AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782895407027
Éditeur : 400 Coups JEUNESSE (19/04/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
" Bébé, j'étais toujours accroché aux pattes de mon père. Plus grand, il me portait sur sa tête. Sur ma drôle de monture, j'étais le roi de la terre. Puis, vint le temps de l'école. Là-bas, les autres enfants me regardaient bizarrement. "
Faire sa place dans la cour d'école n'est pas toujours facile. Imaginez si votre père était une patate et que les autres élèves le découvraient. C'est ce qui arrive au petit héros de cet album. Mon père est une patate est un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  06 septembre 2018
Mon père est une patate... quel enfant n'a pas prononcé ces mots, au sens figuré bien sûr.
Ici, c'est au sens propre... le père du personnage principal est réellement une patate. Grâce à un travail graphique fait de dessins, de collages et d'assemblages photographiés, on suit le parcours d'un enfant, tout à la honte d'avoir un père qui ressemble à une pomme de terre. Les moqueries de ses copains s'ajoutent à sa propre honte.
Mais finalement, il en prend son parti, préférant voir les aspects positifs de cette situation, à laquelle il ne peut de toute façon rien changer.
Une histoire un peu trop longue, qui pourrait être menée comme un conte, en fait. Comme une allégorie. Malheureusement, tout est mis en rimes, ce qui est tout à fait superflu, voire contre productif.
Durant toute la lecture, j'ai bien vu que mon aîné (9 ans) réfléchissait au double sens (propre ou figuré) du mot patate et voyait bien où le livre voulait en venir. C'est très sérieusement qu'ensuite il est allé au lit. A-t-il intégré le message du livre? On verra bien à l'autopsie, comme on dit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-Flore
  09 septembre 2019
Je n'ai pas du tout accroché au texte de cet album. le message de fond sur la différence, qui est très exploité, n'est pas convaincant. C'est creux et tout tombe un peu à plat, l'humour comme le sens. Les illustrations sont pourtant sympas mais c'est le seul point positif que je retiendrai de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   09 septembre 2019
Alors, un jour, j'ai dit : "Tant pis ! Ces enfants sont juste jaloux. Mieux vaut un papa ramolli que pas de papa du tout !"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Cee Cee Mia (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cee Cee Mia
... grâce à l'Association One-One ! = = = = = = « Au-delà des étoiles » : Une nouvelle saga de Cee Cee Mia et Lesdeuxpareilles pour vibrer au rythme du beat et des années lycée, dans un langage jeune qui sait aussi confronter les ados à la réalité.
Tome 1 disponible en librairie le 3 avril 2020. Feuilleter la BD : bit.ly/ADE-T1
L'Association One-One www.one-one.net
autres livres classés : patateVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1144 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre