AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021552263
320 pages
Seuil (02/02/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce Séminaire marque un tournant. Il traite d’une question et d’une seule, à laquelle Lacan n’avait jusqu’alors répondu que de biais : qu’est-ce qu’un analyste ? Réponse : c’est un analysant (mot que Lacan substitue à celui d’analysé) qui a mené à son terme l’expérience analytique. Quel est ce terme idéal ? Pour le savoir, il convient d’articuler la logique du parcours d’une analyse. À son commencement, il y a un désir inédit, qui suppose un franchissement, c’est-à-d... >Voir plus
Que lire après Le Séminaire. Livre XV. L'Acte psychanalytique: L'Acte psychanalytiqueVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
20 février 2024
Ce séminaire n’en marque pas moins un tournant dans l’enseignement de ­Lacan. Par la suite, face à un auditoire élargi, il ne cessera d’affirmer que la ­révolution est une impasse conduisant à remplacer un maître par un autre, et que seule la psychanalyse permet de ­sortir de ce cercle vicieux.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout ceci pour vous dire que la complaisance – enfin, la considération – dont jouit la théorie pavlovienne au niveau de la Faculté des Sciences, où elle a le plus grand prestige, tient peut-être à ceci, dont je donne l’accent, à savoir sa dimension futile. Futile, vous ne savez peut-être pas ce que ça veut dire. D’ailleurs, moi non plus je ne le savais pas, jusqu’au moment où je me suis trouvé tomber par hasard sur l’emploi du mot futilis dans un coin d’Ovide, où ça veut dire à proprement parler un vase qui fuit.
La fuite, j’espère l’avoir suisamment cerné, se trouve à la base de l’édifice pavlovien, à savoir que ce qu’il s’agit de démontrer n’a pas à être démontré, puisque c’est dit déjà dans le départ. Simplement, M. Pavlov s’y démontre structuraliste, à ceci près qu’il ne le sait pas lui-même. Cela ôte évidemment toute portée à ce qui pourrait prétendre être là démonstration quelconque.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Lacan (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}