Belfond (01/07/2010)
3.61/5   27 notes
Dans les contrées sauvages de l'Australie du début du XXe siècle, entre bush et désert, la réédition d'une saga inoubliable par une romancière célèbre dans le monde entier. Le parcours bouleversant de deux générations de femmes, prêtes à tout pour accomplir leur vocation. Issue d'une famille aisée d'Adélaïde, Alix n'est pas une jeune fille comme les autres, en ces années 1900. Elle n'a qu'une idée en tête : devenir infirmière. Mais, dans une Australie encore en plei... >Voir plus
Que lire après Tous nos jours sont des adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On m'a donné ce livre en me disant que c'était un livre sur une infirmière.
On y découvre une infirmière dans les années 1900 en australie dans des petites villes éloignées de tout. J'ai beaucoup aimé la première partie. Souvent je me suis mis à la place d'Alix pour savoir comment j'aurais réagi.
La deuxième partie était plus consacrée à la fille d'alix, Caro qui elle est aussi, est devenue infirmière mais aussi une des première femme pilote.
A la fin on vit avec ses héroines la seconde guerre mondiale et tout se qui en découle.
J'ai beaucoup aimé Nancy Cato. Je me suis rajoutées dans ma pal d'autres livres.
Ce livre nous fait voyager dans l'Australie du début du XX ème siècle jusqu'au années 1940.
Au début, Alix, jeune infirmière tout récemment diplomée s'engage dans un dispensire au find fond du bush, auprès des plus pauvres et des plus isolés. Elle va se retrouver confrontée à la dure loi de l'isolement et devra souvent pratiquer des actes qui relèvent plus d'un médecin que d'une infirmière.
Au mépris des conventions, dans un environnement sauvage, elle partage alors le quotidien des aborigènes et de quelques colons. Parmi eux, l'attentionné sergent Jack McGuiness et l'aventurier Jim Manning…
La découverte de l'amour,la naissance d'un enfant puis la venue de la première guerre dans laquelle va disparitre son mari.
Puis la saga se poursuit par la vie d4alix et celle de sa fille Caro qui comme sa mère va devenir infirmière. Caro et passionnée d'aviation et va tout faire pour assouvir cette passion, elle deviendra pilote et s'engagera comme pilote-infirmière auprés des " medecins volants".

Ce roman mèle l'Histoire avec un grand H, et la volonté d'indépendance d'une femme prise dans le carcan de sa position sociale et la romance. Une belle relation mère fille.

Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce roman m'a fait voyager dans les paysages grandioses de l'Australie et m'a fait rêver........
L'ouvrage est composé de deux parties. Dans la première, l'auteur nous plonge dès le départ dans le monde rude et sauvage de l'Outback australien, en compagnie d'Alix et Mad, infirmières envoyées par la Mission de l'Intérieur Australien pour s'occuper du dispensaire local. Nous vivons avec elles les joies, les peines et les drames en ce début de XXème siècle. Nous découvrons aussi la difficulté d'obtenir le courrier, les médicaments ou d'arriver au chevet de leurs patients. Nous suivons Alix pendant une quinzaine d'années.
Ensuite, la deuxième partie passe à sa fille Caro, qui elle aussi poursuit des études d'infirmière avec une passion pour l'aviation.

Avec ce livre, nous découvrons la vie de deux pionnières, prêtes à beaucoup de sacrifices pour suivre leur passion, et en même temps l'évolution des moyens de communication au coeur du continent australien. Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant tant de volonté et de force de caractère.

Un livre facile et agréable à lire, qui nous emmène à l'autre bout du monde, mais il lui un petit je-ne-sais-quoi pour être réellement passionnant et nous maintenir en haleine. Une belle lecture détente-évasion malgré tout.
L'épopée d'une nation tout entière, certes, mais construite sur les ruines de la civilisation des Aborigènes, chassés et tués comme des animaux ou réduits à l'esclavage.
Pas de quoi être fiers !
Il n'empêche que le destin de ces deux femmes, largement en avance sur leur temps, nous interpelle... Quel courage ! Comme beaucoup de pionniers...
Chouette lecture,ça bouge bien,bon rythme,...Très sympa!

Après la mort de Mab elle s'était dit que soit Dieu ne se rendait pas compte des souffrances des hommes, soit il savait, mais ne pouvait intervenir. Soit ignorant et indifférent, soit omniscient mais impuissant.