EAN : 9782203091740
Casterman (31/10/2018)
3.83/5   27 notes
Auteur bien propre sur lui d’un Chat très présentable, Geluck révèle ici son aspect le plus grinçant. Et quand on lui demande si certains textes ou dessins ne risquent pas de choquer, il répond avec flegme que ce sont les sujets abordés qui sont d’une violence insoutenable. Les textes et dessins sont des appels à la réflexion, jamais à la haine. Dans ce dernier opuscule, l’humour est présent de la première à la dernière page. Humour ravageur redoutablement efficace,... >Voir plus
Que lire après Geluck pète les plombsVoir plus
Un humour décapant pour mettre en lumière les aspects sordides de la réalité, ou juste souligner des petits trucs anodins du quotidien qui nous échappent.
D'un coup de crayon et d'un mot bien affuté, Geluck se moque du despote, de l'imbécile, dénonce les violences, la déforestation, la pauvreté et tous les maux de la société qui nous tombent sur la tête et nous rendent sombres.

"Où est le problème ?
[... liste de nombreux maux...]
Ne nous plaignons pas. Ça pourrait être pire."

J'ai beaucoup aimé le dessin sur deux pages du prie-Dieu :

"Avec le prie-Dieu à bascule, change de religion en un clin d'oeil

J'étais catholique

Et hop !

Me voilà musulman !"

Je vous laisse imaginer ce dessin...

Vous apprécierez son humour car " Généralement l'humain aime rire. À quelques exceptions près : le tyran, le nazi, l'intégriste et le nazi, l'ayatollah et l'imbécile sont peu enclins à se poiler". Et je suis sûre que vous n'en faites pas partie.

Cette fois, il va trop loin, parce qu'il le faut bien.

Voilà un vrai petit bijou. C'est caustique, inventif, actuel (pour ne pas dire d'actualité).
Le fait qu'il y ait beaucoup de pages de texte à lire, en plus des planches dessinées, est vraiment une bonne surprise. Cela prouvera à ceux qui en doutaient que Geluck sait aussi écrire de vrais articles, qui sont tellement plus perspicaces que ceux qu'on peut lire sur certains sites d'information en ligne sur les mêmes sujets !
Le prix : 20 euros, et vous en aurez plus pour votre argent qu'avec un roman de la rentrée, planches illustrées obligent. Un must pour garnir sa bibliothèque, et un format réussi.
Cette bande dessinée de Geluck est très intéressante, elle aborde pleins de sujets d'actualité, les divers sujets de souffrance de la société actuelle avec beaucoup d'humour et des dessins colorés et rigolo. Plus que les dessins, ce sont ses textes qui sont intéressant à lire. Puisqu'il y en a beaucoup dans cette bande dessinée, qui accompagne chaque dessin. Une bonne façon de prendre du recul, d'alerter sur les maux de la société, d'ouvrir les yeux sur certaines dérives...
Entre quelques dessins et quelques gags de son cru, Geluck partage ses idées et ses réflexions sur différents thèmes : l'athéisme, la représentation de Dieu, la féminisation des mots, les armes, les mots interdits de l'iPhone... des textes souvent drôles et plein de bon sens.

Vous, je ne sais pas, mais moi je suis tellement heureux de tout ce qui est en train de se passer. De voir où va le monde, et nous avec. En fait, je viens de me rendre compte que tout ça n’était qu’une question de mise en condition. Avant, j’étais comme vous, je ne voyais que le mauvais côté des choses. Mais aujourd’hui j’ai compris ! Ce n’est pas la situation qui est désastreuse, c’est notre regard qui le fait paraître moche. Je m’explique : depuis les années soixante, je n’ai cessé de fantasmer sur une société plus juste et plus fraternelle, sur un réel engagement du monde politique pour la pureté de l’air et de l’eau, sur la volonté de l’homme de s’améliorer et d’œuvrer au bien commun. Et voilà l’erreur ! J’avais tout faux ! Je ne pouvais qu’être déçu. J’aurais eu des aspirations moins tordues, aujourd’hui, je m’en frotterais les mains. Si j’avais rêvé que le fossé entre les riches et les pauvres s’élargisse, que les sectarismes prospèrent, que le nazisme revienne pointer le bout de son nez, que l’air des villes se charge de particules empoisonnées et que le nucléaire nous pète à la gueule, eh bien, aujourd’hui, je serais vachement heureux.
- Mais c’est quoi, l‘humour au second degré, précisément ?
- Eh bien, comment dire… en gros, il s’agit d’évoquer un sujet en faisant comprendre à l’auditoire que les horreurs que l’on dit, on ne les pense pas vraiment, mais qu’on les profère pour les dénoncer. Et que rien que cette exagération est drôle en soi. Plus le fossé est grand et inattendu entre ces abominations et la morale commune que nous chérissons, plus l’effet comique sera intense. Maintenant, si les mêmes propos abjects sont tenus par une tête de lard qui pense vraiment ce qu’elle dit, on n’est plus dans l’humour au second degré, mais dans des paroles détestables, puantes et pas drôles pour un sou.
Pour ceux qui ne veulent vraiment pas comprendre, je vais prendre un exemple que tout être humain a vécu au moins une fois dans sa vie : lorsqu’un papa, jouant avec son enfant de trois ans, le poursuit en disant « Je suis le loup et, si je t’attrape, je vais te manger ! », l’enfant, qui pousse avec délice des cris de terreur, sait très bien que son papa ne va pas vraiment le manger et que c’est un jeu. Eh bien, le second degré, c’est ça. Rien de plus. Et si un enfant de trois ans est capable de le comprendre, des adultes et même des imbéciles devraient y arriver aussi.
Quand j'étais petit, je ne comprenais pas pourquoi le seizième siècle ne concernait que des années qui commençaient par quinze. Et le dix-septième, les années qui commençaient par seize. Surtout qu'on m'expliquait que dans les années quatorze cents, les années commençaient bien par quatorze. Et dans le seizième arrondissement, il y a tous les numéros dans les rues, que je sache. Alors ?
Ça commence à chauffer pour les athées. L’Egypte veut faire ou a fait passer une loi permettant de poursuivre les athées, car leur incrédulité est une offense à Dieu. Les juifs et les chrétiens, non, car ils sont adeptes d’une religion du livre. Moi-même (un type qui a pourtant publié une version de la Bible quasiment adoubée par le Vatican) me retrouve du côté des traîtres. Et le mouvement n’est malheureusement pas près de s’arrêter. Dans les pays religieux, c’est déjà comme ça. La liberté de culte, mon culte.
Il faudra s'attendre dans pas longtemps à une levée de boucliers du côté des associations de défense des handicapés qui vont réclamer l'installation de toilettes dédiées aux transgenres handicapés.

Videos de Philippe Geluck (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Quand les auteurs se livrent ! Des livres et leurs auteurs qui nous confient leurs secrets de fabrication : Joël Dicker à l'imprimerie, les coulisses du dernier « Astérix », le succès de la saga des « Martine », « le chat » de Philippe Geluck ou encore le choix d'un titre expliqué par Marie Darrieussecq. • À coeurs ouverts : Alexandra Lamy nous a confié avoir complexé sur sa voix, Gad Elmaleh avoir souffert du syndrome de l'imposteur, Rachida Brakni de la condescendance d'une partie du métier, Anne Roumanoff, elle, a appris à se moquer du regard des autres, Éric Cantona s'est auto-psychanalysé et Aurélie Dupont nous a raconté les épreuves et la douleur d'une vie consacrée à la danse.