EAN : 9782952719100
Editions Martine Gossieaux (19/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’ouvrage qui inaugure les Editions Martine Gossieaux, Portraits de mes amis, est la mise en rapport de deux mondes parfaitement complémentaires : celui du dessinateur Sempé et celui de Philippe Caubet, l’auteur. Le lien entre ces deux univers pourtant dissemblables, est si fort que le texte ne paraît pas pouvoir exister sans le dessin et réciproquement. Dans ce recueil, le narrateur dresse la liste de ses amis et consacre à chacun d’entre eux quelques lignes en gui... >Voir plus
Que lire après Portraits de mes amisVoir plus
Le dessin de Jean-Jacques Sempé donne tout son sel à la voix de Philippe Caubet; les gens y sont représentés tels des mannequins vivants dont on aurait dévissé la tête. le trait souple et léger de Sempé impulse un mouvement naturel et personnel à ces corps vivants dont la tête est absente: une petite boule dépasse de leurs épaules qui remise au magasin des accessoires des visages devenus superflus.
Dans la veine du guide des gens 2012, ces petits textes brossent des portraits sans visages qui dépaysent le sens de l'amitié dans une galerie hantée par une inquiétante étrangeté.

Abélard Louisy

On ne sait pas si Abélard Louisy est paresseux ou épuisé. Il ne sort jamais de chez lui. Il demeure allongé, très pâle, luisant et grassouillet, sur ou dans son lit. Quelquefois il se lèvre, mais titube et se réinstalle immédiatement sur son lit en gémissant d'une voix de petit enfant.
C'est lui qui m'a tout facilité. Il m'a prêté de l'argent, une faible somme à vrai dire, lorsque j'ai crée ma salle d'attente (que je tiens certains après-midi); et comme il est abonné à toutes sortes de revues, il me les donne dès qu'il les a lues, afin que je les présente sur la table de ma salle d'attente.
La seule fois que je l'ai vu hors de chez lui, c'est quant il m'a fait la surprise de venir en taxi, jusqu'à la salle d'attente, peu après que je l'eus aménagée. Il savait qu'elle se situait de plain-pied sur la rue. Il s'était enveloppé d'un grand manteau, et en souriant il a frappé à la vitrine. Le taxi attendait. Que cela m'a touché! Je n'oublierai jamais l'expression de son visage ce jour-là. Certains de mes clients non plus. Ils m'en reparlent.