Je ne l'ai pas fermé en cours de route, car j'attendais....Quoi? Je ne sais toujours pas, car j'ai quand même un peu souffert dans cette lecture.
La mauvaise impression, quand vous avez un livre qui ne vous plait pas vraiment, mais qui a eu des critiques élogieuses; alors quoi faire? Je persiste, mais à la fin, je me dis que j'avais choisi la mauvaise solution, car je me suis royalement emm.... dans ce roman, qui baigne dans une ambiance mafieuse, où plusieurs protagonistes mènent l'enquête (la petite stagiaire, l'ex-taulard, le flic avec ses soucis...). J'en ai perdu mon latin et mon intérêt.
Dommage.
Excellent roman qui m'a un peu laissée sur ma faim malgré tout. Je m'attendais à quelque chose de plus explicatif au niveau du dénouement, et à un peu de vaudou également, mais tout cela n'a rien enlevé à mon attachement à l'histoire.
Le récit est très bien construit et l'écriture est fluide. On a vraiment l'impression de naviguer au fil des rues de la Nouvelle Orléans, entre ségrégation, début de prohibition et jazz...
Très bonne lecture que je recommande vivement !
Carnaval est un roman découvert par hasard et qui a su m'enchanter à un point incroyable.

Pour son premier roman, Ray Celestin s'inspire d'un tueur en série, le Tueur à la hache, qui a sévi à la Nouvelle-Orléans en 1919. Dans Carnaval, on suit l'enquête sous différents points de vue : celui de Michael Talbot, le policier en charge de l'enquête, d'Ida, métisse qui rêve de devenir détective et celui De Luca tout juste sorti de prison. Ces personnages ont peu de points en commun et se connaissent très peu ce qui apporte vraiment quelque chose au roman car cela nous permet de suivre différentes façons d'appréhender l'enquête au niveau de la méthode mais également de la façon de percevoir l'enquête et les indices. Les personnages ont chacun des personnalités très marquées et un passé assez singulier, ce qui rajoute encore de la qualité au roman.

Malgré une enquête très prenante et intéressante, mon coup de coeur s'explique très principalement par l'ambiance générale du roman. Ray Celestin nous dépeint une Nouvelle-Orléans très ambivalente : d'un côté, une musique très jazz est toujours présente, alors que de l'autre côté, on a un pan beaucoup plus sombre avec notamment l'énorme communautarisme de la part des différentes nationalités des immigrés de la ville (qui va s'accentuer avec l'arrivée du tueur à la hache) et un côté très précaire dans les bayous et les quartiers chauds de la ville. Cet univers est retranscrit parfaitement et on s'y croit réellement.

Malgré ces 500 pages, Carnaval est un roman difficile à reposer tant l'intrigue est intéressante et l'ambiance particulièrement immersive. Ray Celestin, je t'attends impatiemment pour une seconde enquête !
Premier tome de la saga de Ray Célestin.

L'histoire prend place en 1919 à la Nouvelle-Orléans et s'inspire de l'affaire du Tueur à la hache qui a marqué l'histoire des habitants de cette ville. Nous allons suivre plusieurs personnages qui vont tous se retrouver (pour diverses raisons) sur les traces de ce fameux tueur : un policier à la situation familiale compliquée et dont tout le monde lui reproche son inefficacité sur cette affaire ; un ancien policier qui sort tout juste de prison et qui pour changer de vie doit rendre service à la mafia ; une jeune femme noire, apprenti détective qui veut faire ses preuves. Les chapitres alternent les différents points de vue de ces personnages.

Je n'ai jamais été attirée par un possible voyage aux USA, par contre j'ai toujours été attirée par la Nouvelle-Orléans que je trouve fascinante en termes d'identité, de musique, de sorcellerie et de légendes urbaines. Avec ce roman, on découvre toute l'histoire et l'ambiance de la fin des années 10 avec les différentes communautés présentes, le racisme ambiant, les histoires de vaudou, de mafia, la vie et la mort qui s'entremêlent à chaque coin de rue et cette musique ensorcelante. J'ai aimé découvrir cette ville à travers ces personnages touchants et cachant tous des secrets. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches et on est plongé dans une Nouvelle Orléans des plus fascinantes. L'enquête est très bien menée avec de nombreux rebondissements et des intrigues secondaires qui se mêlent à l'intrigue principale. On croise aussi certains personnages ayant vraiment existé tel que Lewis/Louis Armstrong.

Hâte de lire le prochain tome qui se passe à Chicago où nous côtoyons un certain Al Capone.
En 1919 sévit à la Nouvelle-Orléans, un diabolique assassin surnommé le tueur à la hache (vous devinez aisément son arme de prédilection...). Plusieurs protagonistes (un flic, une jeune employée de l'agence de détectives Pinkerton, un ancien policier sorti de prison, et un journaliste) se lancent sur les traces de ce mystérieux tueur...

Une jolie surprise que ce roman très documenté, que j'ai aimé principalement pour son atmosphère générale, mais aussi pour ses personnages (on y croise aussi le jeune Louis Armstrong) et sa construction, plutôt intéressante. Et puis, en toile de fond, il y a cette fascinante cité de la Nouvelle-Orléans, marquée par la corruption et la débauche, ainsi que par la ségrégation.

Une suite existe, ce "Carnaval" n'étant (je le découvre...) que le premier tome d'une série où chaque opus est construit autour d'une ville dans laquelle mafia et jazz sont présents. Ceci me donne bien envie de découvrir la suite...
Cette histoire, basée sur des faits réels survenus en 1919 à la Nouvelle Orléans, nous emmène dans le bayou ou la vie n'est pas simple entre ouragans, tornades, problèmes de prohibition, de prostitution ainsi que dangerosité face aux alligators, serpents et araignées en tous genres. Tout ça n'a pas pour habitude de déranger les habitants mais lorsqu'un serial killer sévit, d'un coup la panique gagne et le vaudou est évoqué.
Un policier, un journaliste et une jeune secrétaire d'agence de détectives vont enquêter chacun de leur côtés en mettant leurs vies respectives en danger.

Sur fond de corruption, jazz et mafia, on assiste à une série de meurtres qui ont réellement eu lieu à la Nouvelle-Orléans.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et l'écriture fluide et très agréable de l'auteur. Celui ci étant le premier d'une trilogie il me tarde de lire les livres suivants.
La Nouvelle-Orlénans, quelques années après la première guerre mondiale. La ville est corrompue, agitée, divisée en quartiers où les races se regroupent, et prête à exploser depuis qu'un mystérieux Tueur à la Hache trucide, derrière des portes fermées, des petits épiciers siciliens d'un certain âge, en ne laissant que des cartes de tarots. Les Italiens pensent que c'est un Noir, les Noirs que c'est un Créole, les Créoles que c'est un Italien....Le pauvre Inspecteur Talbot, qui piétine, a bien compris qu'il servirait de fusible si nécessaire, et juste à ce moment-là son ancien mentor, flic ripoux qu'il avait fait tomber, sort de prison. En parallèle de l'enquête de Talbot, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton locale se lance elle-aussi dans des recherches, espérant gagner ses galons d'enquêtrice, en compagnie d'un ami musicien comme garde du corps.
Un polar très distrayant, Carnaval se dévore avec plaisir et à toute allure, je l'ai lu en deux soirs, mais avouons qu'il n'est pas beaucoup plus. Les coincidences sont parfois tirées par les cheveux, et l'auteur ne nous épargne pas quelques clichés: si je n'ai pas deviné le tueur, je n'ai jamais été surprise par le déroulement des événements.
Un bon polar distrayant, mais pas vraiment un polar qui se hisse dans les grands monuments du genre.
Cette histoire a tout pour vous faire trembler : une ambiance un peu glauque, un tueur en série sadique laissant des messages sanglants sur ses scènes de crime, accompagnés de carte de tarot mystiques et surtout c'est une histoire tirée de faits réels !

Je salue vivement les descriptions et la transcription de l'ambiance de la Nouvelle Orléans à l'époque de la prohibition : joyeux melting-pot de transgression, crimes mafieux et vaudou, le tout sur un rythme de jazz endiablé : le « Gumbo yaya» comme on dit là-bas.

On est rapidement plongé dans les ruelles sombres et fiévreuses de cette ville entre ciel et terre, partagée entre l'animation perpétuelle de la capitale et le bayou mystérieux et spectral.

J'ai aimé suivre les différents protagonistes et leur chassé-croisé entre eux. Tous ont un passé tumultueux et une multitude de démons à leur trousse. Il n'y a pas de « bon » ou de « mauvais » chez les personnages de Ray Celestin, juste une succession de nuances de gris que l'on découvre tout au long du roman et qui les rend tous attachants à leur manière. On s'identifie nécessairement à leurs imperfections.

Tout le livre (divisé en plusieurs parties) tourne autour de l'identité mystérieuse du « tueur à la hâche » et les différents personnages mènent leur enquête chacun de leur côté, suivant des pistes différentes. La démarche est intéressante, car on appréhende une même affaire criminelle de façon totalement différente en fonction des personnages. le hic, c'est que l'on s'y perd un peu. Il m'est, à de nombreuses reprises, arrivé de me sentir un peu déboussolée, car je ne me souvenais plus quelle piste avait été suivie par telle personne et comment on en était arrivé à cette conclusion.

Toute l'enquête se déroule sur fond de métaphore filée relative à la météo. Plus on se rapproche de la catharsis et de la vérité tant désirée, plus le temps vire à l'orage pour que finalement éclate un énorme ouragan qui fera table rase du passé.

Lien : https://thecosmicsam.com
Carnaval est un roman policier bien construit.

Il se base sur une idée assez originale : envoyer trois enquêteurs aux trousses du même tueur, chacun pour ses propres raisons et sans qu'il n'y ait de rivalité entre eux - où même d'intérêt pour ces enquêtes parallèles. Chacun suit des pistes différentes, ce qui nous révèle différentes facettes de ce qu'il se passe. J'ai bien aimé l'absence de "fausse piste" : chaque piste a une raison d'être là et nous dévoile un petit quelque chose, même si elle ne nous rapproche pas énormément du tueur.

La Nouvelle-Orléans de l'époque est bien décrite et est un des points central de ce roman. Son communautarisme, son climat particulier, la ségrégation, sa mafia, sa musique, sa légèreté, sa criminalité élevée... de nombreux aspects sont abordés au fur et à mesure de l'histoire. J'ai d'autant plus apprécié que j'ai déjà eu (brièvement) l'occasion de visiter la ville. de plus l'histoire se passe à un moment qui constitue un tournant dans l'histoire d'une ville autant tournée vers le plaisir : peu après la fermeture (officielle) des bordels et l'interdiction de certaines drogues, juste avant la prohibition. Les personnages -principaux comme secondaires ou figurants - couvrent un spectre très varié, à l'image des communautés de la ville.

Je regrette tout de même l'absence quasi totale de superstition, de religion ou d'ésotérisme, alors que la couverture me laissait croire à leur présence. Ici, pas d'ambiance mystico-inquiétante, dès le début de telles explications sont complètement rejetée par les personnages tous très cartésiens sans même un frisson.

Si le livre est globalement bien écrit, il est facile à lire et les phrases sont un peu trop souvent plates. C'est dommages, parce que les quelques tentatives un peu plus recherchées sont réussie. Au début du roman notamment, j'ai beaucoup aimé la manière dont est décrit la musique jazz qui envahie la ville.

Il y a plusieurs références à Sherlock Holmes que j'ai trouvé un peu inutile, et les noms des personnages ce sont glissés ça et là dans le décors. Ça aurait pu être une idée rigolote, mais là ça m'a fait sortir de l'ambiance, trop différente de celle de Conan Doyle. C'est dommage, avec plus de modération certains points - comme le fait de souligner qu'il s'agit de la même époque à deux endroits différents et qu'il s'agit de récits populaires- auraient été très appréciables.

Le livre a une vraie fin avec du plaisir jusqu'au bout, tout en réussissant à conserver un certain réalisme dans le dénouement. Tout n'est pas forcément bouclé, la vie continue.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Qu'est-ce qu'un siècle ? Un tout petit souffle, à peine une virgule dans l'histoire de l'humanité. A peine quelques générations, quelques inventions et le voilà terminé.

Et pourtant, il y a un siècle aux États-Unis, les personnes de couleur ne pouvaient s'asseoir dans la même partie du bus que les blancs, certains restaurants leur était interdit. D'esclaves, les noirs américains étaient passés à citoyens de seconde, voire de troisième zone. Des cimetières leur était réservés, comme si la couleur pouvait avoir une importance quelconque dans la mort…

Si proche et pourtant si lointaine, cette période honteuse parmi tant d'autres a laissé des stigmates et malgré les années, malgré l'évolution de certains esprits étriqués et malgré les excuses, il reste un héritage consternant que certains revendiquent régulièrement. Triste monde que celui qui croit pouvoir déterminer la suprématie d'un peuple selon la pigmentation de sa peau…

Le sujet est si passionnant et si vaste que Ray Celestin se l'est approprié pour la toile de fond de son premier roman et quelle réussite ! Élu meilleur premier roman de l'année par l'Association des écrivains anglais de polar, et à juste titre, « Carnaval » est une fusion entre le noir et le thriller, une union entre fiction et réalité.

Sans une seule fois sombrer dans le piège du pathos, Ray Celestin a pris un décor et un historique réel, y a mêlé un tueur en série ayant vraiment existé, a ajouté un Louis Armstrong jeune et faisant simplement partie d'un tout, un personnage parmi les autres.

L'auteur a mis dans son roman toute la richesse de la Louisiane et tous les courants du Mississippi. Tout est là : jazz, vaudou, mafia… Ray Célestin prend son lecteur par la main et le guide dans les méandres des ruelles sombres de la Nouvelle Orléans, dans les bordels devenus illégaux, dans les bars miteux bientôt menacés par la prohibition, dans les concerts de jazz ou les fumeries d'opium, dans le bayou où la pauvreté et les crocodiles règnent.

Il nous parle de ségrégation mais aussi de liberté. Il raconte la beauté de la Nouvelle Orléans et en retrace même l'histoire. Plus qu'un roman, « Carnaval » est une visite dont le guide est un incroyable conteur.

La foultitude de personnages peut paraître déstabilisante et réclame un effort de concentration afin de ne pas perdre le fil des trois enquêtes parallèles qui se déroulent en alternance mais une fois le rythme pris, l'immersion dans la Nouvelle Orléans du début du 20ème siècle est totale.

Plus que l'enquête et le déroulement de celle-ci, c'est l'atmosphère de ce roman qui en fait la grande qualité. On en ressort avec des envie d'ailleurs et d'amour de son prochain. On le termine avec quelques notes de trompettes et de jazz dans la tête. Il peuple nos cauchemars de Baron Samedi et d'ouragans mais il crée aussi des rêves de balcons multiples et ouvragés, de défilé de Mardi-Gras et de lumières et c'est à tout cela que l'on reconnaît un bon roman.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..