Alain Piazzola (Autre)
Editions Alain Piazzola (05/12/2020)
Le rayonnement de la Corse dans des domaines parfois insoupçonnnés Ce recueil pluridisciplinaire, Corse : du local aux espaces lointains, regroupe les communications présentées lors d'un workshop organisé par l'université de Corse en octobre 2018. Les auteurs (archéologues, historiens, historiens du droit et linguistes) abordent des thématiques variées (économie, société, migrations, commerce, rapport à la mer, patrimoine religieux…) de l'Antiquité à la Premi... >Voir plus
Que lire après Corse : Du local aux espaces lointainsVoir plus
Un très bon recueil des actes de colloque d'histoire tenu en 2018.
La plupart des articles portent sur l'histoire sociale ou économique. Ils visent à comprendre comment les Hommes vivaient aux différentes époques (de l'antiquité à la première guerre mondiale). Une bonne moitié pourrait relever de la sociologie des migrations, avec un gros focus sur Porto Rico. Je regrette par contre le faible nombre d'articles sur les échanges marchands à part l'étude sur le commerce à l'époque moderne entre la Balagne et la Cap Corse par voie maritime. de même l'article sur la structuration sociale des villages de Balagna manque d'un fond économique : quelles sont les activités, comment est structurée l'économie, comment l'analyser en termes de productions de richesses et de circuit économique, quels sont les systèmes agraires, leurs performances? Permettent ils de dégager un surplus et comment est distribué ce surplus, permet-il une accumulation du capital chez les paysans, chez les bourgeois ou bien passe t-il en dépenses somptuaires? Au fond, la question qui n'est pas posée c'est "pourquoi n'y a t-il pas eu accumulation du capital et développement d'une classe capitaliste à partir du XVIème siècle? Raisons culturelles? (cf Max Weber), poids de la piraterie barbaresque qui a empêché le développement du commerce maritime donc de la classe précapitaliste des marchands au long cours, puis la spécialisation et l'insertion dans une mini mondialisation? Autant de pistes qui restent à creuser.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus