Citations sur Rebelles, un peu (28)

Xavier ne veut pas se marier avec ma mère. Le mariage, il a donné. Quand ma mère exprime son désir de construire avec lui, il lui demande si ses murs ne lui suffisent pas. Elle répond qu'elle aimerait des murs à eux, une maison ensemble, et pas elle chez lui. Et là, Xavier décroche.
Je trouve que le livre permet de nous mettre à la place des personnages, de nous montrer à côté de quoi on peut passer, de nous faire réfléchir sur notre vie, nos choix, nos actions. Ces nouvelles nous font vivre des situations dans lesquelles on peut se retrouver ou s’être déjà retrouvé. Personnellement j’ai adoré cet ouvrage pour toutes ces raisons.
Je le recommande fortement car il est très facile à lire et les histoires sont courtes dans un langage courant voire familier. C’est un livre excellent pour la jeunesse, d’ailleurs un de mes moments préféré est quand une ado explique à sa mère que porter des vêtements à la mode est important pour être intégré car ça reflète bien notre société et l’influence de choses superficielles…
CHANELLE
Je brûle la vie, c'est clair, j'ai raison sinon c'est la vie qui te brûle.
Si j'avais su que grandir était si vaste, je n'aurais pas attendu d'avoir zéro mois pour naître.
Après tout, je ne vis pas pour que ma présence se remarque mais pour que mon absence se ressente.
Je voudrais son regard flou sur moi quand il se retourne et qu'il me voit. Je voudrait ses yeux roses de lapin, son odeur de papa pourri. Aujourd'hui, il sent le frais, le propre. Et c'est à Estelle qu'il sourit. A moi, aussi, dit-il quand je pleure. Mais je peux pas aimer son bonheur.
Elle adore que je me lave les pied.L'été, je porte des sandales, et quand on rentre, c'est direct, il faut que je me lave les extrémités.
Ma mère a demandé à mon père s'il la préférait blonde ou brune. Puis, parce qu'il gardait le silence, elle l'a fixé de ce regard suppliant qu'il a de plus en plus de mal à soutenir. Il a dit chauve.