Véga Editions (25/08/2022)
3.6/5   5 notes
Les rituels chamaniques existent depuis des temps immémoriaux et dans toutes les régions du monde. Ils avaient – et ont encore – pour but de guérir, de soulager, de rassurer, de protéger et d’accompagner toute personne dans sa vie quotidienne et spirituelle. Ce sont les outils des chamanes – ceux qui viennent faire le lien entre le monde des humains et celui des esprits, mais aussi entre le corps et l’esprit. Les rituels sont également un lien avec nous-mêmes et ave... >Voir plus
Que lire après Rituels chamaniques : Le néochamanisme au quotidienVoir plus
Après une très longue introduction mêlant récits d'expériences personnelles, consignes, conseils et définitions en tout genre (très utiles aux débutant), l'auteur nous présente la partie la plus pratique de son livre.
Les explications et les termes sont très simples mais ne vous y fiez pas, vous aurez beaucoup de matière à retenir de manière semi-condensée.
La présentation est très bien faite, les chapitres et sous-chapitres permettent de faire des pauses très régulièrement pour intégrer les nouveaux concepts mais également pour se retrouver très rapidement dans l'ouvrage.
Niveau contenu, on oscille entre l'ouvrage pour débutant et celui du presque habitué. Les rîtes abordés regroupent pas mal de cas courant et ouvrent la porte vers d'autres plus spécifiques.
Petit point positif, chaque rite est contextualisé dans son époque d'apparition connue que ce soit géographiquement qu'historiquement et socialement. de plus, l'auteur nous rappelle bien pourquoi et comment pouvons nous l'appliquer, afin que ce ne soit pas l'égo qui parle mais le soi.
Mes seuls points négatifs sont que ce livre ne m'a pas donné véritablement envie de consacré un peu de mon temps sur tout ce qui tourne autour du wicca même si il est de qualité (avis d'expert dans le domaine) et que pour moi, il y a beaucoup trop d'info sur peu de lignes.
Ce livre finira cependant dans la bibliothèque d'un passionné à qui il a bien plu.
Le chamanisme est pour moi une découverte complète.

Cet ouvrage est idéal pour les débutants, qui comme moi ne connaisse absolument pas les rituels chamaniques. l'auteur à travers une longue introduction nous explique de quoi il s'agit. Il nous décrit de petits rituels à pratiquer seul chez nous qui ont pour but de guérir, soulager, rassurer, protéger, gagner en spiritualité, etc.

J'ai trouvé dommage qu'il y ait autant de répétitions.

Un livre simple d'accès qui peut être relus dans n'importe quel ordre en fonction des besoins du moment.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..

Un rituel est un lien. Un lien avec soi-même ou avec notre environnement, que cela soit les personnes autour de nous, ou la Nature en général. Trop souvent, nous avons tendance à ne plus créer que des liens de causalité au travers des habitudes que l'on met en place, sans prendre le soin de raviver ces liens qui nous unissent à la vie autour de nous.