EAN : 978B00D7GL4ZE
Vigot (30/11/-1)
382 pages illustrées de nombreuses photos et figures e nnoir et blanc - 1er palt illustré en couleurs.
Que lire après L'ENSEIGNEMENT DE LA NATATION / 2e EDITION.Voir plus
Dans les années 70, Raymond Catteau aborde la natation sous un angle innovant : flottaison, respiration, propulsion. A partir de là, il s'éloigne des quatre nages techniques, et invente des mouvements aquatiques propres à faire prendre conscience de ses trois fondamentaux.
J'ai lu ce livre au cours d'une formation avec l'auteur. Cela visait un grade d'éducateur pour apprendre aux enfants et adultes la natation autrement qu'avec des nages qui, en plus encombrent l'élève d'une technique.
Pour Catteau, nager, c'est flotter + respirer + se propulser, peu importe la technique. Grâce à ses exercices spécifiques, exécutés lentement en regardant avec des lunettes de natation ce qu'on fait, on prend conscience des trois fondamentaux.
C'est intéressant. Lors de ma pratique de maître nageur, j'ai constaté que dans un premier temps, c'est utile, mais on revient vite aux quatre nages, une fois la flottaison acquise, avec ou sans accessoires. Cependant, cette méthode aide les apprenants à prendre conscience de leur respiration, et des orientations et trajets des surfaces propulsantes, lors des apprentissages techniques.