagoniste et sa famille. Kiera Cass se place quelques minutes avant la transformation de Kahlen en sirène. Savoir qu'on va suivre ce changement est très intéressant. Cela nous permet de passer directement de l'autre côté de la barrière, tout en y revenant avec le chapitre 2. Une très bonne entame qui m'a permis d'être curieux pour la suite.

Oh mon dieu j'ai adoré suivre Kahlen ! C'est une héroïne avec des qualités exceptionnelles. Elle est dévouée à sa vie de sirène et à l'Océan, sa mère. Elle est ultra fidèle envers ses soeurs et l'amour qu'elle leur porte est immensément grand. C'est une « jeune » fille réfléchie, altruiste et qui n'aime pas faire du mal aux autres malgré sa condition. Dommage qu'on n'en connaisse pas plus sur ses 16 premières années de vie (mais on s'en passe facilement et il y a une raison). Son défaut est qu'elle ne pense pas assez à elle. Mais c'est là le but de son évolution au fil du roman. Ses soeurs sont aussi très sympathiques à suivre même si on connait peu de détails sur elles. L'Océan est un personnage à part entière et je dois dire que je n'ai pas su prendre partie pour elle… même si je l'ai compris. Et enfin Akinli… je vous laisse découvrir ce garçon. D'une justesse, d'une gentillesse et d'une sincérité touchante.

Le rythme est paradoxal. En effet, le livre se lit vite et bien, les chapitres ne sont pas très longs. Kiera Cass use de dialogues pour fluidifier son récit et c'est super. Cependant, le roman souffre d'un manque d'action. L'auteure a construit son histoire autour de plusieurs relations (amicale et amoureuse) sans pour autant y mettre plus de dynamisme. Kahlen et ses soeurs bougent dans l'histoire grâce ou à cause de leur condition… mais on s'arrête là. Cependant ça n'empêche pas le livre d'avoir un rythme entraînant bien que différent.

L'univers abordé par l'auteure est inédit pour moi. Je n'avais jamais lu de livre sur les sirènes et j'en suis ressorti content. Mais c'est une mythologie qui souffre ici d'approfondissement. Quelques règles sont abordées mais on en reste là. Comme si Kiera Cass avait une idée de base sans savoir comment les développer dans ses romans. Pour « La sélection » c'était la même chose, et c'est dommage. Son talent d'écriture se manifeste avec « La sirène » par les émotions qu'on peut ressentir. Et je dois dire que ça rattrape ce gros défaut de l'univers. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Kahlen et ses émotions. L'auteure développe différentes relations avec lesquelles on se retrouve facilement. C'est beau, c'est porteur de messages et on se prend d'affection pour ce couple interdit qui se forme. Et j'ai aimé que justement, le couple ne soit pas le centre de l'attention. Ça se dessine en filigrane et c'est très bien comme ça.

Je trouve qu'avec ce roman Kiera Cass a évolué dans sa manière d'écrire. Pour nous faire ressentir des émotions, les mots sont justes, bien choisis. Les phrases sont bien tournées et tout est pensé pour nous toucher au coeur. J'ai adoré cette mélancolie, cette musique qui porte le roman comme le chant des sirènes peut attirer les humains… c'est vraiment ce qu'on peut ressentir, donc un grand bravo à l'auteure. La fin m'a plu et je n'en dirais pas plus. L'auteure a su me surprendre par la révélation et c'est tant mieux. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Une one-shot original, idéal à lire sur le sable (même si la saison est passée). Vous serez emportés dans l'Océan et vous serez charmés par Kahlen et ses soeurs.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Jai apprécié cette lecture. Mais ce n'était pas un coup de coeur. J'ai vraiment ressenti les mêmes émotions que Kahlen par moment, j'ai adoré apprendre à la connaître d'ailleurs et la voir évoluer, j'ai été transporté, j'ai voyagé avec les Sirènes, j'ai imaginé l'Océan me parler ; vraiment tout cela j'ai adoré. L'écriture de Kiera Cass se lit toujours aussi facilement.

Mais j'ai trouvé que la fin était un peu trop expeditive .. j'aurais apprécié un peu plus de détails sur cette fin, et voir un petit peu plus des "retrouvailles" de la fin. Sinon c'est une très bonne lecture. Si vous appréciez cet univers, je ne peux que vous le conseiller !

J'ai littéralement dévoré ce livre car je l'ai adoré. C'est l'histoire d'un amour impossible entre Kahlen une sirène et Alkini un humain. Car leur amour leur fait courrir un grave danger. Arriveront ils à avoir une relation amoureuse ensemble ou seront ils obligés de prendre des chemins différents ? Tout le long de long du livre je ne me suis pas ennuyée parce qu'il se passe toujours quelque chose. Je vous recommande vivement cette lecture.
Bonne lecture ! 😊
J'avais hâte de découvrir le premier roman de l'autrice de la Sélection et je ne suis franchement pas déçue. L'histoire de Kahlen et des autres sirènes m'a beaucoup plu et tout l'univers autour de l'Océan et plutôt bien détaillé. J'aurais juste aimé que la relation Kahlen/Akinli soit plus développée parce qu'elle était vraiment intéressante à suivre. J'ai passé un super moment avec ce livre.