Camille Fabien (Traducteur)John Blanche (Illustrateur)
EAN : 9782070332939
Gallimard (20/05/1985)
4.15/5   31 notes
"Sorcellerie !" Quatre volumes, quatre aventures dont Vous êtes le héros, qui peuvent être jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d'une grande épopée. En vous lançant dans l'aventure de "Sorcellerie !", vous allez partir en quête de la Couronne des Rois. Un voyage qui vous mènera d'Analand, votre patrie, jusqu'à l'inquiétante forteresse de Mampang. Vous pourrez choisir d'être un simple guerrier. Mais vous pourrez également décider d'être un sorcier : vous d... >Voir plus
Que lire après Les collines maléfiquesVoir plus
Un univers rendu vivant par des illustrations inoubliables, un système de jeu à part, une des premières séries de livres connectés

Sorcellerie est une de mes deux séries préférées parmi les livres dont vous êtes le héros, l'autre étant Loup*Ardent (pour ceux que ça intéresse, j'aime beaucoup La Voie du Tigre et une partie de Loup Solitaire aussi). A l'époque où ce tome 1 est sorti, il constituait une des premières séries de livres-jeux Folio dont l'histoire était connectée et se poursuivait d'un tome à l'autre. En effet, les tout premiers parus en France, comme le sorcier de la montagne de feu, la citadelle du chaos ou la cité des voleurs, constituaient, eux, des histoires qui se terminaient au paragraphe final du livre, et complètement séparées d'un livre à celui qui le suivait en terme de parutions. le sorcier, donc, n'avait rien à voir avec La citadelle, qui n'avait elle-même rien à voir avec La forêt de la malédiction, et ainsi de suite.

Sorcellerie (et Loup Solitaire) a changé tout ça, et ouvert la voie à une multitude de séries. En fait, après ça, c'est le livre-jeu isolé qui est devenu l'exception et non plus la règle. Malgré tout, vous pouvez jouer chacun des 4 tomes de Sorcellerie séparément, sans posséder les 3 autres par exemple, car chacun constitue AUSSI une histoire en lui-même. Mais si vous faites cela, vous allez beaucoup y perdre car l'histoire est très intéressante et constitue une belle aventure si on lit l'intégralité des 4 tomes.

Le fait que les 4 livres soient connectés entre eux n'est pas la seule originalité : en effet, le système de jeu introduit une nouveauté : vous pouvez soit être guerrier, soit être sorcier. A l'époque de sa parution, ce livre-jeu est le premier et le seul qui vous offre le choix; car dans La citadelle du Chaos ou le Marais aux scorpions, par exemple, vous devez vous servir de magie, personne ne vous demande votre avis.
Le guerrier aura 2 points de plus en habileté, mais aucun accès aux sorts. le sorcier devra apprendre les sorts et trouver les composants matériels nécessaires au lancement de certains d'entre eux. Et quand je dis apprendre, c'est réellement le cas : vous avez le droit de consulter le livre de sorts qui se trouve à la fin du livre avant de commencer le tome 1, et plus JAMAIS ensuite (sauf éventuellement une fois dans le tome 3, mais c'est une autre histoire...). Un système original et amusant.

Outre son intéressante histoire, son background, et le fait que jouer à la suite ces 4 tomes forme une grande épopée, ce qui a probablement rendu cette série mythique est la qualité des illustrations du légendaire John Blanche (grand manitou en matière d'illustrations chez Games Workshop -Warhammer-) et surtout l'ambiance très particulière qu'elles dégagent. J'ai lu un livre consacré à l'histoire des livres dont vous êtes le héros, et il y est expliqué que la qualité des couvertures et des illustrations intérieures était un point qui tenait beaucoup à cœur aux concepteurs. Nous en avons là une illustration parfaite.
Les couvertures et illustrations intérieures des 4 Sorcellerie (particulièrement les deux premiers) ont été pour moi un surpuissant catalyseur de mon imagination,et elles ont rendu l'univers du Khalkabad vivant, presque palpable.

Bref, un tome 1 très réussi sur tous les plans (concept, monde, intrigue, illustrations), un must-have pour tout amateur de livres-jeux (ou de belles illustrations de fantasy).

Un rugissement retentit soudain derrière vous et vous fait dresser l’oreille. Les murs du couloir se mettent à trembler et à se lézarder : vous êtes obligé de vous aventurer plus loin pour éviter l’éboulement qui bientôt obstrue le passage et vous interdit de retourner en arrière. Un rayon de lumière, un peu plus loin, fait naître en vous quelque espoir. Il s’agit peut-être d’une autre issue. Vous arrivez peu après dans une grande caverne et le rugissement devient plus intense. Tout à coup, vous vous plaquez contre le mur en protégeant la fillette pour lui épargner la vision d’horreur qui vient de surgir devant vous. Vous venez en effet de voir apparaître une énorme MANTICORE, un animal hybride au corps de lion et à la queue de scorpion. La tête de la créature est celle d’un vieil homme hirsute ; en vous apercevant, le monstre a un mouvement de recul et agite deux grandes ailes dans un bruissement inquiétant. Allez-vous combattre cet animal (rendez-vous au 227) ou préférez-vous recourir à la magie ? Vous aurez alors le choix entre les Formules suivantes :
FOR : 302 ; SAC : 389 ; SUR : 345 ; HOR : 415 ; LEN : 325
Le père de famille s'approche de vous d'un pas traînant et vous serre la main avec nervosité. "Êtes-vous un magicien, étranger ? demande-t-il. Comment se fait-il que vous n'ayez pas peur de nous ? Seriez-vous par hasard un guérisseur qui pourrait nous sauver de cette peste ?" En entendant ce dernier mot, vous faites un pas en arrière, mais il est trop tard. Vous avez touché la main d'un pestiféré et, à partir de maintenant, vous perdrez chaque jour 3 points d'ENDURANCE jusqu'à ce que vous mourriez ou que vous rencontriez quelqu'un qui pourra vous guérir de la peste.