Navarin (07/12/2017)
Un psychanalyste choisit d'exposer précisément quatre cas relevant de la clinique appliquée aux psychoses, plus un, célèbre, celui d'Antonin Artaud. Pourquoi un tel livre aujourd'hui ? Assurément pour casser quelques stéréotypes sur ce que fait, ou ne fait pas, un psychanalyste avec des analysants psychotiques. Trop de balivernes se colportent encore et parfois au nom de Lacan. La conception déficitaire de la psychose comparée à la névrose a la vie dure. Mais ce li... >Voir plus
Que lire après Quand le corps se défait - Moments dans les psychosesVoir plus
Cette "pschanalysation" de la psychose, appuyée par l'éternel jargon lacanien, n'est décidément pas du tout à mon goût ! D'autant que nous subodorons que la schizophrénie a des composantes génétiques et qu'elle existe de façon potentielle dans l'être, apparaissant à la suite d'une période traumatisante qui en serait le déclencheur. Ce verbiage abscons de la psychanalyse lacanienne ne semble pas tenir compte d'une réalité biologique selon moi, et l'on a que trop souvent l'occasion de le constater. J'ai l'impression que le corpus psychanalytique ne peut s'empêcher de dénicher des explications alambiquées à tout l'univers de la psychopathologie ! Comme si cette metapsychologisation outrancière avait du poids, ce qui à mon sens est une aberration. Donc pour moi c'est un énième ouvrage post lacanien qui, disons-le, est "bien français" !