L'Ecole des loisirs (31/08/2006)
2.93/5   14 notes
Sylvain s'en va par amour. L'amour est vraiment une drôle de chose, et cette drôle de chose occupe continuellement l'esprit de Sylvain. Il mange en pensant à Mahalia, il fait semblant de travailler en pensant à Mahalia, il fait la tronche en pensant à Mahalia. Pour guérir, il faudrait qu'il puisse dîner au lit et prendre des bains, avec elle, et l'embrasser, sur la bouche. Sylvain doit partir. C'est logique et c'est une bien sale affaire. Parce que, déjà, il doit to... >Voir plus
Que lire après Nous ne grandirons pas ensembleVoir plus
C'est décidé, Sylvain quitte le nid pour aller vivre avec Mahalia. Il écrit à son amie, lui annonce que sa lettre d'adieu pour sa famille est prête.
Il a douze ans, elle quinze, il va s'installer chez les parents de la jeune fille, il espère « dîner au lit » avec elle et qu'ils « prendront leur bain ensemble » (sic).

Vous aussi, ça vous fait bizarre ce genre de fantasmes à la fois adultes et complètement puérils chez un gamin de cet âge ?
Tout ce roman épistolaire est comme ça, dérangeant.
Est-il précoce, ce Sylvain ? Souffre-t-il de troubles du comportement ?
Il parle (ou écrit, plutôt) comme un livre, il est pédant, insupportable, complètement idiot, parfois...

L'avertissement de l'éditeur en préface laisse attendre un roman plein d'humour, je n'ai pas réussi à en trouver.
La dernière lettre m'a même fichu les jetons, ce môme a vraiment tout d'un psychopathe !
Un joli roman qui nous fait partager les écrits d'un jeune garçon de 12 ans. Fou amoureux, il annonce à ses parents qu'il les quitte pour aller faire sa vie chez les parents de sa dulcinée. Tout est prévu, maison de retraite incluse ! Mais rien ne se passe comme prévu et le jeune héros devra revoir sa copie ...
Une jolie réflexion sur l'enfance, l'adolescence, la fratrie, l'amour ...
Ce petit volume m'a séduite.
C'est un roman en partie épistolaire mais nous ne lisons que les lettre écrites par Sylvain, un ado de douze ans qui est amoureux. Tellement amoureux qu'il a prévu de quitter sa famille pour aller vivre dans la famille de celle qu'il aime.

Mais c'était sans compter sur son frère de 8 ans qui fait tout pour l"empêcher de partir... Une fois le départ repoussé, cela devient difficile de partir... Et être amoureux à 12 ans, quand la "femme de sa vie" est partie loin en vacances, ce n'est pas facile non plus...

J'ai bien aimé le début, la lettre aux parents pleine de sincérité et de maturité mais le style très parlé (voir un peu trop familier à mon goût) m'a un peu gêné malgré l'humour et le second degré qui ressort de ce roman.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

« Pardonnez nos enfances comme
nous pardonnons à ceux qui
nous ont enfantés. »

Daniel Darc ('Un peu c'est tout')
Water Music 949
Que te dire ? Vas où ton coeur te porte. Et aime-le de toutes tes forces puisque c'est ton destin.
Ils ne vivent pas avec leur meilleur ami ni avec leurs parents mais avec leur amoureuse.
L'amour, donc. C'est une drôle de chose, l'amour, n'est-ce pas?