Nombre7 Editions (01/02/2022)
Pythagore est bien souvent l’un des rares souvenirs qui nous restent de nos cours de mathématique.

Mais qui sait que ce personnage est bien plus qu’un théorème ?

Qui sait que c’est grâce à Pythagore que nous pouvons écouter Brassens, Adèle et Goldman car il a créé la gamme musicale utilisée par tous ces chanteurs ?

Qui sait que 500 ans avant Jésus Christ il enseignait déjà que la terre est sphérique et qu’elle tourne aut... >Voir plus
Que lire après Petit voyage au pays de PythagoreVoir plus
Le carré de l'hypotenuse, ça vous parle ? Mais qui était Pythagore en fait ? Et bien grâce à ce livre de @cecconiserge j'en sais plus sur ce monsieur ! Sur l'époque où il a vécu, ses influences, ses contemporains, mais aussi sur les autres domaines où son école pythagoricienne a brillé.
C'est passionnant. Bon, j'avoue avoir parfois décroché sur les formules mathématiques mais j'ai quand même suivi, notamment grâce aux schémas, dessins et exemples. Pour le côté vulgarisation, le contrat est plus que rempli. Je me suis sentie intelligente et cultivée et rien que pour ça, je recommande ce bouquin !

Totalement conquise par cet ouvrage : tout y est ; l'aspect mathématique, le contexte historique, les démonstrations diverses, sans oublier l'humour, omniprésent et que j'ai beaucoup apprécié.
Honnêtement, bien que fréquentant ce théorème depuis plus d'un demi siècle, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait tant à dire sur le sujet dans un livre de vulgarisation.
A faire figurer d'urgence dans tous les CDI des collèges !!