Culture et Patrimoine en Limousin (01/10/2008)
Extrait de l' Avant-propos :

Cet ouvrage est né d'un hasard, d'un regard...
Découvrir une statue peut susciter étonnement, curiosité, surtout si l'on constate en la photographiant, qu'il s'agit d'un personnage féminin emblématique de la Victoire de 1918 ! De découvertes en découvertes, l'intérêt fait place à la fascination lorsque la statuaire nous offre, à côté des classiques allégories, des images inattendues de femmes du peuple. Que disent... >Voir plus
Que lire après En mémoire d'elles : La statuaire féminine dans les monuments aux morts du Limousin, 1914-1918Voir plus
Une bien belle idée,un bien bel hommage.
Les deux auteures se sont penchées sur la signification et la représentation des monuments aux morts dans les communes du Limousin ..C'est vrai que ces édifices plus ou moins imposants rappellent,dans chaque commune,le sacrifice de tous ces jeunes durant la première ,la seconde guerre mondiale, et la guerre d'Algérie.Dans chaque commune,ils conservent le souvenir et la mémoire .Il y en a sur tout le territoire et ils constituent pour tous les citoyens que nous sommes un trait d'union perpétuel .Mais les voit on toujours?Représentent-ils des guerriers,des soldats fiers et déterminés ou des mères explorées ,voire des enfants en larmes?La guerre est -elle si belle?
Arrêtons nous un peu devant ces oeuvres d'art et examinons les.Elles nous en diront beaucoup sur la mentalité de ceux qui les ont commandées .Chacun y découvrira un pan de notre histoire qui va bien au delà d'un simple mais indispensable hommage.
En nous parlant de ceux du Limousin,c'est de tous les monuments de France dont il est question dans ce beau livre.
Tant que l'on aura la curiosité de "les lire",ils nous guideront sur le chemin,du souvenir du respect et de la paix.Vaste mais beau programme,non?