Céline I do it myself (Autre)
Rustica (12/03/2021)
4.17/5   6 notes
Faire germer des noyaux et des pépins, voilà une sacrée expérience, à la fois amusante et zéro déchet ! Tu pars de pas grand-chose et, hop, une racine apparaît, puis des feuilles et voilà une plante verte !

Dans ce livre Céline t'explique d'abord comment faire germer un noyau et un pépin, puis elle te montre comment mettre tes plantes en pot et les entretenir. Elle a ensuite choisi pour toi 15 fruits et légumes faciles à trouver dans le commerce : avo... >Voir plus
Que lire après Je fais pousser mes noyaux et pépins, c'est magique !Voir plus
Dans le rayon jeunesse de ma librairie de quartier, j'aime bien les livres de jardinage destinés aux enfants. Mes préférés : de petits ouvrages illustrés, des textes simples. Comme : Je fais pousser mes noyaux et pépins - de Céline (la blogueuse belge, pas l'écrivain Céline, à noter).

Tout est très bien expliqué.

On part de notions générales sur la germination des noyaux et des pépins, des outils dont on va avoir besoin. Céline donne quelques conseils précieux. Et c'est parti...
on va mettre la plante dans un pot, et veiller à ses besoins.
Les fiches de germination et le calendrier des fruits et légumes de saison complètent cet ouvrage

Inutile de vous dire que tous ces conseils m'intéressent. Il ne s'agit pas de se lancer dans une production intensive d'ananas, de kiwis ou de litchis dans un département du nord de la région parisienne. Mais de découvrir avec un enfant (ou même tout simplement, tout seul, par curiosité) tout ce que l'on peut faire avec des noyaux, des pépins. Comme l'explique Céline dans l'introduction : "c'est économique, tu as des petites plantes à la maison sans dépenser d'argent, c'est un chouette cadeau, et c'est zéro déchet".

Sans compter qu'en chemin on apprend le soin, l'observation, la persévérance.... les bases du jardinage, mais pas seulement.

En conclusion Céline nous rappelle que dans la nature, tout ne fonctionne pas à tous les coups, qu'il faut souvent faire plusieurs essais, qu'il faut bien observer les plantes et surtout ne pas oublier de bien s'amuser. Un programme sympathique, des occupations à moindre coût pour enfants et adultes.

Un ouvrage agrémenté de plus de 100 photos prises par Céline, et des illustations d'Adeline Pham.
Petit livre très intéressant, superbement illustré, des explications claires et très compréhensives pour les enfants (ou ceux qui n'ont pas spécialement la main verte...)
Tout est détaillé afin de nous guider au mieux dans cette sympathique aventure, aussi bien le matériel nécessaire, les besoins des plantes…
Il y a de nombreuses fiches de germination dont chacune est accompagnée de nombreuses photos qui illustrent les étapes du procédé.
J'aime beaucoup ce livre qui ne s'encombre pas de blabla inutile mais nous apprend l'essentiel.
Y'a plus qu'à se lancer !
Je remercie Babelio et Rustica Editions pour cet envoi.
Voici un petit guide très bien pensé et richement illustré pour initier les enfants à la récup de certains rebuts (mais pas que) de cuisine : les noyaux et pépins. Un livre d'autant plus réussi qu'il est facile à utiliser, abordable (moins de 9 euros) et que son format donne envie de le parcourir.

Au menu des pousses : ananas, avocat, citron, datte, kiwi, lentilles, litchi, mangue, melon, orange, pastèque, patate douce, physalis, piment et pomme. Miam. Parce qu'en plus d'être bons, tous ces aliments sont beaux une fois germés et poussés. Alors autant leur donner une seconde vie !

C'est chose faite avec ce guide simple, détaillé et pratique, qui s'adresse aux enfants à partir de 4-5 ans (à la louche). En plus de leur apprendre des bonnes pratiques intelligemment, il leur permet de comprendre le cycle de croissance des plantes et de participer à des ateliers manuels sur le moyen terme (faire, puis observer, puis faire à nouveau). Un hommage également très visuel à Mère Nature (l'autrice anime aussi 2 comptes Instagram), aussi agréable à parcourir que recommandable aux parents en mal d'occupations pour leurs bambins.
Après avoir constater au travail que des noyaux d'avocat donnaient de belles plantes aux grandes feuilles vertes, je recherchais depuis un moment un livre sur le sujet jusqu'à cette opération Masse Critique qui donnait la possibilité de découvrir le livre de Céline - I do it myself, autrice d'un blog sur le "faire soi-même".
Le même ouvrage est paru à destination des adultes, or celui-ci qui comprend le même contenu a été adapté aux jeunes lecteurs. Comme son titre l'indique l'autrice nous explique comment faire germer des noyaux et des pépins, j'ai pu retrouver les noyaux d'avocat ou encore une belle surprise pour moi: les pépins de citron.

Les explications sont claires et accessibles aux plus jeunes, les photos aident à comprendre certaines manipulations. Ce livre est un guide pour se créer un beau jardin à partir des différentes fiches de germination. Il m'a été très utile et il est surtout arrivé au bon moment. Il se trouve que c'est une belle activité à faire avec les enfants alors sans dépenser d'argent montrons leur le pouvoir de la nature.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Envie de découvrir de façon ludique avec vos enfants le processus de germination et les conditions nécessaires au développement d'une pousse ? Alors ce livre est pour vous ! C'est simple et gratuit. Il vous suffit juste de récupérer vos pépins et vos noyaux et hop, c'est parti pour une nouvelle aventure !

Conclusion
Dans la nature, tout ne fonctionne pas à tous les coups. Alors si ton noyau ou ton pépin ne germe pas, ce n'est pas grave, il faut parfois plusieurs essais avant que cela ne marche, c'est pour cela qu'on appelle ça des expériences !
Pense à bien observer ta plante, cela t'aidera à mieux la connaître et à mieux comprendre ses besoins. Et surtout, le plus important, c'est que tu dois avant tout t'amuser !
Merci la nature !
Dans la nature, les plantes produisent des fruits pour pouvoir se reproduire. Dans ces fruits, il y a toujours des pépins ou des noyaux. C'est grâce à eux que naîtront de petites plantes qui, à leur tour, donneront naissance à d'autres plantes. Je vais donc t'expliquer comment tu peux faire pousser un bébé plante à partir de ton fruit ou de ton légume préféré, et ceci chez toi !