AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781517335748
140 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (24/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
En l’an 1245, Alaïs, seize ans, se plie aux ordres de son père et se marie sans amour à un riche seigneur de quinze ans son ainé. Elle craint fort d’être malheureuse comme une pierre dans sa nouvelle vie, mais rien ne va se dérouler comme elle s’y attendait et de douloureuses questions vont rapidement se poser à elle. Pourquoi son mari, qui est contre toute attente un homme bon et droit, semble-t-il rechigner à partager sa couche ? Et pourquoi faut-il que l’honneur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Secrets inavouablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle charmante romance historique médiévale ! Tombée dessus par hasard, je l'ai téléchargée et l'ai lue d'une seule traite (cela vous prendra environ 2h30 ; l'ouvrage est relativement court).

Il s'agit de l'histoire d'Alaïs, jeune fille de seize ans que son père marie contre son gré à un homme bien plus âgé qu'elle. Mais alors qu'elle se résout à la nouvelle vie qui va être la sienne, elle se trouve confrontée à deux mystères d'égale importance : pourquoi son nouvel époux, semblant pourtant épris d'elle, refuse-t-il de partager sa couche ? Et quel est ce sentiment inconnu qu'elle ressent depuis qu'elle a rencontré Arnaud, chevalier et protégé de son mari Roland ? Pour la guider dans ses doutes, il faudra qu'elle compte sur sa suivante et sa plus fidèle servante.

Ce que l'on retient de ce roman sans mièvrerie est d'abord la langue. Hélène Caussignac s'est attachée à utiliser un vocabulaire recherché qui correspond parfaitement à l'époque et dont les termes les plus obscurs sont explicités par des notes qui n'entravent en rien la lecture. La pompe des festivités souligne ainsi davantage l'intimité des conversations entre les trois amies et la rencontre avec Arnaud, lorsqu'il n'est plus un chevalier et elle plus une dame, mais simplement deux jeunes gens tombés amoureux l'un de l'autre au premier regard.

J'ai aussi bien aimé le personnage de la sorcière, Margot, qui n'a d'ailleurs de sorcière que de nom et qui démystifie les véritables propriétés d'un filtre d'amour. J'ai trouvé que c'était une manière plutôt amusante de se moquer gentiment des clichés du genre.

Enfin, le personnage de Roland est fascinant, tour à tour inquiétant et touchant, et il est difficile de prendre entièrement parti pour l'un ou l'autre des amants. Si Alaïs a, certes, trompé son mari, le défaut de consommation volontaire du mariage rendait de toute façon celui-ci caduque.

Alors si vous recherchez une lecture à la fois divertissante et entraînante, n'hésitez pas à vous procurer cette romance historique médiévale d'Hélène Caussignac. Secrets inavouables restera sans nul doute l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture dans le genre.
Lien : https://harrespil.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}