Le protagoniste est très touchant. Sa candeur, son besoin d'amour, son intelligence qui lui permet de réfléchir si justement sur des sujets divers et complexes tandis qu'il peine à saisir les émotions humaines et ses nuances, toutes ces choses le rendent attachant. On a envie de l'accompagner jusqu'au bout, de le voir comprendre qu'on ne peut pas être aimé de tous et que l'affection véritable n'est pas quelque chose qu'on doit "mériter", mais un cadeau qu'on offre, reçoit et parfois, qu'on a la chance de partager.

C'était facile et rapide à lire, mais si je me suis attachée au personnage principal, j'avoue qu'il y a quand même des moments vers la fin de la première partie où je me suis un peu ennuyée. J'ai même failli arrêter. Je ne regrette cependant pas d'être allée au bout.
Je sais que chaque livre d'Axl Cendres est précieux et puissant par son écriture à vif de émotions.
Le héros est un adolescent orphelin qui a grandi de familles d'accueil en foyer. Repéré comme doté d'un Q.I. supérieur à la moyenne, l'État dont il est pupille le fait entrer dans un pensionnat et il va s'atteler à exceller dans le but d'être aimé. C'est ce qui le pousse à faire médecine jusqu'à ce qu'il découvre que la réussite suscite surtout de la jalousie.
Il "fugue" alors, bien que majeur, disparaît et se noie dans la population d'un bar dans laquelle il reconnaît des compatriotes du désespoir.
C'est aussi un texte âpre de par un certain cynisme (réalisme ?) quant aux relations humaines mais j'ai aimé la solidarité entre les habitants du bar et aussi ceux de l'hôtel adjacent. On devine entre les mots le traumatisme que l'amitié avec Tom essaye de cacher... et c'est triste...
J'ai découvert Axl Cendres avec Dysfonctionnelle et comme je l'avais adoré, j'ai décidé de lire tous ses autres romans !
A la base, Aimez-moi maintenant ne figurait pas dans ceux que je voulais lire dans l'instantané.
Autant dire que c'est celui que j'ai le plus aimé ! J'ai retrouvé l'univers singulier d'Axl Cendres et que j'aime tellement ! Même si la plume est humoristique, je trouve que c'est un univers très sombre qui nous invite à réfléchir.
Le protagoniste est une sorte d'anti-héros mais qui reste tout de même attachant puisqu'il nous émeut tout au fil du récit
Je recommande !
Naître avec un QI élevé permet-il de se faire davantage aimer ? Voilà la question de notre jeune narrateur.
Ce roman d'Axl Cendres était le dernier que je n'avais pas encore lu. Je le gardais précieusement comme un trésor. J'ai donc plongé à l'intérieur de ces pages tout doucement, en savourant chaque mot, chaque page. Et quelles pages ! Axl Cendres avait véritablement une écriture grandiose, de celles qui te captent dès le début, te font vivre des expériences littéraires grandioses et te laissent ressortir de leurs oeuvres sans ne plus jamais oublier les textes lus.
Si vous aussi vous gardez des Axl Cendres à découvrir, chanceux que vous êtes, profitez de ce plaisir inédit en découvrant ses merveilleux romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il n'aura pas eu une enfance très facile : un foyer pour enfants où il a été victime d'attouchements sexuels par le directeur, Monsieur Franck, et des familles d'accueil incapables d'aimer. Heureusement que son copain Tom est là pour le soutenir et pour l'accompagner dans ses fugues. Dont la dernière l'aura conduit dans une maison de redressement. C'est là qu'un médecin et une dame au chignon noir, en l'auscultant et après lui avoir fait passer des tests, lui apprennent qu'il a un Q.I. bien supérieur à la moyenne. Aussi passe-t-il les 5 années suivantes dans un pensionnat, dans une classe pour enfants précoces, où il réussit brillamment ses études et obtient son bac avec la meilleure moyenne. À la fac de médecine, il reste invisible aux yeux des autres étudiants jusqu'au jour où il est classé major de sa promo. Là, tout le monde le félicite, le regarde, l'admire... Faut-il donc réussir dans la vie pour être ainsi admiré, aimé de ses concitoyens ? C'est ce qu'il s'évertue à faire jusqu'au jour où il se rend compte que ce n'est pas si simple...

Parce qu'il n'a jamais été aimé durant toute son enfance et son adolescence, le narrateur n'a alors plus qu'un seul but : être aimé, tout simplement, par le plus grand nombre. Si la réussite semble à ses yeux le meilleur moyen pour y arriver, il va vite se rendre compte qu'elle attire aussi la jalousie. Se serait-il fourvoyé pendant de si longues années en pensant ainsi, en agissant à être un autre ? C'est au travers d'autres rencontres, bien moins désespérantes, qu'il va apprendre la vie et comment elle fonctionne. Ce roman d'apprentissage, le premier d'Axl Cendres, fait montre d'une maîtrise incroyable et d'une grande originalité. de par ses personnages écorchés pour la plupart, de par ses mots percutants qui sonnent juste, de par sa plume enlevée, drôle parfois, l'auteure nous offre un roman poignant, émouvant, sensible, empreint d'humanité et de tendresse. Une chose est sûre, on ne peut que l'aimer, ce narrateur, après avoir parcouru avec lui ce petit bout de chemin qui mène droit, c'est certain, vers l'immensité bleue...
Après être passé de familles d'accueil en familles d'accueil, le narrateur essaie de comprendre comment faire pour être aimé, apprécié. Lorsqu'il découvre qu'il a un QI supérieur à la moyenne, il est sûr de posséder la clé et se lance corps et âme dans les études avec toute la réussite attendue, mais il ne reçoit pas pour autant l'amour tant espéré.

Alors il déchante, abandonne tout et retourne à ses errances en vu de trouver une vraie famille.

Un roman qui survole les errances des enfants de la DASS ballottés de foyers en familles, avec les bonnes choses mais aussi les mauvaises, la quête d'amour, de reconnaissance, les fugues. le narrateur a pu s'en sortir grâce à son QI hors norme, qui lui a permis t'intégrer une école pour haut potentiel. Il croit enfin avoir décrocher le graal mais sera une fois de plus déçue.

J'ai globalement trouvé que ce roman manquait de profondeur, le narrateur n'est pas vraiment attachant il semble un peu indifférent à ce qui lui arrive comme s'il n'était que spectateur de sa vie, et les sujets traités laissent aussi planés un sentiment de flottement.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Chapitres courts. Phrases simples. Messages limpides et efficaces. Une lecture rapide qui m'a fait prendre conscience encore plus qu'avant des difficultés (le mot n'est pas assez fort mais je ne veux pas être grossière !) de ces enfants qui, faute à pas de chance, se retrouvent baloter entre orphelinat, famille d'accueil et la rue, ou pire...
Et que l'humain peut se passer de tout sauf d'amour...
« Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin » proclamait Poil de Carotte. Ce n'est pas du tout ce que pense le jeune et malheureux héros de ce livre, enfant abandonné et ballotté de centres d'accueil en familles du même nom. le sujet n'est pas nouveau et de nombreux livres ont déjà raconté la vie poignante de ces pauvres enfants.
J'ai malheureusement balancé ici entre agacement et amusement.
On se croit parfois dans un de ces recueils que Jean-Marie Gourio a consacré à ces « Brèves de comptoir », étranges ramassis d'aphorismes éventés et de pseudo réflexions philosophiques au rabais. C'est boiteux, incohérents mais parfois attendrissant de naïveté.
Très dubitatif donc… Les plus jeunes devraient apprécier.
Aimez-moi maintenant
Axl CENDRES

Ce livre est un cri.
Un cri de désespoir.
Celui d'un jeune homme orphelin placé de foyers en maisons d'accueil pas toujours (pas souvent ) pour le meilleur.
Ce qui l'anime c'est l'envie (et le besoin) d'être aimé.
Très brillant avec un QI de 142 il entreprend des études de médecine où il excelle et où il est aimé, félicité, admiré mais aussi envié et donc détesté...
Et son monde s'effondre alors...
Une nouvelle vie de désespoir s'annonce... peut-être...

Aimez-moi maintenant, comme tous les romans d'ail sont des cris du coeur, des appels à être aimée ! Et bon dieu que je l'aimais cette autrice et que je suis triste de son départ. Ses romans sont tellement intelligents, subtilement drôles et décalés comme ses héros, comme elle, sans doute, qu'on ne peut que les aimer.
Ici le héros a été placé en foyer et en famille d'accueil, mais comme il était doté d'une intelligence supérieure il a terminé major de sa promotion, ce qui lui a valu enfin tout l'amour qu'il recherchait. Jusqu'au jour où il a compris qu'on ne pouvait pas être aimé de tout le monde malgré la réussite sociale. Il trouve alors refuge dans le bar des "désespérés", il y trouve enfin de l'affection.
On retrouve dans ce roman l'univers d'Axl Cendres et surtout sa tendresse et ses fêlures y transpirent. J'ai été très émue et très touchée et je suis d'autant plus triste qu'il n'y aura pas de nouveau roman d'elle...