Albin Michel (15/09/2010)
"Je l’appelais Mamie. Et aussi loin que remontent mes souvenirs, elle était pour moi une vraie grand-mère, attentive et affectueuse. La dernière image que je garde d’elle, est celle d’une vieille dame assise à une table à l’ombre dans le jardin d’Autheuil, légèrement penchée en avant pour soulager la douleur de son ventre, le visage brouillée par la fumée d’une cigarette fixée entre ses doigts, de grosses lunettes sur le nez, elle fait des mots croisés. Ce tableau p... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux de SimoneVoir plus
Benjamin Gastaldi a découvert à quinze ans l'immense actrice qu'avait été sa grand-mère et il en donne son approche à travers les photos tirées de ses films ainsi que de sa vie personnelle. On mesure avec lui la foule si nombreuse d'artistes qu'elle a côtoyés ou avec lesquels elle a travaillé. Grande place bien sûr pour l'homme de sa vie, Montand. de l"émotion dans les propos de son petit-fils qui ne peuvent laisser indifférents tous les admirateurs de Simone.

Elle repose maintenant en paix, depuis qu'à ses côtés dort l'homme de sa vie, enveloppé dans un châle qu'elle lui avait tricoté amoureusement. Pour l'Eternité.