Rikk et Frya tome 1 sur 2
Sarbacane (04/10/2017)
3.83/5   9 notes
Pour Rikk, jeune viking, l'heure est venue de se soumettre à une tradition aussi périlleuse qu'ancestrale : chasser le mythique Kraken et en rapporter un ongle ! Tu parles d'un rituel de passage... Mais son père est si fier de lui ! Sauf que Rikk est un pathétique froussard ! Heureusement, sa tête brûlée de soeur jumelle se propose de prendre sa place. Ainsi, personne ne perdra la face ! Un simple déguisement et le tour est joué, la voilà partie, casquée et bottée, ... >Voir plus
Que lire après Rikk et Frya, tome 1 : La chasse au KrakenVoir plus
Ce sont mes enfants qui ont voulu emprunter cette B.D à la bibliothèque. Je n'étais pas vraiment emballée m'attendant à du déjà-vu et de l'humour bas de gamme. Finalement, si "Rikk et Frya" ne déborde pas d'originalité, cette B.D m'a permis de passer un bon moment.

L'histoire proposée par Ced est dynamique et vraiment amusante. Les 2 personnages principaux sont sympathiques et leur duo fonctionne bien. le récit est enlevé et fourmille de bonnes idées. Quant au dessin, même s'il est très classique dans le registre de la B.D pour enfants, il est agréable et assez charmant.

Cette 1ère aventure des 2 petits vikings a été une bonne surprise. Je lirai la suite avec plaisir.

bon début de série pour Rikk et Frya. On suit avec grand plaisir les aventures de ce jeune garçon un brin inhibé et de sa soeur aventurière dans l'âme. Ils vont donc aller couper les ongles du Kraken si j'ose dire. L'idée de l'épreuve initiatique est bien trouvée et l'aventure bien menée. On entre dans le mode de la mythologie scandinave (moins avec le Kraken ou cet étrange écureuil avec une corne qu'avec le personnage d'Odin ou Yggdrasil ).

Le dessin tout en rondeur est bien adapté aux enfants tout comme l'histoire. D'ailleurs mon fils de 7 ans a adoré et a lu cet album d'une traite.

Il ne reste qu'à attendre le deuxième album qui devrait sortir en juin 2018 avec impatience.
Rikk et Frya sont frères et soeurs jumeaux. A dix ans les garçons de la tribu doivent aller combattre le Kraken et revenir avec l'un de ses ongles. Pour Rikk qui aura dix ans le lendemain l'épreuve paraît insurmontable, bien trop effrayante alors que Frya, elle, irait bien chasser le monstre. Mais chez les vikings, les filles ça reste en cuisine. Sauf que Frya très inquiète pour son frère va prendre sa place et partir chasser la bestiole. Une bonne BD jeunesse qui joue des clichés filles/garçons. C'est réussi, drôle et l'histoire tient debout avec des rebondissements. La première aventure s'achève dans cet opus, peut-être le début d'une belle série.
A chaque histoire, Ced montre l'étendue de son imagination. Il adore l'univers des combats comme dans sa série AST ou avec des énigmes comme dans ces tomes autour de Sherlock Holmes où nous sommes le héros. Pour cette fois, il n'est pas maître à bord de toute l'aventure. C'est Ztnarf qui s'occupe de la partie graphique avec des personnages avec des gros nez. Un trait vif et des couleurs chaleureuses qui accompagnent à merveille les périples de ces jeunes enfants. le dessin assez imposant avec peu de détails permet de faciliter la lecture pour le jeune lecteur. L'histoire fait un pied de nez à ce que l'on peut encore trop trouvé. La femme doit rester à la maison, s'occuper des enfants, faire à manger, gérer les tâches ménagères et parfois elle a le droit de travailler en plus de ces tâches. Les hommes s'occupent de se vanter, d'avoir de la force, du courage et de l'intelligence. Tout cela perdure grâce à une légende que l'on raconte à chacun dès le plus jeune âge. Puis un jour des jumeaux fille/garçon remettent en cause l'ordre établi. La fille téméraire et le garçon peureux vont faire alliance de leur talent et leur connaissance pour affronter la colère du kraken. Ensemble, ils vont réfléchir et sauver leur village. Une belle leçon d'amitié, d'amour et de tolérance. Derrière certaines idées se cachent des mensonges que certains font perdurer pour garder des avantages. Il suffit de regarder en quelle année les femmes ont eu le droit de travailler sans demander l'autorisation de leur mari ou père, de pouvoir garder l'argent qu'elles ont gagné, de quand elles ont pu ouvrir un compte en banque, de pouvoir voter… On est même obligée d'avoir une journée pour les droits de la femme pour rappeler qu'elles devraient avoir les même droits que les hommes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..