Posidonia éditions (08/10/2018)
1200. Sous le règne de Philippe Auguste

Tout a débuté alors que vous veniez d'avoir treize ans, dans une ruelle de la petite ville où vous appreniez les métiers du bois. Ce jour-là, un jeune garçon fit dévier votre destin vers une route que vous n'auriez jamais imaginé pouvoir prendre. Comment auriez-vous pu prévoir que, quelques années plus tard, vous seriez armé chevalier et que bientôt, l'issue d'une bataille dépendrait en partie de vous ? Mais n'a... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer : Le chevalier errantVoir plus
Avec ce livre-jeu, vous incarnez un jeune garçon de 13 ans, apprenti dans les métiers du bois, qui va devenir chevalier et vivre une grande aventure semée d'embûches, sous le règne de Philippe Auguste, à la fin du XIIème siècle.

Nettement plus complexe que la série des livres-jeux Cluedo dans lesquels on incarne un des personnages du Cluedo comme le Colonel Moutarde ou Mademoiselle Rose, cette histoire à jouer se rapproche assez des jeux de rôle de type Donjons et Dragons puisqu'il ne suffit pas de faire un choix entre diverses propositions pour aller au bout de l'aventure en se promenant de page en page avec des voies sans issue et des allers-retours. Ce livre est plus ambitieux, plus "technique" aussi car le personnage que vous incarnez est doté de points de vie (qui s'épuisent et se régénèrent), de capacités physiques, manuelles etc... Des combats sont à mener avec un dé à 6 faces (oui, inutile de sortir vos dés à 10 ou 12 faces !), une feuille de personnage, de nombreuses règles à suivre pour les combats ou l'évolution des capacités. Cela nécessite beaucoup de patience pour avancer dans le jeu, et pour recommencer si l'on se fait tuer, encore et encore.

Sa forte dimension "jeu de rôle" en fait un livre à réserver à des adolescent(e)s persévérants qui aiment les jeux de rôle, et sont probablement âgé(e)s d'au moins 14 ans. Je ne suis pas sûre qu'en deçà, les jeunes aient suffisamment de patience pour y jouer mais je me trompe peut-être !

Un grand merci à Babelio et aux Editions Posidonia pour la découverte, lors de la dernière Masse critique Jeunesse, de cette belle série qui compte environ une vingtaine de titres se déroulant à des périodes historiques différentes.
Petits jeux.
Cette aventure historique (mais si, il y a une page de contexte de temps à autres dont une qui narre la manière peu glorieuse de la mort de Richard Coeur de Lion) a la particularité de proposer de petits jeux dans le jeu à choix qu'est ce livre. Traverser une embuscade, envoyer des messagers pour réunir des forces pour la bataille finale ou une stèle à déchiffrer. Si certains se basent sur la chance avec des jets de dés, celle sur la stèle requiert l'observation et l'intelligence du joueur. Principe auquel je suis opposé, pas uniquement parce que je n'ai pas trouvé la seconde énigme mais parce que je suis censé jouer un personnage avec des capacités de Perception différentes des miennes et qu'un jet de cet attribut réussi aurait pu donner lieu à des indices. Mais bon, ce n'est pas capital non plus.
Le livre est divisé en 3 partie avec l'enfance du personnage, ses années de chevalier errant et la bataille finale. Il y a deux façons de vivre son enfance pour arriver aux années chevaleresques, ces dernières étant le prétexte à trouver des alliés et des indices pour la bataille finale. La transition entre les années est fluide et c'est satisfaisant de voir ses aventures avoir un impact sur le final.
Les règles ne sont pas très compliquées à part pour la bataille finale puisqu'elle gère plusieurs camps et participants. Rien d'insurmontable néanmoins et on est vraiment pris dans le jeu.
Une bonne histoire malgré parfois des décisions qui conduisent directement vers la mort sans qu'on puisse rien y faire.
Merci à la Masse critique de Babelio et aux éditions Posidonia.
Quelle belle découverte que ce Chevalier errant.

Je ne connaissais pas le principe de ce type de livre : livre dont vous êtes le héros. Au fil de l'histoire, vous pouvez choisir de la destinée du personne principal : les bons choix et un peu de chance (certains défis se font au dé) amèneront le chevalier au bout de son épopée, les mauvais le feront mourir et vous renverront au début du livre.

Le récit est très bien écrit, bien construit : je me suis vraiment prise au jeu. Je remercie Babelio et l'opération Masse critique d'avoir proposé ce genre de livre que je n'aurais probablement jamais connu sinon.

Les cours prodigués par Aubin et les maîtres d'armes vous ont pleinement réussi, mais vos longues conversations avec le seigneur, sa fille et des prêtres ont aussi affiné votre esprit.

Vous ajoutez donc 1 point à votre capacité de communication, et 2 points que vous répartissez entre les autres capacités (ensemble ou séparés).

Après avoir noté vos nouvelles capacités, allez en 83.