M.E.O Editions (06/04/2023)
3.5/5   1 notes
Quels sont ces êtres « dans l’enclos » ? Des bovins, des ovins, des animaux de cirque ? Non, des humains comme vous et moi. Ils tournent en rond, confinés, prisonniers de leurs fantasmes, de leurs destins. Car on ne s’évade pas de l’enclos.
Gordon malade de frustration, Jean-Jacques qui se mutile pour nourrir sa compagne, Willy le député féminicide... Et Jacqueline, Napoléon, Adèle, Petula, Théo, les prénoms défilent. C’est que, derrière l’arbre de chaque pré... >Voir plus
Que lire après Dans l'enclosVoir plus
Petit condensé de courtes historiettes concernant des personnages, la plupart du temps burlesques, qui pourraient être nos voisins. En majorité, ces récits très courts se déroulent en Belgique. le lecteur peut alors visionner des endroits qu'il connaît et cela augmente encore la proximité avec les protagonistes. Sous chaque prénom se cache une personnalité souvent usée par la vie, sans espoir, issue d'un milieu socio-économique complexe. Certaines nouvelles sont étranges, d'autres cruelles, mais toutes décrivent des âmes humaines torturées.
J'ai bien aimé.

Rien devant. Rien derrière. Toute cette eau ! Infinie, fantasque, prête à t'avaler à la moindre inattention. C'est une eau méchante qui altère, une eau assassine, assoiffée de mort. Sous sa surface, tu la sens tendue pour envoyer ses lames. Des lames qui fauchent, qui te font l'accolade et t'emportent.