Après être passé de familles d'accueil en familles d'accueil, le narrateur essaie de comprendre comment faire pour être aimé, apprécié. Lorsqu'il découvre qu'il a un QI supérieur à la moyenne, il est sûr de posséder la clé et se lance corps et âme dans les études avec toute la réussite attendue, mais il ne reçoit pas pour autant l'amour tant espéré.

Alors il déchante, abandonne tout et retourne à ses errances en vu de trouver une vraie famille.

Un roman qui survole les errances des enfants de la DASS ballottés de foyers en familles, avec les bonnes choses mais aussi les mauvaises, la quête d'amour, de reconnaissance, les fugues. le narrateur a pu s'en sortir grâce à son QI hors norme, qui lui a permis t'intégrer une école pour haut potentiel. Il croit enfin avoir décrocher le graal mais sera une fois de plus déçue.

J'ai globalement trouvé que ce roman manquait de profondeur, le narrateur n'est pas vraiment attachant il semble un peu indifférent à ce qui lui arrive comme s'il n'était que spectateur de sa vie, et les sujets traités laissent aussi planés un sentiment de flottement.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Chapitres courts. Phrases simples. Messages limpides et efficaces. Une lecture rapide qui m'a fait prendre conscience encore plus qu'avant des difficultés (le mot n'est pas assez fort mais je ne veux pas être grossière !) de ces enfants qui, faute à pas de chance, se retrouvent baloter entre orphelinat, famille d'accueil et la rue, ou pire...
Et que l'humain peut se passer de tout sauf d'amour...
Un bon livre qui montre bien le cheminement d'un orphelin à se reconstruire et à se sentir aimé dans une société dont il n'a pas appris les codes.

J'ai apprécier le thème de l'histoire. Néanmoins je trouve que le sujet n'est pas assez creusé et je ne suis pas réellement parvenue à m'attacher au personnage et à me plonger dans l'histoire.
Je conseille ce livre pour la réflexion vers laquelle il mène.
Concernant le reste je suis mitigée...
C'est un petit livre donc je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. :-)
J'ai bien aimé ce livre juste pour son histoire assez bien tournée mais si non j'ai trouvé que l'écriture était trop simpliste et un peu ennuyante parfois.
Au début j'ai voulu lire ce roman car le résumé m'a intrigué par son ambiguïté et c'était aussi bizarre que je ne le pensais avant de l'ouvrir.
Bonne lecture à ceux qui voudront s'y plonger😊
Ce livre raconte l'histoire d'un orphelin qui cherche par tous les moyens à se faire aimer par son entourage. Comme il est intellectuellement surdoué, il pense pendant un temps pouvoir capter l'amour de ses camarades en étant major de promo de la fac de médecine mais il se rend compte que son succès favorise aussi les jalousies. Il va donc errer dans un quartier populaire, et notamment dans un bar où il va rencontrer Marco, Sabrina et Louis, avant que l'amour de Julia ne lui permette de reprendre goût à la vie et d'oublier son passé de victime sexuelle (un pédophile abusait de lui au pensionnat).
Un livre rapide à lire, à la fois profond et non dénué d'humour. J'ai aimé le caractère bien défini de chaque personnage (comme par exemple celui de Sabrina, l'artiste au langage fleuri) et les analyses scientifiques de situations émotionnelles par un narrateur rationnel.
C'est une très jolie histoire qui est arrivée entre mes mains ! Quand j'ai emprunté ce livre, j'étais sceptique, mais curieuse. Et j'avoue que j'en ressors charmée ! Car le héros de ce roman m'a touchée, par sa candeur, sa soif de comprendre la vie, son obsession de tout analyser, sa crainte de ne pas être aimé.
Je me suis retrouvée dans certains des aspects du mode de pensée de ce personnage et je me suis donc identifiée à lui très rapidement, en me disant à chaque ligne que, oui, je pourrais vivre la même chose que lui. Peut-être pas avec autant de réussite toutefois, car il est exceptionnellement intelligent, ce que je ne suis pas. Mais tout de même.
Enfin, je tiens à souligner le paradoxe qui se retrouve chez un grand nombre de ces personnes, et qui est ici tellement bien dépeint : chaque événement, chaque information, chaque observation est décortiquée, analysée, comprise dans ces moindres détails. Tout est illustré d'exemples très simples, d'analogies parfaites. Et pourtant, d'autres concepts tels que l'amour, la liberté, restent incomprises pendant très longtemps par le héros. Il sait tout, mais malgré son esprit analytique, il ne comprend pas tout. Car l'intelligence ne suffit pas pour appréhender les sentiments, les sensations, tous ces concepts abstraits qui font de nous des hommes. Et ce roman l'illustre magnifiquement !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Enfant sans attaches, trimballé de famille en famille, le héros de cette histoire n'aspire qu'à une chose : être aimé. En grandissant et en fin observateur du monde qui l'entoure, sa première conclusion est qu'il faut réussir pour avoir grâce aux yeux des autres. Alors il essaye. Mais non, il semble que c'est autre chose. Il change alors de stratégie et atterri dans un bar aux personnages haut en couleur et à leurs côtés, il va en apprendre un peu plus...

Sorti en 2008, ce roman pose les bases du style de l'auteur : de la poésie, de la fantaisie et beaucoup d'humour. le ton est sans concession et coule tout seul, le narrateur se livrant à la première personne. Avec un décor qui s'imposera au fil des romans, le bar à tocards, croqué délicieusement pour notre plus grand régal.
Lien : http://batifolire.canalblog...